Je ne pratique pas beaucoup de sport, mais la marche fait partie de mon quotidien lorsque le climat québécois le permet. En voyage, c’est à pied que je préfère découvrir une ville et quand je m’éloigne des zones urbaines, je m’organise toujours pour faire quelques randonnées, histoire de découvrir un autre aspect de la région visitée. Ces trois sites de Provence m’ont particulièrement conquise ces dernières années :
Vous savez à quel point j’apprécie cet endroit, situé entre Marseille et Martigues. Si plusieurs s’y rendent uniquement pour profiter du soleil et se baigner, ce sont les randonnées qu’on peut y faire qui me charment pour ma part le plus. Que ce soit de la Redonne à Niolon ou de Carry-le-Rouet à Carro, de longs sentiers rocailleux avec vue sur la mer nous conduisent dans les hauteurs du littoral avec le chant des cigales pour nous motiver. À éviter en été en raison des trop grandes chaleurs et attention aux éboulements de rochers dans certains passages délicats !
Autre site où j’ai beaucoup aimé me promener lors d’une randonnée improvisée au printemps dernier, la montagne Sainte-Victoire compte plusieurs sentiers balisés, dont certains sont plus réservés aux alpinistes et grimpeurs confirmés en raison de leur haut niveau de difficulté. Même si j’ai suivi une piste facile et que je n’ai pas atteint la Croix de Provence (946 m), je n’étais pas parfaitement équipée pour l’itinéraire choisi, d’où l’importance de porter des vêtements et chaussures adaptés. Si c’était à refaire, je ne manquerais pas d’opter pour du matériel de voyage sur campz afin d’être bien armée pour arpenter cet énorme massif calcaire.
À l’ouest d’Aubagne, le Garlaban est associé à jamais à l’œuvre de Marcel Pagnol et ce fut un véritable plaisir de sillonner les circuits du site nous permettant de pénétrer dans l’imaginaire du célèbre écrivain et cinéaste. Je n’y suis pas retournée depuis longtemps, mais je garde un très beau souvenir de cette randonnée où c’est avec beaucoup d’émotion que je découvrais certains lieux de tournage et vestiges comme la Ferme d’Angèle et le puits de Raimu.
Avez-vous déjà fait une randonnée sur l’un ou l’autre de ces sites ?
Crédits photos : (1) & (2) Une Porte Sur Deux Continents, (3) Image libre de droits/Guillaume de Clermont
*Cet article contient un lien partenaire.
Pas sûre que la rando soit ce dont j’ai envie en ce moment , j’opterais plutôt pour une plongée au bout du monde 😉
Mais aux beaux jours, pourquoi pas !
C’est très tentant aussi ! 😉
D’accord avec toi pour les 2 premières randos!!!! Le Garlaban je connais moins…Et sinon, j’ajouterai quand même une rando dans les calaques de Marseille car ça reste superbe!!!!
Tu as bien raison; les Calanques sont merveilleuses également pour la rando !
Tu pointes là les lieux qui pour moi font aimer la randonnée. Ma préférée : Garlaban…sûrement à cause de Pagnol.Belle journée Bisous
Un lieu symbolique ! Bises et belle journée à toi aussi !
J’ai passé mon enfance à randonner là-bas avec mes parents, depuis mon retour à Marseille je n’ai pas eu le temps de retourner ballader, mais j’ai hate!!!
Merci pour ces belles photos!
Surtout que même l’hiver là-bas c’est agréable et même plus pour la rando !
De bonnes idées de promenade, je note pour l’équipement, rien de plus désagréable que de se rendre compte qu’on est mal chaussé ou habillé, ça gâche la randonnée ! Bisous.
Tout-à-fait et avoir suffisamment d’eau également. Bisous
Je note ces randos pour le jour où j’irais dans le coin, mon homme et moi adorons ça!
Bises
Tu nous en fais découvrir de très belles dans ta région également ! Bises
Quel plaisir de faire du sport avec un cadre pareil !!
Oui, ça motive énormément !
Il est vrai que la Provence est un formidable terrain de jeu !
Oh oui ! Entre mer et montagnes…
J’ ai fait sainte Victoire, cela vaut le coup.
Oui, j’aimerais grimper davantage la prochaine fois.
Un autre site magnifique est celui des Calanques entre Marseille et Cassis. C’est avec les 3 que vous citez un de nos préfèrés…. Et si près de chez nous 😉
Vous avez bien raison; c’est un site superbe également. Ça fait quelques années que je n’ai pas eu la chance d’y aller, plus cantonnée vers l’ouest de Marseille.
Je connais moins ce coin là de la provence… Je connais plus les alentours d’Avignon, des Beaux-de-Provence, le Lubéron.
Je note pour une prochaine fois!
Les endroits que tu cites sont aussi merveilleux, donc Villeneuve-lez-Avignon que j’ai beaucoup aimé !
Mais c’est très joli… Quel bonheur de vivre près de ce panorama
Gros bisous
Oui, ce sont de très beaux cadres de vie ! Gros bisous
Ça donne envie d’être en été ! Je trouve aussi qu’on apprécie mieux les paysages en randonnée ; c’est le moyen parfait pour “sortir des sentiers battus” (il fallait que je la place ^_^) et découvrir des endroits magnifiques !
Sinon je garde un excellent souvenir de Niolon ! Je crois que je n’ai jamais entendu les cigales chanter aussi fort que là-bas 🙂
Merci pour cette balade et très bon dimanche à toi !
Oui, les températures douces et le soleil d’été me manquent beaucoup ! Quel plaisir en effet d’entendre les cigales provençales chanter… Bon dimanche à toi aussi ! 🙂
Je ne connais pas bien la provence. Je note ces randos pour le jour où nous irons 🙂
Avec aussi les Calanques, ce sont de très beaux coins pour faire des randonnées tout en profitant de paysages superbes !
J’adore la rando! Je retiens tes suggestions si je vais par-là un jour 🙂 Merci! Bises
Tu aimerais beaucoup en faire là-bas. Ce sont des randonnées qui m’ont beaucoup marquée. Bises
J’imagine! Bises et bon réveillon demain 😉
[…] entre Marseille et Cassis. Ciel bleu, mer calme, peu de promeneurs, aucun touriste. Le blog Entre deux continents aussi a parlé des randonnées dans notre région, mais ce massif est le plus spectaculaire […]