La devise du Canada ne pourrait pas être plus juste. Du Pacifique à l’Atlantique, les provinces canadiennes se démarquent toutes par leurs grands espaces sauvages où il fait bon se retirer de temps en temps.
Après avoir roulé ma bosse en Europe pendant un mois, j’ai une folle envie de partir à la découverte de mon pays, le Canada, un peu comme dans le film “One Week ” , dont je vous ai déjà parlé. J’aimerais particulièrement me retrouver au calme dans des coins reculés, au bord de lacs ou aux pieds de montagnes, en forêt ou le long des côtes. C’est pour l’instant les énormes distances entre toutes ces belles attractions qui m’ont fait hésiter à prendre la route, mais qui sait, peut-être que cet été je me déciderai enfin à dépasser ces appréhensions pour me rendre dans l’un de ces lieux qui me font rêver depuis longtemps…
Vous avez sûrement déjà dû voir une photo représentant le célèbre phare de ce petit village de la Nouvelle-Écosse où rochers et panoramas marins abondent. J’aimerais beaucoup d’ailleurs faire l’itinéraire touristique de la Route des Phares le long de la côte.
Emblématiques de l’Ouest canadien, les montagnes Rocheuses valent aussi pour le moins le détour. Le parc de Banff inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fait par exemple partie de ces sites saisissants où l’on reste tout simplement subjugué par les merveilles de la nature, entre lacs, glaciers, sommets vertigineux, canyons et cascades.
Le Nouveau-Brunswick m’attire depuis plusieurs années, surtout le magnifique littoral de la Baie de Fundy où l’on peut par exemple admirer les rochers en pots de fleurs d’Hopewell Rocks avec ses impressionnantes fluctuations entre marée haute et marée basse.
En Gaspésie, le Rocher Percé trône sur le golfe du St-Laurent avec sa gigantesque arche naturelle mesurant 15m de hauteur. Juste à côté, l’île Bonaventure avec ses falaises rouges est le repaire d’oiseaux marins, dont les fous de Bassan qui y forment la plus importante colonie au monde. J’adorerais la visiter également pour ses grands champs de fleurs sauvages et ses demeures ancestrales qui contribuent au charme du paysage.
Avez-vous déjà visité l’un ou l’autre de ces endroits ? Où aimeriez-vous aller au Canada ?
Crédit photos: Images libres de droits
Non, je ne suis jamais allée au Canada et je doute même de pouvoir y aller un jour… Dommage car c’est parait-il fabuleux. Ma fille a eu cette chance. Elle en est revenue enchantée ! Bonne journée et bises
Paris-Montréal se fait assez facilement. Ensuite, c’est une autre paire de manches de se déplacer à l’intérieur du pays, car le Canada est tellement vaste. Bises et bonne journée à toi aussi !
Très très jolies photos, ça donne envie d’y aller !!!
Il y a vraiment de beaux coins partout au Canada, encore sauvages et préservés.
Encore une belle invitation au voyage ! J’ai beaucoup aimé la “Belle Province” lors de voyages vacances et professionnels. J’espère avoir l’occasion – 2014, peut être – de me poser quelques instants vers les Plaines d’Abraham… sans oublier une poutine a 3 Rivières …
Contente de voir que tu aimes beaucoup le Québec et tu viens de me donner envie d’une bonne poutine ! C’est vrai que celle de Trois-Rivières est exceptionnelle. 😉
Moi non plus je n’y suis jamais allée mais je rêve de pouvoir découvrir l’immensité de ces paysages ! Bisous, welcome home 😉
Moi-même, comme plusieurs Québécois ont encore tant de choses à découvrir tellement comme tu dis, c’est immense. Merci et gros bisous 🙂
Aucune de nous deux a visite ce pays qui a l’air si beau. Tout cet espace par rapport à notre petit pays !
Encore un pays à visiter !
Il y a vraiment une sensation incomparable de liberté et d’espace dans plusieurs coins du Canada et ça fait du bien, surtout lorsqu’on habite dans une région très peuplée.
C’est vrai qu’il y a de jolies paysages à voir au Canada. J’en ai découvert quelques uns en 2008 entre Quebec et Tadoussac.
Tadoussac et ses baleines; superbe également en effet !
Si un jour j’ai le courage j’aimerais ne pas partir que pour quelques jours, mais plusieurs semaines pour visiter un maximum de choses, parce que les bords de mer m’attirent autant que les grands espaces dans les terres, rien que les endroits que tu as présentés font rêver!
Je te le souhaite et c’est vrai qu’il faut du temps pour visiter le Canada. Montréal-Vancouver en avion est presque aussi long que Montréal-Paris !
coucou ! Je reviens de 14 mois au Canada et j’ai traversé le pays de Montréal à Tofino sur la côte pacifique, je suis aussi allée dans le Yukon dans le Grand Nord. C’est un merveilleux pays que tu as bien dépeint dans l’article. J’adore partager mes expériences et il y a tout plein d’articles sur mon blog : http://www.anola-lemag.fr 🙂
Ça devait être super ! J’irai lire ton blog, ça fait envie ! 🙂
Mais que c’est beau, je ne connais pas, tu me tentes et ta balade me fait plaisir
Bisous Nathalie
Quand on a une rage de grands espaces, je pense que le Canada est la destination rêvée ! Gros bisous ♥
Je n’y suis jamais allé mais ce serait avec plaisir que d’y aller ^^
Toutes les photos que j’ai pu en voir ici et là m’ont toujours donné envie de m’y rendre, mais bon ce n’est pas la porte à côté, et puis par où commencer ?!
Là est la question, peut-être par une région à la fois. Par exemple, le Québec peut prendre un mois à lui seul. À titre d’exemple, la Gaspésie est à plus de 500 km de Montréal et on est encore au Québec !
Wow ça donne envie! Une amie (Nelly) est dans l’Alberta en ce moment.
J’aimerais voir les plaines,la côte pacifique et l’intérieur sud où il ferait plus sec.
Bien sûr j’aimerais beaucoup visiter Montréal, Toronto et Vancouver où une amie habite d’ailleurs.
bisous, bonne soirée 😉
L’Alberta et l’ouest canadien font beaucoup rêver ! Villes et campagnes, un beau mélange pour un voyage. Bisous et belle soirée 🙂
À voir donc 🙂 Bisous, bon weekend!
Tes photos témoignent de l’intérêt des paysages…
Il y a tant de belles choses à voir dans ton pays!!! Tes photos me donnent très envie de venir le découvrir… un jour, peut-être?
Bises!
Je le souhaite, c’est un pays à voir ! 🙂 Bises
Jamais visité le canada mais j’aimerais !
Je te le conseille, tu ne seras pas déçue. À l’automne par exemple, pour l’été indien (le vrai !) 😉
Quelque part ton blog est une immense frustration car tous les lieux que tu visites donnent envie. Cependant je te rassure, c’est un plaisir de venir ici.
Merci ! 😉 C’est bien aussi de voyager virtuellement.
Les lieux que tu nous présentes ont l’air vraiment magnifiques, je les note dans un petit coin pour le futur ^^.
Et il y en a bien d’autres encore à découvrir partout au pays ! 🙂
Je n’en ai visité aucun mais tous me tente! Il va falloir aussi qu’on ose sortir de la ville pour entreprendre ces longs voyages 🙂
Les longs voyages sont épuisants, mais on en ressort toujours grandi. Bises 🙂