Comme un tiroir ouvert sur son âme, chacune des chansons d’Alexandre Poulin s’écoute et se savoure, le cœur qui bat et à fleur de peau. Des émotions fortes et vraies, qui touchent nos cordes sensibles, sans calcul ni artifices. Un voyage musical à travers la vie, une quête du bonheur qui passe par l’authenticité.
Il chante des histoires, il conte des chansons. Tellement bien et finement que l’écoute doit être totale et non pas en fond sonore, car impossible de détacher son attention des mots qui résonnent parfaitement sur les mélodies acoustiques. Avec trois albums à son actif, le jeune québécois apporte une tout autre perspective au paysage musical de ces dernières années, prouvant qu’on peut sortir du format classique avec refrain et proposer autre chose. En fait, je crois que c’est la première fois qu’un artiste réussit autant à rejoindre mes valeurs de façon musicale, créant des chansons lumineuses où une certaine vision de la vie est prônée, la seule qui devrait l’être à mon avis, celle de suivre le chemin qui nous rendra heureux.
Que ce soit dans “La cigale et la fourmi”, “Une lumière allumée”, “Un p’tit peu plus” ou “Qui on devient”, l’être l’emporte sur le faire, rangeant au placard le matérialisme, la monotonie et le conformisme. Des chansons coups de poing sont aussi à son répertoire comme “La p’tite Rosalie” où il pointe du doigt l’indifférence ambiante envers les jeunes de la rue.
C’est simple, je n’ai pas encore écouté une seule pièce de cet auteur-compositeur-interprète qui ne me plait pas. Un chanteur entier que l’on sent totalement en adéquation avec son œuvre et ça ne m’a d’ailleurs pas surprise d’apprendre qu’il aimait beaucoup voyager; une façon de se ressourcer et d’aller au bout de lui-même.
Je n’ai pas pu m’empêcher de partager avec vous non pas une, mais deux chansons. Tous ceux et celles qui ne voient pas leur vie sans leur “moitié blanche” seront, comme moi, particulièrement bouleversés par “Entre chien et loup”. La seconde, “Souffler sur les braises”, tirée de son plus récent album Le mouvement des marées, s’inscrit bien dans cette volonté de vivre à fond sa vie, sans cesse à la recherche de l’étincelle, avec ce clip qui s’inspire du mouvement Before I die.
Crédit photos: Disques Victoire
J’ai toujours l’impression de voyager quand je découvre un nouvel artiste que tu nous présentes !
Le canada a vraiment ses artistes et son univers musical et c’est toujours très interessant de le découvrir !
C’est vrai que la musique est tout un voyage, surtout avec cet artiste habité par sa passion et justement le goût du voyage.
Je me demande pourquoi c’est jamais les Alexandre Poulin qui viennent jusque chez nous. C’est très beau et très juste.
Justement, il commence à faire son nom également en France. Je pense qu’on risque de le voir plus souvent là-bas d’ailleurs ! Contente que tu aimes aussi.
Fin janvier, j’ai découvert Alexandre Poulin lors de l’émission télévisée “On est pas couché”, présentée par Laurent Ruquier, France 2, (il me semble qu’elle est diffusée au Québec?). J’ai été immédiatement subjuguée par ses textes et sa musique. Un poignant et tellement vrai « Entre chien et loup » m’a ému, m’émeut pour des raisons « internes », ses paroles affûtent mes larmes…
Oui, je l’ai vu aussi et je suis contente que les commentateurs l’aient bien reçu et aimé. Moi aussi les larmes me montent inévitablement aux yeux à l’écoute de cette chanson très forte.
Tes envies de voyages se déclinent en musique, j’aime !
Oui, les deux s’harmonisent si bien.
Pas de coup de coeur pour cette fois, mais je ne doute pas de son talent!
Bises
Certains artistes nous parlent plus que d’autres. Bises
C’est agréable à écouter. La deuxième vidéo ne s’ouvre pas.
Ça apparait bien chez moi. J’espère que c’était un souci momentané.
J’adore ! Merci pour cette belle découverte, on écoute vraiment ces chansons comme des histoires… Bisous !
Ravie que tu aimes chère Isabelle. C’est vraiment cela, un conteur. Bisous
Effectivement c’est le genre de musique que l’on ne peut pas écouter distraitement, les textes sont si beaux. Et cette petite pointe d’accent me transporte immédiatement dans les grand espace de ton pays. Jolie découverte.
Et ça fait plaisir d’entendre un chanteur québécois qui conserve justement son accent. Il y a aussi plein de références au Québec et des expressions typiques que les initiés reconnaissent. Je suis contente de te l’avoir fait découvrir.
Je vais aller découvrir ton artiste
Gros bisous
Sur Youtube, tu trouveras plusieurs autres clips, tous aussi bons. Gros bisous
Ce n’est pas mon style de chansons , mais en réécoutant “Entre chien et loup” , les paroles m’ont émue , me procurant des frissons …
Merci du partage …
~Que la journée te soit merveilleuse ♥~
Il a le don pour trouver les mots justes. Merveilleuse journée à toi aussi ♥
Je ne connaissais pas du tout. Tu nous fait souvent découvrir de nouveaux artistes, c’est chouette ! 🙂
Ça me fait plaisir de partager quand j’ai un coup de cœur ! 🙂
Merci pour la belle découverte! Je ne le connaissais pas!
Ça me fait plaisir ! 🙂