Redécouvrir une ville d’un autre point de vue, en hauteur, la dominer comme un oiseau qui la survole, à 360 degrés. Et quand c’est une ville qu’on adore, quel bonheur d’avoir cette perspective unique pour l’étreindre du regard, cherchant les nuances qui font son charme.
Depuis février 2013, les amoureux de Londres peuvent admirer la capitale anglaise sous un autre angle, à 244 mètres d’altitude, grâce à The Vieux from The Shard; ce vertigineux immeuble en verre. Il était encore en construction lors de mon précédent voyage à Londres et c’était formidable de le retrouver cette fois achevé.
Situé dans le quartier de London Bridge, The Shard est un peu comme une micro ville à la verticale avec les bureaux, restaurants, résidences et l’hôtel Shangri-La qu’il abrite. En peu de temps, il est devenu iconique et on l’aperçoit de loin, de jour comme de nuit. Pas étonnant que les touristes, mais aussi les Londoniens, veulent profiter de son point de vue exceptionnel sur tout Londres.
Avec ses installations ultramodernes, The View from the Shard comble bien les attentes des curieux. J’ai à ce sujet été frappée par la rapidité de l’ascension. Les visiteurs sont invités à prendre deux ascenseurs pour se rendre au point le plus élevé. Contrairement à d’autres gratte-ciels célèbres dont la procédure pour monter aux derniers étages est longue et fastidieuse, il suffit de quelques minutes pour pouvoir s’en mettre plein les yeux.
Un ascenseur “kaléidoscopique” avec des écrans vidéo et miroirs nous mène d’abord au niveau 33, premier arrêt avant de poursuivre notre ascension. Puis, un autre se charge du reste jusqu’au niveau 68. Il ne reste plus qu’à grimper quelques marches pour atteindre la galerie principale au niveau 69, dévoilant un panorama sur plus de 64 km.
Du Wembley Stadium à la Tour de Londres, en passant St. Paul’s Cathedral, Big Ben et Buckingham Palace, toutes les attractions londoniennes sont là, sous nos yeux, et peuvent être scrutées de plus près grâce à des télescopes digitaux qui nous donnent aussi des informations sur chacune d’entre elles.
Mais ce n’est pas tout, la visite se poursuit encore plus haut, au niveau 72, partiellement en plein air. Là, il ne faut pas avoir le vertige, car nous nous retrouvons entourés par les éclats de verre. La ville s’étale en dessous et son agitation est palpable. En levant la tête, on aperçoit le sommet de The Shard.
On se retrouve ainsi dans un entre-deux, flottant entre Londres et le ciel. Une impression agréable et étourdissante, assez surréelle. Puis, lorsqu’on redescend dans la ville et que notre regard se porte sur The Shard, c’est difficile d’imaginer qu’on était là-haut, quelques minutes plus tôt…
J’ai les mains moites et les jambes flagadas rien qu’en admirant tes photos…. l faut vraiment que je retourne à Londres, mon dernier séjour remonte à 5 ans déjà. Merci pour cette découverte!
Tu vas voir que la ville a changé en quelques années. The Shard est un bel ajout à mon avis dans le paysage !
Vertigineux ! Ce doit être magique de découvrir ainsi Londres ! Les équipements ultra modernes sont bien utiles et contribuent au plaisir d’aller là-haut. Il faudra que j’essaie ! Merci pour l’ascension et les vues 🙂 bon mardi bisous
Oui, c’est quelque chose, surtout pour les fans de Londres. Et c’est le seul endroit de la capitale où l’on peut avoir une vue d’ensemble. Bises et bon mardi à toi aussi 🙂
Wahou impressionnant !! Dans le même style, je suis montée dans la Sydney Tower, mais il n’y avait pas tous ces nouveaux équipement high-tech ! Perso, je n’aurais même pas mis un orteil sur la plateforme extérieure 😉
J’ai remarqué aussi que ce n’est pas tout le monde qui y allait d’ailleurs. Mais ça valait vraiment les émotions ! 😉
J’adore découvrir une ville de cette manière même si mon vertige, lui, n’apprécie pas trop.. 😉
Bisous
Surtout que là, ce sont des parois vitrés, donc on a un peu l’impression de tomber dans le vide quand on regarde sous certains angles. Bisous
WOW, c’est malade!!!!
Imagine en personne ! 😉
Extraordinaire ! Quelles vues, c’est magnifique…On doit se sentir un peu …retourné, quand même avec toutes ces parois de verre. J’adorerais y aller ! Bises 😉
J’avoue que j’essayais de ne pas trop m’approcher du bord ! 😉 Bises
Ca fait des années que je ne suis pas partie à Londres ! Je crois que la dernière fois que j’y suis allée, la tour ne commençait qu’à sortir de terre, pour dire.
J’aime tellement visiter ce genre d’endroit, ça permet de nous offrir une vue d’ensemble totalement magnifique (encore plus quand il y a du soleil). Je suis d’ailleurs un peu detestée pour ça, toujours vouloir faire des longues heures de marche pour atteindre le point culminant d’une ville ou faire des heures de queues pour monter en haut des tours 🙂
En tout cas tes photos sont tout simplement sublimes. Tu utilises quel matériel ?
A bientôt !
Tu fais bien, c’est tellement génial de découvrir une ville d’en haut. J’essaie aussi de le faire dès que possible. J’utilise un Nikon D5200. Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt !
Quelle vue incroyable !!!!
Et sur place, c’est encore plus impressionnant !
Tes photos sont magnifiques et impressionnantes! J’ai un vertige fou mais j’aimerais pouvoir visiter un tel endroit un jour!
Moi aussi j’ai un peu le vertige, mais ça vaut vraiment la peine pour le spectacle qui nous attend.
Quel panorama ! Tes photos sont, comme toujours superbes !
J’adore cette tour !!!
Bises
Merci ! 🙂 C’était un temps pluvieux, mais c’est tout le charme de Londres en même temps. Bises
Super! à noter pour ma prochaine escapade à Londres!!
C’est rapidement devenu une visite incontournable en effet !
Moi qui souffre du vertige, je ne sais pas si c’est pour moi
Mais quelle vue magnifique
Bisous
Surtout au dernier étage, sur la plateforme en partie en plein-air, c’est très vertigineux ! Bises
Au niveau des équipements, on se croirait un peu dans un film (genre les Marvel^^) La vueest impressionnante, je ne manquerai pas de faire cette visite si je retourne à Londres^^
C’est vrai que tout est très high tech, en concordance avec l’extérieur.
Mon dernier séjour à Londres remonte à quelques jours avant l’ouverture de ce nouveau panorama. Tes photos sont absolument splendides et donnent vraiment envie de gravir ses 244m (bon ok, il y a beaucoup d’aide pour cette ascension).
Oui et comme je le dis, c’est vraiment très rapide et bien organisé. Ça te fera quelque chose de nouveau à découvrir la prochaine fois.
Un voyage est programmé pour février. Je relirai toutes tes infos.
N’hésite pas si tu as la moindre question !
Les photos sont aussi vertigineuses que la vue ! Certaines méritent d’ailleurs de figurer dans un magazine !!
Merci, ça me fait très plaisir ! 🙂
C’est magnifique! J’adore la vue d’en haut sur Londres!
Moi qui ai le vertige, je ne pense pas regarder le nez sur la vitre!
Tes photos sont géniales!
Merci Nathalie!
Je suis ravie que tu aimes mon reportage. Oui, côté vertige, on fait difficilement mieux !
Je l’ai fais pas temps gris et j’avoue avoir été déçue , surtout j’ai trouvé le prix très elevé pour la 1/2 maximum qu’on y passe …
Ceci dit, je préfére The Shard au London Eye et puis globalement c’est bien organisé , pas trop d’attente …
Pour moi aussi c’était un temps pluvieux, pas étonnant à Londres ! C’est sûr que les attractions sont chères dans cette belle ville, c’est pour ça qu’il faut prendre le temps à chaque fois. J’y suis restée pour ma part au moins 1 heure et j’aurais pu encore plus, car je ne me lasse pas de la vue sur Londres.
Wow! J’en ai entendu parlé plusieurs fois, je le ferai lors d’une prochaine visite!
À Anvers, il y a le MAS depuis 3-4 ans avec une vue panoramique aussi. Pas aussi haut que The Shard ou l’Atomnium de Bruxelles…
Bises
Pour chaque ville que je visite, je cherche à la découvrir vue d’en haut et avec The Shard je dois dire que c’est assez exceptionnel comme panorama ! Bises
La vue est impressionnante.
Lorsque je suis allé à Londres je n’étais pas monté pour une question de prix. Je trouve le prix exorbitant. Mais il faut avouer que le panorama est au rendez-vous!
Oui, tout-à-fait, le panorama vaut le prix et il faut y rester un moment pour bien l’apprécier.