Ce petit fruit rouge cultivé en Amérique du Nord a tout pour plaire. Si son goût est délicieux, il peut aussi s’apprêter de plusieurs façons, en plus de posséder des qualités médicinales exceptionnelles !
Saviez-vous que le Canada est le deuxième producteur de canneberges au monde, après les États-Unis ? Au Québec, c’est la variété Stevens qui est la plus répandue.
Très juteuses et acidulées, les canneberges ont fait partie de l’alimentation traditionnelle de plusieurs peuples amérindiens qui les utilisaient à des fins thérapeutiques. Avant que des études scientifiques viennent corroborer leurs bienfaits comme agent antibactérien, les Amérindiens en mangeaient pour traiter les infections urinaires, mais aussi pour combattre le scorbut.
C’est d’ailleurs eux qui nous ont légué le terme “Ataca” ou “Atoca”, mot amérindien désignant les canneberges. Si son nom anglais (cranberry) est souvent employé en Europe, on continue en effet d’appeler ce petit fruit rouge “Ataca” ou “Atoca” au Québec.
Il existe tant de recettes à base de canneberges, mais ma façon préférée de les manger demeure en sauce ou en gelée comme accompagnement de viande, particulièrement la dinde à Noël. La première dinde accompagnée d’une sauce aux canneberges aurait été servie au Massachusetts en 1621. Une tradition qui est maintenant reprise au Québec durant le temps des fêtes et aux États-Unis à la Thanksgiving !
Si elle constitue un ingrédient délicieux à la base de nombreux desserts et autres recettes, tant sucrées que salées, la canneberge est aussi connue pour son jus. Des produits de beauté à la canneberge sont également de plus en plus répandus, comme la gamme de soins “Cranberry Joy” de The Body Shop que j’aime beaucoup !
En plus d’être riche en vitamine C, potassium et acide citrique, la canneberge est aussi une source de fer, de vitamine A et d’antioxydants. N’hésitez donc pas à en consommer !
♥
Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil sur les recettes d’Érika du blog De bouche à table, dont la Salade de légumineuses, pommes, canneberges et arachides.
Je vous conseille également le nouveau livre en format e-book de notre autre amie Héloïse du blog PureNrgy intitulé “5 Fruits & Légumes Par Jour“, un petit guide pratique bien utile !
♥
Je suis addict ! Pas besoin de me convaincre 😉 J’en mets partout, dans mes prepas sucrées, salées, du muffins a la salade, tout y passe ….
Bises californiennes et merci pour ce bel article.
Merci Laurence !! Je suis bien contente qu’on partage cet amour de la canneberge ! Bisous 🙂
Ce n’est pas un fruit très connu ici. On le consomme surtout pour ses vertus thérapeutique en gélule ou en boisson. On sait moins quoi en faire en cuisine. mais personnellement j’ai consommée trop de jus et de gélules, je suis arrivée à m’en écoeurer. Par contre j’aime bien la confiture aux airelles (oui chez nous on appelle ça des airelles).
Le jus de canneberges ce n’est pas non plus ce que je préfère et pourtant c’est réputé être bon pour la santé. J’aime bien cette appellation des “airelles” ! Bises et bonne journée ! 🙂
Un article très interessant, je suis une accroc à ce fruit, un petit verre tous les jours
Bisous
Une habitude excellente pour la santé ! Bisous
J’en entends de plus en plus parler mais je n’ai jamais goûté. merci pour toutes ces précisions!
Ça vaut la peine d’y goûter. Je crois que tu ne seras pas déçue ! 🙂
Bel article où j’ai découvert les vertus thérapeutiques de la canneberge. Chez nous on la mange en compote avec le gibier.
Les photos sont magnifiques. Merci.
Merci !! Les photos ne sont pas de moi; ce sont des photos libres de droits, c’est pour ça qu’elles ne portent pas le copyright du blog. Avec le gibier ça doit être très bon en effet ! Bises
Nous adorons ce petit fruit – jusqu’ici nous le mangions tout simplement avec un yaourt nature au petit déjeuner. Mais vous donnez pleins d’idées pour les consommer, alors on va se lancer !
Oui, on peut le cuisiner de tant de manières ! 🙂
Je connais, sans connaitre n’en ayant jms goûté
Tu m’en donneras des nouvelles si tu en goûtes prochainement…
J’adore ça et justement ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé! Ton article arrive à point… Bises !
😉 Contente de te donner des idées ! Bises
J’i goûté ça au Québec … et j’ai adoré !!
C’est un petit fruit en effet savoureux ! 🙂
Vive les canneberges!
Merci pour le lien.
Merci à toi pour tes recettes toujours appétissantes !!
Depuis mon voyage à Quebec, je suis devenue fan de ce fruit.
Je ne connaissais pas la gamme beauté.
Oui, j’aime surtout la crème pour les mains à la canneberge de The Body Shop. Je ne sais cependant pas si ces produits de beauté sont vendus à l’année longue ou seulement dans le temps de Noël…
Superbe la salade!
J’en glisse, seche, dans mes scones. Superbe…
Érika est très douée et imaginative 🙂
Dans les scones, quelle belle idée aussi !!
Un ami m’avait ramené des canneberges enrobées de chocolat noir du Québec, et j’avais adoré! En revanche je n’ai pas du tout aimé le jus de canneberge, trouvé en France en supermarché, j’ai trouvé que c’était un peu amer.
Au sujet de la gamme Cranberry Joy de Body Shop, elle n’est disponible qu’en période de Noël, d’ailleurs elle est très bien soldée en janvier, jusqu’à -70%, c’est bon savoir quand on aime et qu’on veut faire des stocks! 😉
Miam, des canneberges enrobées de chocolat ! Il faudrait que j’en goûte aussi ! 🙂 Merci pour l’info sur Cranberry Joy; dommage qu’on en trouve pas à l’année longue, mais au moins j’ai une petite réserve. Bon week-end!
Sur mon blog j’ai des recettes aux canneberges ou atocas comme on les appelle aussi au Québec. J’ai une réserve de fraîches que l’on m’a rapporté du Québec au réfrigérateur et je fais des muffins ou cake avec les séchées. Un article également intéressant sur ce site :http://www.energie-sante.net/as/?p=144. Belle soirée. J’aime vraiment ce site
Merci pour le lien vers ce site instructif !! La canneberge est vraiment un merveilleux petit fruit. Belle soirée et au plaisir ! 🙂