L’une des choses que je préfère quand je voyage c’est découvrir les spécialités culinaires de la région où je me trouve. Même si j’ai souvent davantage la dent salée que sucrée, plusieurs gâteries m’ont séduite au fil des années. Coup d’œil sur mes favorites fabriquées sous le soleil de la magnifique Provence.
Si les gourmandises provençales que je vous présente ici sont très connues en France, elles sont beaucoup moins répandues au Québec. J’espère ainsi les faire découvrir à ceux et celles qui n’en ont jamais entendu parler. Pour les personnes qui les connaissent et en mangent régulièrement, je suis également curieuse de connaître lesquelles vous préférez !
Les Calissons d’Aix
Les calissons d’Aix sont de loin l’une des douceurs provençales dont je raffole le plus ! Cette spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVe siècle est non seulement l’emblème gastronomique de la ville, mais aussi l’un des 13 desserts provençaux de Noël. Il s’agit d’une confiserie composée d’amandes douces et de fruits confits.
La Confiserie du Roy René fabrique ces merveilleuses douceurs depuis 1920, mais de nombreuses autres enseignent en font également. Les calissons sont généralement présentés dans une boîte losange, à l’image de leur forme.
Le Nougat
Que ce soit le « Nougat noir de Provence » composé d’un sirop de sucre, de miel fortement caramélisé et d’amandes douces grillées, ou le « Nougat blanc » aéré grâce à des blancs d’œufs montés en neige avec une garniture d’amandes en fin de cuisson, ces deux spécialités sont tout autant délicieuses !
Si le nougat est aussi fabriqué notamment en Orient et en Grèce, j’affectionne particulièrement le nougat de Montélimar et celui d’Allauch. Tout comme les calissons, il fait partie des 13 desserts méridionaux de Noël.
La Navette Marseillaise
Façonnée à la main en forme de barque, la navette marseillaise est un biscuit à l’ancienne avec un délicat parfum de fleur d’oranger. Noailles à Marseille en distribue notamment de la Biscuiterie J. Orsini. Le célèbre Four des Navettes près de l’Abbaye St-Victor est également une adresse incontournable pour les Marseillais.
Dans la cité phocéenne, cette pâtisserie provençale est d’ailleurs préférée à la crêpe pour la Chandeleur.
Le Suce-Miel
L’une de mes récentes découvertes, cette spécialité de la ville d’Allauch, près de Marseille, est idéale quand on a une rage de miel. Elle est fabriquée par la Confiserie/Biscuiterie artisanale Au Moulin Bleu.
Le suce miel est en fait un bâton de miel que l’on suce après l’avoir réchauffé dans la main. Une succulente friandise !
Au Moulin Bleu
7 cours du 11 novembre
13190 ALLAUCH
Et vous, quelle gourmandise provençale vous fait craquer ?
Les Calissons d’Aix c’est vraiment super bons, va falloir que j’en recommande c’est bien que tu m’ai fait pensé à ça 😉
C’est si bon ! Une boîte se termine rapidement chez moi ! 😉 Merci de ton passage et à bientôt !
Je n’ai jamais goûté de navettes, tu te rends compte, je suis nulle.
Sympa ce post gourmande
Kiss
😉 Les navettes c’est un peu dur pour les dents, mais trempées dans un bon café ou un thé, c’est très bon ! Bisous 🙂
Je ne connais pas le Suce Miel mais j’adore les calissons d’Aix ! Bises.
Moi aussi j’ai découvert le Suce Miel il y a un an à peine et on m’a dit que les enfants en raffolaient dans les années 50-60 à Marseille. Bises
Pour les provençaux, acheter le nougat pour les 13 desserts fait partie des traditions sacrées de Noël, c’est un “must” comme la crèche avec des santons.
Oui, j’aimerais un jour reproduire cette tradition au Québec. Peut-être pour Noël prochain !
Tu me fais decouvrir les navettes et le Suce-Miel… Marseille et sa region que je ne connais pas, un jour je viendrai decouvrir vos tresors!
Et il y a encore tant d’autres spécialités à découvrir dans cette région…
Miam, tu nous fait saliver ce matin. Moi j’adore les calissons, le nougat un peu moins. Et les suce-miel, je découvre, je ne connais pas du tout.
Merci pour ce beau partage et belle journée sucrée à toi.
Belle journée à toi aussi ! Bisous 🙂
J’adore le nougat et j’en dégusterais sans fin … Par contre, je ne connais pas le reste , même pas les calissons ! Je suis passer plusieurs à Aix mais n’en ait jamais acheté .
La prochaine fois que tu y passes, n’hésite pas, c’est vraiment très bon !
Je ne suis pas très fan des calissons et du nougat mais j’ai découvert les navettes et j’ai bien apprécié. Je ne connais pas du tout le suce-miel, mais comme j’adore le miel, cela devrait me plaire!
Tu aimerais certainement en effet ! 🙂
Moi je suis une fan du nougat pour les autres variétés je n’ai pas le souvenir d’en avoir gouté.
Alors n’hésite pas, tu ne seras pas déçue !
J’adore les Calissons d’Aix mais je ne connais pas la navette marseillaise … il va falloir que je comble cette lacune !
Ce que j’aime de la navette, c’est son délicat parfum de fleur d’oranger. Avec une bonne tasse de thé, c’est délicieux ! 🙂
Voilà un billet bien gourmand comme je les aime, d’ailleurs ces photos me font saliver! Je ne raffole pas des calissons d’Aix mais en revanche j’adore le nougat! Il me semble avoir déjà goûté les navettes marseillaises, mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable, il faudrait que je goûte à nouveau. Quant au suce-miel, je ne connais pas du tout, mais ça me dirait bien d’essayer! 🙂
Oui, le suce-miel du Moulin Bleu est en vente chez Noailles aussi ! Pas besoin non plus d’acheter une boîte, ça se vend en plus petites portions également. Comme ça tu pourrais tester. Bisous 🙂
Je ne connais pas le Suce Miel. J’ai un gros faible pour les calissons d’aix.
Les navettes, j’ai une bonne recette de fabrication maison.
Moi aussi, au moins une fois par an, il faut que je mange des calissons, c’est si bon ! 😉 C’est super de faire soi-même les navettes ! Bises et à bientôt !
Je ne connais que le nougat blanc…
Moi aussi (évidemment) j’aodre découvrir les spécialités culinaires des régions/pays que je visite!!! Pas seulement pour goûter, mais parce que c’est franchement intéressant!
Tu aimerais beaucoup je crois !
Oui, c’est génial de découvrir les spécialités, on en apprend beaucoup ainsi sur la culture d’un pays !
C’est vrai, tu as raison!
Oh la Provence mais c’est chez moi ou enfin presque !!!
j’adore les navettes c’est sur c’est super bon !! Es tu passé par l’extrême quart sud est (Nice, Antibes, Menton)?! tu verras il y a plein de bonnes spécialités aussi 😀
J’adore cet article tout comme ton blog d’ailleurs,
Mag
http://www.lemagalire.com
Merci ! Je suis bien contente que tu apprécies mon blog ! 🙂 Je connais moins bien la Côte d’Azur, mais j’aimerais beaucoup découvrir toutes les spécialités de la région ! À bientôt…
Des suces miel! C’est excellent cette idée, moi qui ai souffert d’un mal de gorge la semaine passée, j’ai mangé beaucoup de miel de thym et de bonbons au sucre d’orge, des suces miel auraient été bien pratiques! Je me demande si ça se trouve en Belgique…
Je ne connais pas les pâtisseries provençales, si ce n’est les calissons qui sont très bon 🙂 et le nougat mais plutôt l’espagnol ou l’italien.
C’est vrai que c’est une bonne idée le suce-miel, mais je ne sais pas si on en trouve ailleurs qu’en Provence par contre…A bientôt ! 🙂
je chercherai une fois sur internet et à bruxelles peut-être… à+ 🙂
J’adore les Calissons, mais c’est vite écoeurant. Je ne connais pas ce nougat, en général je me fait des épisodes nougat de Montélimart parce que c’est un de mes péchés mignons. 🙂 Oh là là je réalise que je suis vraiment gourmande.
Ne t’en fais pas, moi aussi je le suis ! 😉