Chaque année, au moment de Noël, je sors mes petits santons de leur boîte en carton pour les disposer dans la crèche. Cette tradition provençale me suit en effet depuis une dizaine d’années lorsque je suis allée pour la première fois en Provence.
Alors qu’il existe des santons plus gros et même habillés, je préfère ceux de 4 cm que je trouve vraiment très mignons. Représentant les métiers traditionnels provençaux, ils apportent une belle touche du midi de la France à mon Noël québécois.
Ma crèche est surtout composée de Santons Chave d’Aubagne, mais d’autres créations de santonniers sont également venues s’ajouter au fil des années, dont les Santons Didier à Marseille et les Santons Ailhaud à Aubagne.
Aubagne est en effet la capitale des santons, mais on peut retrouver ces jolies figurines en argile dans bien d’autres villes provençales.
“Femme à la lavande” et “Femme à la courge” des Santons Didier
“Le tonnelier” des Santons Didier (entouré des Santons Chave)
“Les Rois Mages” des Santons Didier
Le “Berger Dormant” et la “Porteuse de thon” (le seul santonnier à la faire !) des Santons Ailhaud
“Femme sur âne” des Santons Chave
La “Poissonnière”, “l’Arlésienne” et la “Femme au fagot” des Santons Chave
“Berger” et “Bergère” des Santons Chave
“Jésus”, “Marie” et “Joseph entourés du bœuf et de l’âne des Santons Chave
Même si Noël est à présent passé, mes petits santons resteront dans leur crèche encore quelques jours jusqu’en début janvier. Ensuite, il faudra bien les remettre dans leur boîte en carton et les laisser dormir jusqu’à l’année prochaine, comme le dit si bien Tino Rossi dans la chanson “Noël des petits santons”.
La crèche pour les provençaux, c’est tout un rite. On va sur le marché des santons à Marseille où tous les artisans ou plutôt artistes exposent leurs modèles, on va chercher la mousse dans la colline, et on installe le tout dans le salon. Il est vrai la crèche reste bien après Noël !
Oui, c’est un rite que je trouve charmant et que j’aime reproduire même si je suis de l’autre côté de l’Atlantique. Je trouve que ce sont toutes ces traditions qui font justement la magie de Noël ! 🙂
Ces santons provençaux sont de toute beauté et font revivre chaque année la féérie de Noël. J’en possède moi même (un modèle un peu plus grand) et je trouve aussi qu’il est important de perpétuer les traditions lorsqu’elles sont aussi charmantes.
En effet, les santons sont de véritables œuvres d’art. Dans un monde où tout est fait à la chaîne, c’est bien d’avoir ces santons fait à la main et avec minutie. Les petits modèles sont justement beaucoup de travail…
Pas de crèche à la maison mais je dois bien reconnaître que le santons de Provence (les vrais) ont beaucoup de charme. C’est bien de faire vivre les traditions.
Oui, c’est une belle tradition et ça nous connecte aussi par la même occasion à la Provence ! 🙂
Je suis d’accord avec toi, moi aussi je prefere les ‘petits’ santons .
D’ailleurs ma creche (qui est tjs dans les cartons) est composé de santon de Provence
Les petits santons sont en effet très mignons et je crois qu’ils doivent constituer encore plus de travail, tellement les détails sont fins. J’aime beaucoup les observer et les redécouvrir chaque année, mais c’est vrai que ça demande quelques efforts de les sortir de leur boîte, surtout dans la frénésie du temps des fêtes où on n’a pas beaucoup de temps. À bientôt Chib !
J’espère que tu as passé un joyeux Noël. Bisous!
Merci Madeleine ! Oui, j’ai passé un très joyeux Noël et j’écrirai bientôt un billet sur les petites surprises que j’ai reçues… 😉 Bisous et à bientôt !
Ce billet, c’est mon origine (Aix en Provence) chez mes amis (Québec) ! Merci ! Meilleurs voeux à vous !
Merci à vous Olivier pour votre passage et mes meilleurs vœux aussi ! 🙂
Wow, comment ils sont beaux! Je ne connaissais pas cela! Merci de me les faire découvrir.
Ça me fait plaisir ! C’est un beau souvenir à ramener de Provence !
Au-moins c’est une crèche originale! Mon beau-père serait jaloux 😉
😉 C’est sûr que c’est du travail d’artisans, donc toujours plus charmant et original !
😉
je suis provençale et j’ai mon fils à Montréal, alors je trouve ça super le m&lange des cultures. Pour info, la dame sur l’âne a un nom : il s’agit de “la Madelon”.
Merci pour l’info. C’est un très joli nom.
https://www.facebook.com/events/732748240148782/?unit_ref=suggested_events
Demain première des 4 représentations de La Pastorale des Santons de Provence bienvenue à tous et heureux Noël Provencal à Montréal