“Il faut que je t’invite à Venise avant que l’eau l’ait noyée”, chantait Nilda Fernandez. Une invitation que j’accepterais volontiers si elle m’était lancée ! Destination clichée pour certains et romantique pour d’autres, la Sérénissime fait partie de ces villes à l’imaginaire bien riche qui alimente le mien depuis longtemps.
Après une première incursion italienne à Rome, Venise me fait de l’œil ! D’ailleurs, j’ai beaucoup hésité entre ces deux villes avant de faire mon choix au printemps dernier. Deux villes magiques, l’une pour son histoire et sa dolce vita; l’autre pour ses belles promenades en amoureux et ses ruelles envoûtantes.
Mais ce qui me fascine particulièrement de Venise, c’est son aura de mystère, encouragée au fil des années dans la peinture, la littérature et le cinéma. Plusieurs œuvres y ont campé leurs histoires d’amour impossible, que l’on pense seulement au célèbre film de Visconti, Mort à Venise. D’autres l’ont choisi comme cadre d’intrigues plus sombres. Don’t Look Now, d’après la nouvelle de Daphné du Maurier, avec Donald Sutherland et Julie Christie, m’avait à ce sujet particulièrement donné la chair de poule !
Il faut dire que tout à Venise se prête aux fantasmes et énigmes, tant au niveau de son architecture, que ses palais ou ses fameux canaux. Son carnaval qui remonte au Moyen-Âge réunit d’ailleurs à lui seul cette ambiance à la fois secrète et élégante avec ces masques et costumes spectaculaires que l’on voit partout dans la ville à cette occasion !
Février n’est pas si loin et je me dis que ce serait une bonne idée de s’évader loin de l’hiver québécois le temps de quelques jours en louant un appartement à Venise avec GowithOh pour enfin découvrir la Sérénissime de mes propres yeux ! Quoi de plus agréable que d’avoir un logement juste à soi quand on est à l’étranger, surtout lorsqu’il est de qualité et qu’il est situé dans un coin stratégique, comme aux portes de la Place St-Marc pour être au cœur de l’action ? Cela permet également d’être moins à l’étroit qu’à l’hôtel et de ne pas dépendre des restaurants pour se nourrir, mais aussi de se sentir un peu comme un résident du quartier et non un touriste; ce qui fait le plus grand bien parfois !
Êtes-vous déjà allé à Venise ? Qu’est-ce que cette ville évoque pour vous ?
Crédit photos: Images libres de droits (#1 Wolfgang Moroder)
*Cet article contient un lien partenaire.
Je rêve d’y aller! Venise est pour moi la ville la plus romantique et la plus originale.
Tu l’as très bien décrite!
Merci pour les infos!
Je pense qu’un appartement à Venise doit être plus intéressant et plus pratique pour visiter. J’aime bien ce concept!
Un beau rêve que nous partageons ! Souhaitons qu’il se réalise très bientôt 🙂
Je n’y suis jamais allée, mais j’avoue que plus le temps passe, plus je suis tentée. Non pas pour son côté “romantique”, mais plus comme toi pour son mystère, son aura, son architecture et son côté atypique.
Un jour peut être…
Bises, bon weekend à venir!
Exactement; cette aura est vraiment fascinante ! Bises et bon week-end à toi aussi 🙂
Oh….Je suis allée à Venise il y a au moins 20ans….A l’époque du Carnaval.
Et j’en garde un souvenir vivant.
C’est un endroit magique, où il faut aller au moins une fois dans sa vie.
D’ailleurs, je devrais reprogrammer une petite semaine là-bas.
Merci pour ton bel article.
Il serait temps en effet que j’y aille; tu me donnes encore plus envie ! 🙂
J’y suis allée avec mon ami devenu mon mari depuis il y a quelques années. C’est une ville magique, hors du temps ! En février ça doit être bien aussi… Bisous !
Tu confirmes mon envie d’y aller ! Bisous 🙂
Junior nous y avait envoyé pour un anniversaire de mariage…depuis ce coup de foudre nous avons essayé de voir la ville en toutes saisons : magique ! L’idéal est de ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles et placettes. L’appartement donne une liberté que n’ont pas les hôtels. C’est une ville qui ne peut pas décevoir ! 🙂 Bon week end bisous
Je suis contente que tu me dises ça, car on a toujours peur d’être déçu pour de telles destinations. Mais je pense qu’à Venise, on ne peut qu’être enchanté ! Bisous et bon week-end à toi aussi ! 🙂
Perso, je l’ai découverte au cours d’un séjour durant lequel j’avais d’abords visité Prague puis Vienne, et en comparaison, Venise m’avait déçue. Il faudrait que j’y retourne juste pour elle pour avoir une chance de l’apprécier comme elle le mérite…
Parfois ça peut arriver, selon le contexte. Un deuxième séjour permet en effet de mieux découvrir un endroit.
Je ne suis jamais allée à Venise mais j’aimerai bien visiter cette ville.
Ce n’est pas très loin depuis la France…
Tu te doutes bien que Venise me fait rêver de par son aura de mystère , de Magie , de romantisme …
Toutefois , je préfère que cela demeure un rêve , puisque la Sérénissime est fort fréquentée (un peu trop à mon goût)… il te faudra t’armer de courage !
Merci pour cette interlude propice aux songeries …
Que l’Automne continue à t’émerveiller
C’est sûr qu’en plus en février, les touristes sont plus présents que jamais…
Moi j’y suis allée 2 fois !! Et j’y retourne en janvier prochain normalement… J’adore trop !! 🙂
Tu fais bien d’en profiter ! 🙂
J’ai failli et je n’ai pas pu pour raisons professionnelles ! Tes deux photos sont absolument sublimes. Pas d’autres mots, sublimes ! Merci de nous faire rêver ! Bises
J’espère que tu auras la chance une prochaine fois ! Ce sont deux photos libres de droits qui, je trouve, illustrent à merveille cette belle ville. Bises
J’ai eu la chance d’y aller en voyage scolaire (je devais avoir 16ans). Et je me souviens surtout de la beauté de la ville et de ses échoppes pleines de masques etc…
J’espère pouvoir y retourner avant que les eaux ne l’ai noyée 😉
Inferno m’a plongé dans l’univers de l’Italie, du coup, hâte d’y retourner!
Oui, c’est un risque. Il ne faut pas trop attendre ! 😉
Je n’ai jamais été attirée par Venise jusqu’au moment de lire ton billet! Tu la décris avec tant de charme…
Mais je devrais la visiter en dehors de la saison touristique (s’il y en a…) parce que je crois qu’autrement ça perd de son charme.
L’idée de l’appart j’adore. J’envisage la même chose pour Barcelone 🙂
Je te souhaite de pouvoir y aller en 2014!
Bises et bon dimanche
C’est vrai que les périodes de trop grandes affluences sont à éviter. Mais pour voir le carnaval, il faut passer par là. Bises et bon dimanche à toi aussi 🙂
Ah oui c’est vrai, pour le carnaval! 🙂
Bises, bonne sem’ 😉
J’y suis allé en février dernier et c’était sublime !!!
Une ballade en pleine sérénité, sans voitures, à se perdre dans les ruelles ! Bref j’ai adoré 🙂
Ça devait être super; ça me donne encore plus envie ! 🙂
Je ne suis jamais allée à Venise. Pendant longtemps, cette ville ne me tentait pas du tout, j’y voyais une sorte de Disneyland de l’amour… Mais depuis peu, je me laisserai bien tenter : plusieurs amis qui y sont allés m’ont en effet confirmè que c’êtait assez magique.
Moi aussi, je lis sur beaucoup de blogs à quel point c’est beau et ça me donne encore plus envie !
Je te conseille vivement Venise !
J’y suis allée 4 jours et n’en suis nullement rassasié et y retourne pour le reveillon du 1er de l’an 5 jours, il me tarde !
C’est une ville magnifique !
Quelle bonne idée pour le réveillon ! Ce n’est pas la porte à côté pour moi, mais j’aimerais beaucoup y aller.
Venise est magique, pleine de charme et de mystère. A l’époque je n’étais qu’une ado en voyage scolaire mais déjà je ressentais cette aura dont tu parles. Une excursion en amoureux serait une bonne idée !
Après vos commentaires, mon envie d’y allée a décuplée !
Il va bien falloir que j’y aille un jour…
Merci de la balade
Gros bisous
Je crois que cette une destination qu’il serait dommage de ne pas voir au moins une fois dans sa vie. Gros bisous
Je ne suis jamais allé à Venise et je ne suis pas certaine d’y aller un jour. D’une part je suis plus attirée par Rome et son histoire et d’autre part je suis malade sur une péniche à quai et il serait dommage d’aller à Venise sans profiter d’une balade en gondole. Mais cette ville à l’air très belle.
Rome a été mon premier choix pour découvrir l’Italie et je ne le regrette pas. Ce sont deux atmosphères différentes et tu me fais penser que moi aussi j’ai le mal de mer. Il faudra que je prenne mes précautions si je fais une balade en gondole ! 😉
Quelle ville superbe!!!
Archi connue, mais pas pour rien !
Comme c’est joli ! 🙂
Une ville qui donne envie d’y aller…
Je crois qu’elle vaut vraiment le détour selon tout ce que je lis et entends !