Marseille et la mer

Marseille et la mer

À Montréal, fleuves, rivières et lacs ne manquent pas. Mais pour voir la mer, il faut se rendre quelques centaines de kilomètres plus loin. C’est pourquoi les villes qui trônent sur la mer me fascinent tant, comme Marseille qui ne fait qu’un avec elle.

Marseille et la mer

Cette année, la cité phocéenne est une destination plus branchée que jamais alors que les activités culturelles se multiplient en son territoire. Dans deux semaines, je poserai mes valises en Provence et ferai escale notamment dans cette ville bouillonnante. Entre l’arrière-pays provençal et le bord de mer, les belles balades sont nombreuses. Pour être au cœur de toute l’action, je passerai peut-être quelques jours dans un hôtel à Marseille même. En attendant, je connais déjà les principaux lieux que j’aimerais beaucoup revoir et où la ville danse particulièrement avec la mer:

Les Calanques

Callelongue, Sormiou, En Vau…Entre Marseille et Cassis, les calanques aux falaises vertigineuses et plages de fins galets blancs sont plus impressionnantes les unes que les autres. Elles se font toutefois mériter, car c’est souvent au bout seulement d’une heure de marche que l’on peut les atteindre. Des croisières sont également possibles pour les admirer directement depuis la mer.

L’Estaque

L’un de mes quartiers favoris de Marseille, rendu célèbre au cinéma par Robert Guédiguian qui y a campé bon nombre de ses intrigues, dont Marius et Jeannette (1997). Un village dans la ville avec son propre port et son agréable chemin des peintres qui nous mène dans les hauteurs pour contempler la vue panoramique sur la mer.

La Corniche

Une longue route idéale pour admirer les Calanques, le château d’If ou simplement les bateaux qui voguent sur la mer, avant de descendre dans le joli port de pêche pittoresque du Vallon des Auffes et se régaler dans l’un des quelques restaurants de bouillabaisse et de poissons du site.

Marseille et la mer

Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armelle

Aussi curieux que cela puisse paraitre, Marseille est une ville que je ne connais absolument pas ! Honte à moi car le TGV file si vite à présent vers le Sud ! Il va falloir que je programme quelque chose, peut être en septembre. Bonne journée et merci pour ces belles photos qui donnent la pêche !

Très jolies photos qui remettent les beautés de Marseille à l’honneur quand l’actualité journalistique tend à nous les faire oublier quasi-quotidiennement…

Isa tout simplement ...

Je ne connais pas non plus Marseille , j’y suis toujours passée très rapidement , en général à la recherche d’un hotel pour passer une nuit en transit …

Trasmutation

J’y ai fait un court séjour étant ado et ce dont je me rappelle sont les calanques qui méritent qu’on marche un peu pour les voir. Le reste je ne le connais qu’à travers la caméra de Guédiguian.
Cet article fait plaisir car en ce moment pour nous Marseille est décrite comme la ville la plus dangereuse d’Europe et c’est bien dommage.

Louise Mamet

Marseille a été pour moi,pendant plusieurs années, la porte d’entrée de la France. En effet, j’ai vécu pas mal d’années à l’île Maurice et à cette époque, il n’y avait pas de liaisons aériennes vers l’Europe, donc il ne restait que les paquebots des Messageries Maritimes qui après 23 jours de traversée, nous amenaient au Quai de la Joliette de Marseille…
Je pourrais presque dire “je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître…” 🙂
Donc, cette vision de Marseille dans mes yeux de petite fille reste spéciale et est attachée à de précieux souvenirs.
J’y retourne quelque fois et j’aime beaucoup me promener sur le Vieux Port où règne une ambiance particulière…
Bon séjour Provençal, Nathalie et je suis certaine que tu feras encore d’autres découvertes…

eilora

Je ne pourrais plus y habiter, mais je ne pourrais pas m’en passer non plus, j’ai des souvenirs un peu partout (l’atelier de dorure de mon grand père sur le cours Julien, les randos à Sormiou quand on était enfants, mon école…), 300 km m’en séparent aujourd’hui, ce n’est pas beaucoup, mais parfois j’aimerais en être plus pret.

Au fait, tu savais que la navette maritime dessert maintenant l’Estaque à partir du vieux port? (j’ai appris ça il y a quelques jours).
En tout cas profites-bien de ce séjour!

Petitgris

Marseille est fascinante ! Tant de belles choses à y voir ! J’ai passé une journée délicieuse sur l’île de Frioul au départ du vieux port… Bonne semaine Bises

matchingpoints

Nous qui habitons “dans le coin” nous ne pouvons que rajouter que c’est une ville que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse pas indiférente !
Bonne journée

1001 découvertes d'une chti

J’ai visité Marseille en octobre & j’ai adoré 😀 y’a mes articles en ce moment sur le blog 😉

christine

Je suis passé rapidement à Marseille et je n’ai pas eu le temps de découvrir cette ville à mon grand regret.
Il va falloir que j’y aille pour vraiment visiter.

Koalisa

Je ne me suis jamais arrêtée à Marseille, chose que je regrette en voyant des articles comme le tien, qui donne vraiment envie d’y faire escale… Bisous, bonne semaine !

lalydo

Tu me donnes envie de partir faire un petit tour dans les calanques que j’aimerais découvrir!
Bises

Sylvie, Enfin moi

Tu ne veux pas me faire visiter ta ville en VRAI…. Tu me donnes envie d’y retourner
`Bisous

LaRoux

il faut vraiment que j’y retourne pendant les vacances, je reviens tout juste de Barcelone avec la mer, çà m’a donner tellement envie de repartir vivre dans le sud !