Une ville posée sur l’eau, évoquant la Sérénissime, mais dans un cadre plus fleuri où les cigales s’en donnent à cœur joie en été, chantant en harmonie avec l’accent du Midi si agréable à entendre dans ce ravissant coin de Provence.
Les chemins de la Côte Bleue aboutissent sur elle, comme une dernière offrande après avoir quitté les calanques et petites criques préservées. Martigues, la Venise provençale, avec ses canaux et ses ponts qui la divisent en jolis quartiers, à la manière de villages, s’ouvrant sur l’Étang de Berre et la mer.
Au fil des années, je l’ai traversée à de nombreuses occasions sur l’énorme pont routier, lorsque je faisais la liaison entre Nîmes et Marseille; la contemplant de haut en fredonnant dans ma tête la célèbre chanson d’Alibert. Elle s’est beaucoup développée depuis l’époque des opérettes, mais le centre-ville a conservé des airs d’antan au milieu des platanes et vieilles façades colorées.
Outre la présence de l’eau dans la ville, ce qui m’a toujours charmée à Martigues, c’est cette délicate lumière et ses beaux jeux de couleurs. Au soleil couchant, elle scintille encore plus; les pastels devenant chatoyants dans l’ambiance douce et paisible de la fin de journée.
Une ville à découvrir en tout temps, idéale pour les flâneries, qui ressemble à une toile impressionniste. Pas étonnant qu’elle ait tant inspiré les peintres !
C’est vraiment joli, c’est vrai que l’eau est omniprésente ! J’adore tes photos ensoleillées, ça fait plaisir à voir en ce moment… Bisous et bon week-end 😉
Cette journée j’avais eu de la chance en plus; il pleuvait à Marseille et la Côte Bleue, mais pas à Martigues ! Bisous et bon week-end à toi aussi ! 🙂
Nous y allons de temps à autre, une petite promenade surtout en hiver
Je n’y suis jamais aller en hiver, mais ça doit être bien pour découvrir la ville plus au calme.
Ce billet fait du bien!
Merci de partager ce bel endroit!
Ça me fait plaisir !
Je ne connais pas du tout ce coin du Sud, il va vraiment falloir que j’y aille un jour! D’autant plus que ce soleil à l’approche de l’hiver donne très envie!
Bises, bon weekend!
Oui, on a besoin de faire le plein de soleil et de s’évader, même seulement en images, sachant ce qui nous attend… Bises et bon week-end !
J’ai eu l’occasion d’y passer et hônetemment, je préfère tes photos à la réalité ! 😉 J’ai trouvé le village joli, mais sans plus.
Je comprends; ça peut arriver ! 😉
ça donne envie de prendre la voiture et de partir à la découverte 🙂
Oui, tous les environs valent le coup ! 🙂
J’ai beaucoup d’endroit à visiter dans le sud de la France.
C’est vrai que la liste est longue…
Encore une découverte, décidément, ton blog est une mine d’idées voyage!
Merci ! C’est très gentil ! ♥
Visiblement une très belle ville !
Oui, aux belles influences.
Je ne connais pas du tout, merci pour la balade !!!
Je suis contente de te la faire découvrir. Bon week-end Laurence !
Je ne connais pas bien, j’aimerai bien y aller…
Gros bisous
Tout ce secteur vaut le déplacement !
Gros bisous
Un peu de soleil et de couleurs 🙂
Ça fait toujours du bien ! 🙂
C’est très joli !!!!
Les belles couleurs provençales…
Comme tu as raison, c’est bien dépaysant et tout à fait plaisant…
Oui et chaque coin de ce secteur a quelque chose de spécial à offrir.
Un endroit qui vaut apparemment le détour ! On m’en a tellement parlé, à la vue de tes photos, je comprends maintenant pourquoi !
Une belle ville dans un coin de la France que j’aime beaucoup.
Tes photos sont superbes! Martigues est sublimée par toi!
J’aime bien ce coin-là!
Merci, c’est gentil ! Moi aussi je l’apprécie beaucoup.