L’expérience du voyage n’est pas la même d’une personne à l’autre. Voici les quelques règles implicites qui me guident dans mes périples à l’étranger. Des principes de voyage que je vois comme des idéaux à atteindre, personne n’étant parfait.
1. Quitter sa zone de confort et ses habitudes culturelles pour s’adapter à celles du pays visité
2. Prendre des photos oui, mais profiter de chaque lieu à travers ses yeux et non ceux de l’appareil photo
3. Goûter aux spécialités locales et manger de manière générale les délices culinaires du coin plutôt que d’aller vers les mets que l’on consomme habituellement
4. Découvrir les lieux incontournables, mais sortir également des sentiers battus en allant dans d’autres endroits moins touristiques
5. Planifier des itinéraires en se laissant toujours une marge pour les aventures et les surprises
6. Prendre le temps de visiter chaque lieu en privilégiant la qualité sur la quantité
7. Aller au contact de la population locale, échanger avec celle-ci en connaissant au besoin les rudiments de sa langue
8. Respecter les valeurs, coutumes et traditions du pays
9. Se documenter au préalable sur l’histoire et la culture de l’endroit
10. Penser à la famille et aux proches en leur envoyant au moins une carte postale
Avez-vous aussi des principes de voyage ?
Crédit photos: Eat Pray Love / François Duhamel – © 2010 CTMG, Inc.
J ai les même principes que toi, et je ne joue pas au touriste hautain j aime aller à la rencontre des gens du pays c’est toujours une experience très enrichissante. Quant aux photographies j aime en prendre mais je trouve qu’on perd beaucoup de temps et de plaisir naturel d’apprécier la vue des choses des gens de l’ambiance puisque l’appareil photo est en fait un barrage au sensation visuels et à l’approche que l’on a de son voyage.
Tu as bien raison. Parfois on a tendance à vouloir tout saisir avec l’appareil photo, surtout quand on tient un blog, mais on passe alors à côté de l’instant présent et c’est bien dommage.
J’ai tendance à organiser mes vacances au millimètre, tel jour à telle heure on fait ça. J’essaye de caser le maximum de choses parce qu’il n’y a jamais assez de temps. Cette fois ci je me laisse aller, je sais qu’il y a quelques trucs que nous voulons faire mais rien de très précis. A part bien sur le parc Disney pour ma fille.
C’est très bon de se laisser aller. C’est souvent là qu’on découvre des choses inattendues !
Il semble que c’est le dictionnaire du touriste parfait…
Curiosité, adaptation et respect sont parmi les points les plus importants! Si l’on veut retrouver les mêmes choses qu’à la maison, mieux vaut rester chez soi.
Pour les photos, c’est vrai, que l’on perd du temps. Mais ce sont des images qui entretiennent nos souvenirs. Nous ne sommes pas de bons photographes et combien de fois c’est avec notre i-Phone qui nous avons pu saisir quelques instants.
La carte postale, elle nous embête, mais on fait plaisir aux autres, alors…
Exactement. Le voyage c’est la découverte sinon il n’y a aucun intérêt à se déplacer. La carte postale peut en effet être contraignante, surtout quand on a un temps limité, mais c’est vrai qu’elle fait très plaisir.
Surtout avec un ou des enfants, ne pas prévoir de faire trop de choses. Je prévois en général une ou deux visites par journée, pas plus, tout en gardant du temps pour se reposer… Et comme tu dis, laisser place à l’imprévu et aux belles surprises… Bisous !
Avec des enfants, ça peut en effet vite devenir épuisant. Pas facile non plus de faire plaisir à tout le monde. Bisous
Des principes que j’essaie d’appliquer au maximum. A quoi cela sert-il de faire des milliers de km pour se replonger dans nos habitudes ? Pour les photos , je ne prends que l’essentiel…alors que l’Hom mitraille à tout va ! Rien ne me plaît autant que les rencontres avec les locaux. Pour la carte postale je persiste bien que celles envoyées depuis Samana ( île dominicaine ) et d’ Ukraine ne soient jamais arrivées …aucune sur les 34/35 ! Bonne journée Bises
C’est dommage quand les cartes se perdent, surtout que tu en avais envoyées beaucoup. Bises et bonne fin de journée !
Je me retrouve complètement dans tes principes, même pour les cartes postales même si j’en envoie de moins en moins, je l’avoue 😉
Avec l’Internet et nos blogs, on n’en sent plus toujours la nécessité…
Les miens pourraient beaucoup se rapprocher des tiens. Même si j’ai tendance à vouloir voir pleiiin de choses en vacances, il est clairement préférable de prendre son temps pour admirer peut-être moins de choses, mais mieux 🙂 j’ai beaucoup aimé ton article qui me fait un peu voyager merci!! belle journée à toi!!
Merci Laeti ! Oui, au fil des années, j’ai compris que prendre son temps est bien mieux que d’essayer de voir le plus de choses possibles, car on a une sorte de pression en voyage en raison du temps limité. Belle fin de journée à toi aussi 🙂
Je suis ces principes à la lettre, pour moi voyager c’est découvrir!
Oui, tout-à-fait !
Je ne voyage pas assez pour en avoir … Mais sinon, même quand je ne pars qu’en week-end, je voyage léger ! (L’armée m’a appris à ne remplir un sac que trèèèèès parcimonieusement, surtout quand c’est moi qui le porte 😉 )
Mais mes parents nous ont inculqué à peu près les mêmes principes que les tiens, ce que je trouve très bien.
Bises ! 🙂
J’ai oublié de le noter, mais tu as bien raison. J’y arrive toujours difficilement, mais c’est mon objectif à chaque fois. 🙂 Bises
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire 🙂 <3 !
Je suis tout pareil que toi à peut-être quelques différences, mais en général je suis d'accord avec tes principes 😉
Merci à toi ! Bisous 🙂
Pas vraiment de principes mais je me reconnais bien dans les tiens !
Comme je le dis, ils sont implicites. Ce n’est pas vraiment des règles qu’on applique, mais plutôt des comportements que l’on développe.
Aimant découvrir, je me laisse une bonne dose d’imprévu afin de profiter des rencontres ou des lieux.
Tu fais bien, l’imprévu est la porte ouverte a de belles découvertes !
Je n’en ai pas trop pratiquement les mêmes que toi, je devrais être plus rigoureuse
Bisous et bon WE ma belle
Bon week-end ! 🙂
Je dirais que les voyages avec mes parents dans mon enfance m’ont aidée à appliquer ces principes également.
Une petite particularité, je n’envoie pas de cartes postales, je les rédige et les offre à leur destinataire avec les cadeaux que je rapporte, au moins je suis sûre qu’elles ne se perdent pas en route.
C’est une bonne idée de les offrir avec les cadeaux ramenés de voyage ! Je retiens si je manque de temps…
J’ai à peu près les mêmes principes de voyages …après je n’arrive pas forcément à m’y tenir , notamment en ce qui concerne les lieux visités et le fait d’essayer de partager au maximum des moments avec les locaux ..
Ce n’est pas toujours facile d’aller au contact des locaux, surtout dans certains pays avec la barrière de la langue, etc.
tout à fait d’accord avec tes principes! j’essaye de faire tout ça également et de me remplir un maximum de ce que je vis. Les voyages y a que ça de vrai !
http://www.melolimparfaite.com
Chaque voyage est une expérience exceptionnelle qu’on garde en nous par la suite…
Un seul principe : je ne prends pas de photos! J’achète quelques cartes postales ou livres. Et je cherche toujours les épiceries locales fréquentées par les autochtones pour trouver ce qui se vend réellement au quotidien. Ok, ça fait deux principes! En réalité, je fais peu de voyages touristiques, plutôt pour le travail. J’essaie de prendre les transports en commun aussi.
Les épiceries locales tout comme les quartiers plus résidentiels sont de bons endroits en effet pour mettre la main sur des produits consommés par les habitants du lieu. Sortir des sentiers battus est toujours plus riche en expérience, en voyage, mais d’ailleurs dans la vie en général !