Don’t Stop Believin’ est sans aucun doute ma chanson rock préférée; tellement emblématique des années 1980 et d’un certain esprit américain qui planait particulièrement à l’époque. Déjà un phénomène à sa sortie en 1981, elle a trouvé un nouvel écho ces dernières années quand des films (The Wedding Singer, Monster), des séries télé populaires (The Sopranos, Glee) et même une comédie musicale (Rock of Ages) l’ont remis au goût du jour. En 2009, elle était d’ailleurs la chanson la plus vendue sur iTunes !
Les vrais fans de Journey vous diront qu’aucune voix ne peut remplacer celle de Steve Perry qui immortalisa ce tube. Pourtant, en 2007, le groupe a réalisé l’exploit de trouver un nouveau chanteur dont les qualités vocales se rapprochent étonnamment de celles du leader légendaire.
Il s’appelle Arnel Pineda, un Philippin déniché sur YouTube qui doit aujourd’hui vivre avec l’immense honneur, mais également pression de marcher dans les pas de Perry. Un conte de fées rock’n’roll raconté dans un documentaire de Ramona S. Diaz qui vient de sortir aux États-Unis, mais qui peut également être visionné sur le web en location.
Si je suis une inconditionnelle de Steve Perry, j’ai été bluffée par le talent et l’énergie de ce nouveau chanteur qui n’a pas eu la vie facile. Et quand il interprète Don’t Stop Believin’, la chanson prend une tout autre signification à l’image de sa propre histoire…
Crédit photos : (1) Journey, Columbia Records/USA (1981) & (2-3) Ferdie Arquero and Nomota LLC
Dans ces groupes mythiques, c’est très dur de reprendre un place, se faire sa place, s’imposer sans dénaturer le groupe.
J’ai l’impression que c’est réussi.
Oui, moi aussi je trouve que c’est inattendu et réussi.
J’adore cette histoire, c’est vraiment incroyable… ( J’aimerais bien que Queen ait retrouvé un nouveau Freddy Mercury mais les circonstances étaient bien différentes ), bonne semaine Nathalie, bises!
C’est vrai que Queen me manque aussi et je crois que le groupe aurait pu lui trouver un remplaçant seulement s’il avait eu un style complètement différent dans ce cas. Trop difficile de marcher dans les pas de ce cher Freddy… Bises et belle semaine à toi aussi ! 🙂
Étonnante cette histoire, de “remplacer” le chanteur. Je ne connaissais ni le groupe ni la chanson, merci pour cette anecdote.
Bonne semaine, bises!
Ça me fait plaisir de la partager, surtout avec la sortie du documentaire qui raconte tout en détail. Bises et bonne semaine !
Pourtant, nous connaissons pas mal la scène rock et la pop-music, mais pas ce groupe !
Par contre, les Queen bien sur et Freddy Mercury. Bonne soirée
Je m’aperçoit que Journey n’a pas eu le même écho en France; des références de la culture pop différentes d’un continent à l’autre… 😉
Ceci va plaire à un ami bloggeur, je lui transmet! Quelle histoire en tout cas, ce philippin qui rejoint la bande!
Biz
Oui, une belle histoire surprenante et inspirante à la fois. Bisous
🙂 bises
sympa cette article je ne connaissais pas le nouveau
http://www.melolimparfaite.com
Contente de te le faire découvrir.