Redécouvrir Marseille

Redécouvrir Marseille

C’est une drôle d’impression de remettre les pieds dans une ville après plusieurs mois ou années. C’est comme retrouver un ami que l’on n’aurait pas vu depuis longtemps. On remarque alors les détails qui ont changé; reprenant nos marques pour se sentir à nouveau en terrain connu.

Redécouvrir Marseille

En cette année toute particulière pour la cité phocéenne qui est capitale européenne de la culture, c’était bien normal qu’elle se refasse une beauté. Au printemps dernier, je l’ai ainsi retrouvée métamorphosée pour mon plus grand plaisir.

Redécouvrir Marseille

Moi qui aime tant tout le secteur du Vieux-Port, j’ai vraiment apprécié qu’on agrandisse enfin ses contours pour qu’on puisse s’y balader plus aisément. Ce cœur de la ville a aussi été embelli par la fameuse ombrière qui fait face aux bateaux sur le port, prêts à partir pour une croisière dans les calanques ou sur l’île du Frioul. Une « coquetterie architecturale » où il est possible de voir son reflet grâce aux effets miroirs de la structure.

Redécouvrir Marseille

Quelle idée amusante également d’exposer des sculptures à cet endroit ! En mai dernier, girafes, éléphants, hippopotames, pandas et autres animaux colorés accueillaient les visiteurs du Vieux-Port au Panier, se déplaçant de site en site au fil des semaines.

Redécouvrir MarseilleRedécouvrir MarseilleRedécouvrir MarseilleRedécouvrir MarseilleRedécouvrir MarseilleRedécouvrir Marseille

Les signes de Marseille comme capitale européenne de la culture étaient également palpables un peu partout dans la ville, avec quelques clins d’œil et affiches d’événements en cours…

Redécouvrir MarseilleRedécouvrir MarseilleRedécouvrir Marseille

Évidemment, mon voyage pourtant d’un mois m’a paru beaucoup trop bref et je n’ai pas pu profiter de toutes les nouveautés marseillaises, comme l’ouverture du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) qui s’est faite alors que j’étais déjà en Italie. Une raison de plus de revenir à Marseille !

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armelle

Ce billet fait plaisir à voir et à lire car cette ville n’est pas à la fête depuis quelques temps dans les médias et offre d’elle une bien mauvaise image. Pourtant, je ne la connais et ne me décourage pas de vouloir la découvrir un beau matin d’autant que des efforts sont faits pour la rendre attractive.
Bises et bonne journée

Louise

Encore une invitation au voyage bien sympathique…merci de ce partage. Bises.

matchingpoints

Nous sommes contentes de trouver des articles sur Marseille qui parlent aussi de ses qualités et vous photos illustrent bien cette ville – en ce moment Marseille n’est pas à la fête ! Nous en avions parlé sur notre blog

Petitgris

Marseille évolue à contre courant des médias…pour notre plus grand plaisir. J’aime beaucoup cette ville et à chaque fois j’ai, tout comme toi, une bonne raison d’y revenir ! 😀 Merci pour ces photos d’animaux décorés ! 🙂 Bonne semaine Bisous

Koalisa

Tu nous offres une belle promenade marseillaise, ça fait du bien ! J’aime beaucoup les sculptures, notamment les pandas, adorables… Bisous 😉

Laurence (Lolotte)

C’est bon de lire autre chose que de sordides faits divers sur cette ville ! Merci pour la balade.

Justine

Très jolie balade marseillaise que tu nous offres là. J’adore le chameau/dromadaire (j’arrive pas à voir son nombre de bosses ^^) avec les lunettes de hipster. Ca fait du bien de voir autre chose de Marseille que la violence dont on entend parler tous les jours. :D. Bises

lalydo

Cette manifestation apporte un souffle de fraicheur sur la ville, qui en a bien besoin en ce moment!
Bisous, belle semaine 🙂

LadyMilonguera

C’es une très belle ville dont on ne parle pas assez, ou en tout cas, pas pour les bonnes raisons !

christine

Pour moi cela serait simplement découvrir.

Gaëlle

Et bien tu sais quoi ? je ne suis jamais allée à Marseille !! (ouh !!!)

La parenthèse Enchantée

Marseille a visiblement beaucoup changé ces derniers mois et je suis curieuse de découvrir la ville …

Sylvie, Enfin moi

Mon fil y a passé 2 jours en rentrant de Malte, il ralait de repartir si rapidement
Gros bisous et merci de la balade

jonalysprecious

Tes photos sont très belles, j’ai dû faire cette ballade plusieurs fois mais ça me fait toujours plaisir de voir un article sur Marseille aussi bien illustré ! 😉 J’adore le cheval noir, il est trop beau !

PureNrgy

Oh c’est chouette cette girafe! Et cette idée de plafond en miroir!
a Bruxelles, ils ont mis des vaches dans le style un moment; je ne sais pas si elles y sont encore…
Et ça dure toute l’année cette expo en plein air?
Bisous, bonne soirée!

MamzelDree

Oh j’aime beaucoup toutes ces statues d’animaux !
Je connais très peu Marseille pour n’y avoir été qu’une fois, mais j’y retournerais pour faire un peu de tourisme et découvrir cette ville !

MadeleineMiranda

Tes photos sont vraiment trop chouettes, j’adore! 🙂 Bisous

Ines

Superbes articles et magnifiques photos!J’ai eu la chance de découvrir le MUCEM ce WE et c’est une petite merveille architecturale et l’emplacement face à la mer est juste magique! Marseille offre des endroits magnifiques paradisiaques, je pense aux calanques…Le Vieux Port et tous les quartiers autour ont fait l’objet d’un bel embellissement…C’est dommage de ne pas voir davantage cet aspect là de Marseille dans les médias…Marseille ne se résume pas qu’à des règlements de compte et à la violence comme le laisse penser beaucoup de médias mais c’est aussi une ville qui fait des efforts pour s’embellir et qui a organisé de belles manifestations toute cette année dans le cadre de MP2013! Bravo pour cet article!

Tiphanya

Bon, Marseille vient d’être ajouté à la liste des envies (et non plus des vagues projets), pour pouvoir découvrir le musée des civilisations d’Europe. Ce serait un bel objectif puisque notre voyage est centré sur la Méditerranée !