Que l’on soit croyant ou non, difficile de ne pas être ému sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph. Non seulement ce lieu de pèlerinage est impressionnant, il est aussi la concrétisation du rêve d’un humble portier devenu le plus célèbre religieux du Québec.
Aux alentours de Montréal, le dôme de l’Oratoire est un repère. Trônant sur le Mont-Royal, il est visible à des kilomètres et est l’un des plus beaux symboles de la métropole. Les touristes qui se pressent sur la montagne aiment bien s’arrêter à cet endroit, admirant l’imposante basilique qui constitue la plus grande église du pays.
Mais si des millions de personnes le visitent chaque année, c’est aussi pour le Frère André, reconnu comme saint en 2010. Au-delà des nombreuses guérisons miraculeuses qu’on lui a attribuées, c’est la foi et la simplicité de cet homme qui ont marqué les esprits au fil du temps. D’abord portier et concierge au Collège Notre-Dame qui fait face à l’Oratoire, le Frère André rêve de faire bâtir un sanctuaire sur la montagne en l’honneur de Saint-Joseph en qui il confie toutes ses prières.
En 1904, une chapelle est alors édifiée, mais devient très vite trop petite pour accueillir les fidèles. Les foules ne cessant d’affluer en raison de la renommée du Frère André, les travaux pour construire une crypte et une basilique sont donc entrepris en 1916 pour s’achever finalement en 1967.
En toute saison, l’Oratoire conserve son aura majestueuse et spirituelle, mais à l’automne, le site est encore plus superbe. Dominant le Mont-Royal, il perce le ciel bleu avec grâce, entouré des feuillages roussis propres à ce temps-ci de l’année au Québec.
Il y a quelques jours, je suis allée m’y recueillir en profitant du beau temps pour parcourir également les jardins de l’Oratoire avec son chemin de croix de grandeur nature peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.
Dominant la ville, ce ravissant circuit mène à une piscine fleurie avec une jolie fontaine. Un cadre enchanteur et reposant, très bien entretenu pour que l’on apprécie au maximum sa nature et sa sérénité.
Ces jardins sont vraiment magnifiques et paisibles. Avec ce paysage d’automne aux couleurs chatoyantes, les feuilles mortes étalées sur le sol et les beaux arbres du site, l’ambiance était propice au recueillement et à la contemplation. J’y suis allée à d’innombrables reprises, mais la lumière de ce jour et l’atmosphère qui y régnait ne m’ont jamais parues aussi magiques.
J’ai de plus en plus envie de vivre à Montréal quand je lis tous ces billets et voir vos photos … l’hiver y est rude mais malgré tout la vie y a l’air bien sympathique !
Oui, c’est très sympa la vie à Montréal et au Québec en général. Entre janvier et mars, c’est moins évident, mais les amateurs de sports d’hiver sont aux anges durant cette période !
Superbe lieu sublimé par les couleurs d’automne ! Merci de nous le faire découvrir ! Bises et bonne journée
Ça me fait plaisir ! Bises et belle journée à toi aussi !
Chrétien ou pas, ces endroits invitent à se recueillir, à trouver un moment de paix – vous nous montrez de bien belles photos de votre pays !
Exactement, un endroit vraiment paisible. Je suis contente que vous aimiez mes photos ! 🙂
Quel beau reportage, et quelles photos magnifiques!
Merci pour le partage.
Un jour peut-être, pourrais-je découvrir ce lieu magique!
Belle journée!
Merci, c’est gentil ! 🙂 Je te souhaite un jour de le visiter ! Belle journée ♥
Cet oratoire a l’air magnifique avec ces sculptures et ce jardin ! Tu lui rend un bel hommage à travers ces photos qui font si bien ressortir les couleurs d’automne !
Cette journée était exceptionnelle. Déjà hélas la grisailles semble s’être installée…
Ces lieux m’avaient très fortement impressionnée mais auréolés des couleurs de l’automne ils sont magiques ! Merci de me faire découvrir le chemin de croix que nous n’avions pas eu le temps de faire ! Merci pour cette si belle évasion matinale 🙂 Bon vendredi Bisous
Je suis contente de te les faire visiter en images ! Bisous
C’est un très beau site je trouve…
Un incontournable, pas pour rien !
Ce lieu est vraiment magnifique et paisible, propice à la sérénité. Je comprends qu’on s’y sente bien ! Bisous 😉
Oh oui ! J’y serais restée des heures… Bisous
Superbe endroit et encore plus avec ces couleurs chatoyantes!
Bises
Oui, le site est à son plus beau je trouve en ce moment. Bises
Par certains aspects ça me rappelle le sanctuaire de Marie Madeleine dans la Sainte Baume. Ces lieux de pelerinage ont tous quelque chose qui remue, que l’on soit croyant ou pas.
J’aimerais beaucoup visiter!
Tout-à-fait !
Ohh L’oratoire mon voisin 🙂 Tres belles photos en cette journée si ensoleillée. Bises
Un beau quartier où vivre ! Bises 🙂
Encore une bien jolie balade. L’endroit semble tellement paisible et sous ce soleil magnifique ça donne vraiment envie !!
Oui, très paisible. En plus, il n’y avait pas beaucoup de passants ce jour-là, donc j’étais bien tranquille…
Un bien beau cadre verdoyant propice au recueil , la contemplation et les Songeries … en toute sérénité …
Cet endroit appelle à la détente …
Merci de nous la montrer …
Puisse l’Automne t’apporter un éventail de trésors …
Merci Jessica ! Tu as tout bien résumé. Bises 🙂
Ce lieu est magnifique, les couleurs splendides… ça donne envie l’automne à Montréal!
La plus belle saison à mon envie pour découvrir le Québec !
Je suis une fois encore sous le charme
Bisous et merci du partage
Même si j’y suis allée tant de fois, je suis toujours sous le charme aussi quand j’y retourne. Gros bisous
Sublime!
Merci Marion !
[…] de pèlerinage célèbre, le site de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal parait encore plus enchanteur à l’automne avec les beaux arbres qui […]