Mélina Mercouri est l’un de ces noms évoquant à eux seuls tout un pays. L’actrice, chanteuse et politicienne grecque adorait d’ailleurs sa Grèce natale. Plus de 17 ans après sa mort, sa présence se fait encore sentir dans de nombreux lieux grecs.
Parmi ceux-ci, le Melina Café à Athènes est particulièrement marqué par l’aura de la plus flamboyante des Hellènes. En plein cœur du quartier historique de Plaka, au milieu des nombreuses tavernes et restaurants, ce « kafeneion » est un véritable temple du culte mélinesque dédié à sa mémoire. Les murs y sont recouverts de photos de la star de Jamais le dimanche (1960), reconnue pour sa farouche résistance à la dictature des colonels (1967-1974) et sa lutte acharnée pour le retour des marbres du Parthénon. Plusieurs livres s’y trouvent également pour renseigner les visiteurs sur cette femme légendaire.
L’atmosphère est à la fois nostalgique et décontractée, car le visiteur peut prendre son temps et siroter son café grec pendant des heures. Le Melina Café fait en effet partie de ses endroits de plus en plus rares où l’ont peut occuper une table aussi longtemps qu’on le souhaite en se laissant bercer par de vieux succès de la musique grecque. Parfois, on croit même entendre le rire explosif de Melina, comme si elle habitait réellement les lieux.
Si ce charmant et unique kafeneion vaut avant tout le détour pour son décor, le menu est loin d’être repoussant ! J’y ai d’ailleurs dégusté une délicieuse crêpe au chocolat ! À ne surtout pas manquer lors de votre prochain voyage en Grèce…
Melina Cafe | 22, rue Lysiou, Plaka
Je ne suis pas sûre de bien connaître la filmographie et je n’imaginais pas qui’elle avait été aussi engagée mais de Mélina Mercouri, j’ai en mémoire son immense sourire !
Oui, c’est une femme formidable à découvrir et elle avait en effet un sourire et un rire contagieux !
Je ne la connaissais pas. Quant à Athènes, j’y suis allée il y a quelques années et y découvert un petit commerce d’épices formidable près de la place où se tient le marché couvert. Je retiens l’adresse du café pour une visite future, merci 😉
Ça me fait plaisir de partager mes bonnes adresses et je suis sûre que ce petit commerce d’épices devait aussi valoir le coup ! À bientôt ! 🙂
😉 bonne soirée!
J’ai eu la chance de gouter aux plaisirs du Mélina Café avec ma femme il y a 3 ans maintenant. C’est en effet un endroit charmant qui constitue un parfait moment de calme dans une journée bien remplie lorsqu’on visite cette ville mythique qu’est Athènes. Je le recommande à tous !
Merci PierreY. ! J’ai hâte d’y retourner !
C’est bien de nous rappeler la personnalité et l’engagement politique de Mélina Mercouri ! On gardera l’adresse du “Melina Café” si jamais…
Oui, Mélina a beaucoup apporté à son pays et aux droits des femmes. Une femme remarquable qu’il est bon de retrouver dans ce charmant café !
Intéressant! Point de vue culinaire, la Grèce est vraiment une destination incontournable. Je m’assurerai de visiter ce café si je mets les pieds en Grèce dans les prochaines années. 🙂
C’est vrai, les mets grecs sont succulents ! J’en parlerai peut-être dans un futur billet d’ailleurs ! À bientôt ! 🙂
Un lieu qui semble etonnant
Oui, ça vaut le détour !
Ce lieux semble dégager une atmosphère particulière.
L’atmosphère est en effet très “grecque” et très “Mélina”; une atmosphère décontractée dans un lieu où le temps semble s’être arrêté…
Je découvre ton article maintenant seulement, cet endroit a l’air habité par la présence de Mélina Mercouri! Bisous!
Oui, énormément, j’ai beaucoup aimé y aller et je le recommande vivement. Bises