À partir de la jetée du port de l’Estaque, au nord de Marseille, un charmant circuit pédestre nous permet de découvrir ce quartier pittoresque sous le regard des artistes qui l’ont immortalisé dans leurs peintures.
Entre 1870 et 1910, l’Estaque a été l’un des lieux de naissance de la peinture moderne. Cézanne et Braque, mais aussi Derain, Dufy, Monticelli, Marquet, Renoir, Guigou, Friesz et Macke ont peint de nombreuses toiles de ce quartier dont émane un charme suranné.
Avec sa lumière exceptionnelle, sa multiplicité de motifs, ses paysages colorés et sa vue saisissante sur le golfe de Marseille, l’Estaque a en effet inspiré ces artistes qui ont chacun tenté de saisir l’un de ses aspects.
Tour à tour, ils ont été fascinés par les courbes des collines, la diversité des reflets et les superpositions géométriques.
Si ce quartier où les bastides côtoient les petites maisons traditionnelles des ouvriers a beaucoup changé depuis cette époque artistique florissante, on y retrouve toujours les mêmes sites si chers aux artistes. En parcourant le chemin des peintres, il n’est pas difficile de comprendre leur fascination pour l’endroit…
Cézanne louait une petite maison sur la place de l’Église
Les “folies”, riches maisons de plaisance à l’architecture baroque
À l’Estaque-Plage, “La Palestine”, villa de style oriental
Le viaduc de l’Estaque qui a tant fasciné Cézanne et Braque
De retour sur le port, pourquoi ne pas terminer la balade avec un chichi ou des panisses, les spécialités de l’endroit ? Tentant, n’est-ce pas ?
C’est vraiment superbe et ça donne très envie d’aller visiter l’Estaque.
C’est un quartier que j’aime beaucoup. 🙂
Une ville que j’adore et en particulier ce quartier
Merci de la balade ma belle
Bisous
Contente que ça te plaise ! Bisous
Il me semble avoir été de ce côté là de Marseille …. mais il y a bien longtemps ! Tes photos me ramènent en mémoire des brides de souvenirs …
C’est l’un de mes endroits préférés de Marseille, car on se croirait dans un village, une petite bulle à part…
Je ne connais l’Estaque qu’a travers mes livres d”histoire de l’art.
Merci pour la visite ^^
Je crois que tu aimerais le visiter en vrai. Avec ton regard artistique, tu pourrais bien voir les nuances que les peintres ont tenté de saisir avec leurs peintures…
Quelle jolie promenade ! Tes photos donnent envie de soleil et de ciel bleu (et aujourd’hui il fait beau aussi en Bretagne 🙂 ) ! Bonne journée, bisous !
Merci Isabelle ! Bonne journée à toi aussi ! Bisous 🙂
Très belle balade, merci. C’est vrai que dans le Sud la lumière est différente et je comprends qu’elle puisse inspirer les peintres !
Oui, une lumière unique…
Charmant ce quartier, on se croirait vraiment dans un petit village!
Tout-à-fait, c’est l’impression que j’ai aussi…
C’est une chouette ballade…
Elle combine l’art, à la nature et la ville…Très agréable !
Merci pour cette jolie balade !! A Saint-Remy de Provence, il y a un circuit similaire, moins fourni mais c’est toujours motivant pour une balade.
Je suis allée à Saint-Rémy il y a très longtemps, en coup de vent, ça me donne donc envie d’y retourner pour faire cet autre circuit ! 🙂
Merci pour la visite virtuelle! Grâce à toi, on voit des lieux qu’on aurait peut-être jamais connu… surtout ceux qui, comme moi sont de l’autre côté de l’océan…
Ça me fait plaisir Érika ! À bientôt ! 🙂
Cette ballade est agréable à lire surtout sous la neige comme aujourd’hui à Lille.
Merci Christine ! Ici aussi même scénario…Vivement le printemps !
ooooh jolie balade! merciiiiiiiiii***********
Contente que ça te plaise ! 🙂
Bravo pour cette belle balade provençale !
Merci ! 🙂 Je la refais régulièrement quand je suis de passage à Marseille.
Très joli blog post! Moi aussi j’adore l’Estaque, ses ruelles, la vue sur le golfe de Marseille et au loin les bateaux qui partent pour la Corse et le Maghreb. J’y vais me promener à chaque fois que je rentre à Marseille et bien sûr je fais toujours une petite pause gourmande à base de chichis et panisses! 🙂 La dernière fois où j’y suis allée, j’ai visité la Fondation Monticelli: l’expo des oeuvres de Charles Camoin était intéressante et j’ai beaucoup aimé la vue depuis le Fortin de Corbières.
Merci !! Les chichis et les panisses sont incontournables en effet ! 😉 Je n’ai pas eu la chance de voir cette expo, peut-être qu’elle y sera encore quand j’y retournerai…
En fait, je crois qu’elle s’est terminée il y a quelques jours et que jusqu’à la fin de l’année il n’y a que l’expo permanente sur Monticelli (http://www.fondationmonticelli.com/expositions). Ceci-dit, je suis sûre que l’année prochaine il y aura une autre expo intéressante dans le cadre de “Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture”. 😉
Oui et je compte bien y faire un saut pour en profiter ! 😉
[…] Friesz, débuts nettement influencés par Matisse, et après un court passage à Paris, je rejoins l' Estaque, près de Marseille où je retrouve les paysages de Cézanne. En 1907, j'expose six toiles au Salon des Indépendants […]
J’adore l’Estaque ,habitant sur le Frioul depuis 2 ans.
J’organise les 1ères Rencontres Artistiques du Frioul :un concours de dessin,peintures ouvert a toutes et a tous.Cela se passe sur le Frioul le 16 mai.Contactez moi car les places deviennent rares(100 artistes attendus) 0676658606 devuyst7@hotmail.com
Merci pour l’info, une belle idée ! 🙂
J’habite l’Estaque la Nerthe depuis 1962, la route des peintre comme on dit ici à été crée par la Mairie de secteur du 15/16 dirigé par le Député maire M. Guy Hermier. Mais l’Estaque ne se limite pas seulement à sa promenade sur les quais, c’est aussi la Nerthe et l’ex usine Lafarge cher à Robert Guédiguian, c’est aussi l’Estaque gare, gare marchande dans un premier temps elle devient un gare de voyageurs en 1855, gare qui dessert la Côte Bleu, Miramas et la Gare St Charles et pour finir c’est aussi les Riaux avec ses ex grandes usines Pennaroya (Plomb et Arsenic,Kulhmann (Souffre et produit chimique),Rousselot (Engrais animal). Sinon bien venu dans un monde ou la classe ouvrière a laissé sa place au tertiaire.
Merci beaucoup pour ces informations. Il faudrait que j’y retourne pour faire un reportage plus complet, car celui-ci commence à dater.
Nous avons fait cette balade samedi 1er juin 2018 pour la 2 ième fois
l’Estaque est un petit coin de paradis à Marseille, malheureusement le chemin des peintres est vraiment à l’abandon et mériterait que l’on se penche sur lui pour lui redonner le lustre qu’il avait quelques années en arrière
Je n’y suis pas retournée depuis des années. Dommage qu’il ne soit pas mieux entretenu…
[…] Küste fernab von der Hektik des Alltags – und noch immer ein Maler-Idyll, zu deren Motiven der Chemin des Peintres […]