Qu’elles soient salées ou sucrées, les madeleines demeurent un gâteau qui a défié le temps, pour le plus grand plaisir des gourmets. Si les pâtisseries faites maison sont souvent incomparables avec celles disponibles en grande surface, la Madeleine de Commercy fait ici exception.
Les Français connaissent sûrement cette marque que l’on retrouve partout dans n’importe quelle épicerie du pays. Les Madeleines de Commercy ne sont cependant pas disponibles au Québec et c’est pourquoi j’en rapporte toujours quelques paquets quand je voyage en France ! Je trouve tout simplement ces madeleines délicieuses et incomparables. Selon moi, aucune autre marque ne leur arrive à la cheville.
Ce gâteau fut créé en 1755 par une servante du roi Stanislas de Lorraine dénommée Madeleine. La jeune femme confectionna ce dessert d’après la recette traditionnelle de Commercy, sauvant in extremis le repas compromis par le pâtissier de la cour qui avait rendu son tablier, fâché suite à une altercation en cuisine. Depuis 1928, la maison F. Grojean propose ces savoureuses madeleines dorées et fondantes.
Garanties pur beurre, elles s’accompagnent bien d’une boisson chaude comme une bonne tasse de thé. Elles peuvent aussi être réchauffées quelques minutes au four afin de leur redonner tout leur fondant.
Je rêve d’un jour pouvoir visiter le magasin de Commercy ! On y retrouve d’autres pâtisseries et biscuits, des spécialités lorraines et même des objets de collection.
La boutique en ligne offre également un choix intéressant de produits et des emballages différents du petit gâteau légendaire si délicieux !
Malheureusement, la livraison se limite à la France (frais de port trop élevés pour le Canada). Mais vous savez quoi ? C’est peut-être mieux comme ça. On trouve déjà presque toutes les marques dans tous les pays, c’est donc bien quand certaines spécialités ne sont disponibles qu’en se rendant sur place ! Le charme est ainsi conservé…
http://www.madeleine-commercy.com
Comme tu dis, elles ne sont pas disponibles au Québec, et celles qu’on trouve ici ne sont pas très bonnes… et je n’en ai jamais cuisiné moi-même. Je devrais essayer!
Oui, ça serait génial que tu essaies d’en cuisiner ! Tu es très douée donc ça pourrait devenir une nouvelle recette culte !
Bonne soirée 🙂
J’en fais tous les dimanche… Un gâteaux que j’adore, je ne suis pas la seule chez moi
Bisous ma belle
C’est un gâteau réconfortant et c’est super de pouvoir en faire soi-même !
Bisous 🙂
La Madeleine à un goût d’enfance encore une fois. Nature, avec du Nutella, de la confiture maison ou trempée dans un chocolat au lait ça reste délicieux. Un paquet ne dure jamais très longtemps chez moi.
Oh oui, elle est bonne de tant de façons, un classique !
Ici on trouve les madeleines St Michel, j’ai l’impression que c’est le même fabricant ! J’ai aussi une super recette, dis-moi si ça t’intéresse ! J’adore déguster les madeleines avec un bon thé…
Oui, c’est le même fabricant (à moins que je me trompe). Oh oui, je suis très intéressée par ta recette. Ça serait une bonne idée pour un de tes prochains billets !
J’adore les madeleines! Tu sais que ce n’est pas trop difficile à faire soi- même. As-tu déjà essayé?
Non, je n’ai jamais essayé, mais il faudrait que je m’y mette en effet ! Il faudrait que je commence par m’acheter les moules à madeleines….
Une bonne madeleine, bien fraîche , un vrai régal … j’adorerais savoir les faire moi même ! Mais visiblement la cuisson est assez difficile ….
C’est en effet super de pouvoir en faire soi-même, mais j’avoue aimer tellement le goût de celles-là que je ne sais pas si j’arriverais à le reproduire. Elles ont un goût exceptionnel…
J’adore les madeleines par contre je ne connaissais pas cette marque.
Bon dimanche!
Bises et bon dimanche ! 🙂
J’adore les Madeleines !!! les faire et les manger …
C’est tellement bon !! Difficile de s’arrêter à une seule…
Miam! J’aime beaucoup l’affiche rétro, elle est très jolie! Bisous
Merci Madeleine ! Tu as un très beau prénom à l’image de ce délicieux gâteau ! Bisous 🙂
Depuis que je cuisine moi-même les madeleines, je dois avouer que j’en achète presque jamais ! Je ne connaissais d’ailleurs pas cette marque.
Par contre je connais bien les madeleines Bijou (vu qu’elles sont fabriquées proche de chez moi : http://www.bijou.com/) et c’est bien les seules madeleines vendues dans le commerce que j’arrive à apprécier !
Même si encore une fois pour moi, aucune madeleine achetée n’a le goût des madeleines faites maison ! (comme beaucoup de choses d’ailleurs ! ;))
Oui, je compte d’ailleurs tester ta recette ! Merci de me faire découvrir les madeleines Bijou, j’aimerais bien y goûter à mon prochain voyage en France. Tu devrais quand même essayer de mettre la main sur un paquet de Madeleines de Commercy et tu me diras ce que tu en penses ! Tu risques d’être surprise 😉
C’est vrai qu’elles sont bonnes.
Maintenant je les faits, des sucées, salés… Ce gateau est toujours apprécie
En effet, il convient à plusieurs moments de la journée.
Des madeleines salées? là tu m’apprends qq chose!
Oui, c’est délicieux pour l’apéritif ! Des madeleines aux petits lardons et fromage par exemple…
Elles sont exquises! Je me souviens en avoir dégusté de toutes petites au goût d’amandes: une tuerie! Et puis n’oublions pas l’évocation de Marcel Proust qui nous décrit avec éblouissement la sensation d’amollissement de la madeleine dans le palais…
Au plaisir.
Ça devait être un vrai régal aux amandes !! La référence à Proust est en effet très belle et on le comprend d’être resté marqué par le goût de ce délicieux gâteau…Bises et au plaisir 🙂
On regrette, lorsqu’on ne trouve pas ses produits préférés à l’étranger. Mais en même temps, quel plaisir de les retrouver lors d’un voyage ou si quelqu’un nous les ramènent ?
Je pense exactement comme vous ! C’est bien plus excitant de retrouver ces produits dans ces conditions ! 🙂
C’est une gourmandise que j’aime beaucoup mais je n’ai jamais réussi à bien les réaliser…
Je n’ai jamais encore essayé, mais comme je serai bientôt à court de Madeleines de Commercy, je vais me mettre au fourneaux…On va bien voir ce que ça va donner ! 😉
Merci pour ce billet goutmand qi fait sa-li-ver!
Ça me fait plaisir de partager mes découvertes gourmandes ! 😉
Je ne suis pas certaine d’avoir déjà mangé une madeleine de Commercy! ton article me tente bien 🙂
Tu devrais essayer ! Elles sont très bonnes ! 🙂
merci d’être venue sur mon blog …
moi aussi je n’achète que les commercy après avoir testé plusieurs marque je trouve que c’est celle là qui se rapproche le plus du fait maison a mon goût même si il y en a des bonnes dans d’autres marques mais il manque cette saveur des commercy…
Je suis heureuse que nous partagions les mêmes goûts ! 🙂 Je les trouve en effet incomparables !
[…] dans le passé, mais je n’en avais jamais fait moi-même. Une collègue blogueuse du blogue une porte sur deux continents avait écrit un billet, il y a quelque temps, qui en parlait, et ça m’avait donné le goût […]