Il y a des chansons dont on ne se lasse jamais, des classiques qu’on peut réécouter comme si c’était chaque fois la première. C’est le cas avec “Je reviendrai à Montréal” de l’auteur-compositeur-interprète québécois Robert Charlebois qui me procure toujours autant de frissons.
Je dis souvent que c’est bon de partir, mais aussi de revenir, signe que l’on apprécie son chez-soi. Quand on est à l’étranger, même seulement pour quelques jours, il peut y avoir des moments où notre pays nous manque. Et c’est à cette corde sensible que touche cette très belle chanson “Je reviendrai à Montréal” de Robert Charlebois.
C’est Daniel Thibon qui a écrit les magnifiques paroles de “Je reviendrai à Montréal” que Charlebois a si bien mises en musique en 1976. Pour tous les Québécois, mais aussi les personnes amoureuses de la belle province et particulièrement de la métropole, cette chanson a une résonance spéciale. C’est un hymne à cette ville, mais également à l’hiver et comment cette saison transforme son paysage. À mon avis, il s’agit de l’une des plus belles chansons du répertoire québécois et quel plaisir de la redécouvrir à travers ce clip avec les vieilles images d’archives de Montréal sous la neige !
Y-a-t-il aussi une chanson qui évoque votre ville, pays ou région et à laquelle vous êtes particulièrement sensible ?
Il n’y a pas vraiment de chanson qui m’évoque mon “chez moi”, plutôt des personnes en particulier.
Et tout comme toi, ce que j’aime aussi dans les voyages (enfin, en général), c’est le retour à la maison !
Bises 🙂
C’est bon signe ! Bises 🙂
Cette chanson me raméne à mon enfance car mes parents l’écoutaient.
Et puis cela me rappelle les émissions de variétés de ces années là…
C’est vrai que c’est toute une autre époque. Malgré tout, elle reste indémodable…
J’ai eu l’air en tête de cette belle chanson dès que j’ai lu le titre de ton billet ! La chanson qui me rappelle le mieux ma ville natale, Brest, est le beau poème de Jacques Prévert, Barbara, chanté par Yves Montand: http://www.youtube.com/watch?v=AW8kS7zjpyU Bisous, bon dimanche !
Tu viens de me faire découvrir une très belle chanson, je ne la connaissais pas. J’aime beaucoup comment elle est construite en forme de souvenirs. Très émouvante. Merci Isabelle et bon dimanche à toi aussi ! Bises
Quant à moi c’est une berceuse de mon pays natal, l’île Maurice. Mon Papa me la chantait alors que je n’avais que 3 ans. Je l’entends encore… Je la partage avec toi,la version que j’ai pu trouver est la plus proche de l’originale mais la bande son n’est pas extraordinaire:
http://www.youtube.com/watch?v=9rlhezxgva4
Bonne journée, bisous!
Une belle découverte grâce à toi chère Louise ! Une berceuse douce et nostalgique. Merci du partage et très belle journée à toi aussi ! Bisous
Très jolie chanson, je l’aime beaucoup.
Bon dimanche, bises!
Je suis contente que tu l’aimes aussi. Bisous et bon dimanche !
En tout cas, une chose est sûre : Moi j’aimerais bien voir Montréal ! Je n’ai pas eu la chance d’y aller (contrairement à mon chéri qui connait) j’espère qu’un jour je pourrai ! (le prix de l’avion ne doit pas être donné quand même, alors je pense que ça ne sera pas pour tout de suite) 🙂
Les prix ne sont pas donnés, mais quand même accessibles. Tu peux trouver un aller-retour par exemple Marseille-Montréal pour 700-800$, donc 500-600 EUR si tu cherches bien en faisant varier les dates. J’espère qu’un jour tu viendras ! Bises
Moi c’est plutôt un chanteur..
Si je dis Tarkan, ca te parle? :))
J’en étais (et je suis toujours) une grande fan! <3
Je ne connais pas, mais je viens de chercher des vidéos de lui sur Youtube et j’aime beaucoup ces rythmes entraînants. Merci de m’en avoir parlé !
Je n’ai aucune chanson à te proposer, dommage!
Je reconnais que celle de Charlebois n’est qu’émotion!
Oui, très émouvante. Il a su représenter le Québec et Montréal dans toute sa splendeur dans sa chanson.
Oh oui je suis sensible aux chansons comme toi
mais c’ets plus par rapport à un groupe ou à une époque ou à un événement (genre quand j’étais à limerick en irlande, les cranberries, une demande en mariage: marry me de d bowie…)
xxo
C’est vrai que The Canberries avec la belle voix de Dolores O’Riordan me font tout de suite penser à l’Irlande !
Oh là là tu me rappelles de beaux souvenir, à l’époque je rêvais de le voir en concert
Quelle voix
Merci de cette piqure de rappel
Gros bisous
Il est impressionnant en effet à voir en concert !
Il a très bien traversé les époques d’ailleurs.
Gros bisous
Très belle chanson qui m’évoque mon enfance … Nostalgie nostalgie !
Moi aussi et j’éprouve autant de plaisir à l’écouter des années plus tard…
C’est un beau souvenir qui refait surface.
Comme quoi cette chanson a bien tournée en France aussi…
[…] cette saison ! D’ailleurs, Robert Charlebois lui a rendu hommage dans sa très belle chanson « Je reviendrai à […]
Un des premiers qui nous a fait découvrir la chanson québécoise et l’acccent… Souvenirs, souvenirs
Il a en effet beaucoup contribué à la faire connaitre.
Bonjour,
De la France où j’habite, j’ai toujours aimé cette chanson (je viens de la réécouter à l’instant). Moi quine suis jamais allé au Québec, je me suis toujours dit que c’est cette chanson qui me ferait “sauter le pas”. Petite anecdote, je faisait un trajet Paris-Figeac par les plus petites routes que l’on peut trouver, je n’aime pas les autoroutes, et passant dans les coins les plus désertiques de France, la radio ne captait pas grand chose, hormis France-Culture et j’ai passé une bonne partie du trajet à écouter une émission consacrée à Robert Charlebois, et tout comme sa chanson magnifique, j’ai vraiment découvert un personnage tout à la fois, fantasque, sincère, et très attachant. Et vous savez quoi ? Elle semble toujours disponible en podcast mais sur FranceInter cette fois ! Attention, il y a beaucoup d’épisodes !
https://www.franceinter.fr/emissions/charlebois-par-dela-lindberg
Merci beaucoup JF pour votre message et ce lien de Franceinter. Heureuse aussi de voir que vous aimez Charlebois. Je vous souhaite un jour de visiter notre belle province. A bientôt 🙂
Je suis de Paris ,et j’adore Montréal, surtout la façon de vivre à Montréal, on respire, on se sent soi, on est en confiance, et depuis des années, j’écoute cette chanson, plusieurs fois par an ,je la chante très régulièrement quand je suis seul en voiture ,dans la nature, et ,je ne m’en lasse jamais. C’est une chanson véritablement magique. J’ai beaucoup aimé tous les commentaires qui ont été posté ,et,je les partage de tout mon coeur. Cela me touche de savoir qu il y a des gens qui partagent les mêmes sentiments pour cette superbe chanson.
Merci
Merci Thierry pour votre beau message 🙂 Je suis très heureuse aussi de voir que cette chanson vous touche. Même si on l’a entendu des centaines de fois, c’est vrai que c’est toujours un plaisir de la réécouter. Merci aussi pour votre témoignage sur Montréal. Ça fait chaud au cœur, surtout en ce moment où l’on ne peut pas se côtoyer.