Entre les anges et les démons, le paradis et l’enfer, deux frères luttent contre les créatures surnaturelles de ce monde en sillonnant les routes américaines à bord de leur Chevrolet noire Impala de 1967. Une série américaine créée par Eric Kripke dont je ne peux plus me passer depuis 2005…
Il y a environ 8 ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’univers des séries américaines, celles dites “lourdes”, contrairement aux sitcoms. C’était l’époque où des séries comme Prison Break, Lost et Desperate Housewives faisaient leurs débuts. Depuis, la plupart d’entre elles se sont arrêtées, mais il y en a une qui se poursuit toujours et à laquelle je suis très attachée. Pour mon plus grand plaisir, elle vient d’ailleurs d’être renouvelée pour une 9ème saison, chose très rare à la télé américaine : c’est Supernatural !
Pourtant, les premiers épisodes de la saison 1 ne payaient pas de mine. Je les regardais en fin de soirée lorsque je n’avais rien d’autre à me mettre sous la dent (ou plutôt les yeux !) et je n’étais pas du tout convaincue par les intrigues. Puis, le miracle s’est produit; l’histoire s’est étoffée, les personnages sont devenus intéressants, la réalisation soignée. Bref, Supernatural est devenue une série de catégorie A, pour les fans du genre bien sûr, mais qui assure de passer un très bon moment à chaque épisode.
On suit Sam et Dean Winchester, des “ghostbusters” modernes qui pourchassent toutes les créatures surnaturelles, suite à la malédiction qui a touché leur famille. Ils passent leur vie sur les routes américaines, à bord de leur Chevrolet Impala, luttant contre démons, vampires et autres monstres, au péril de leur vie.
Jared Padalecki (Sam) et Jensen Ackles (Dean) campent à merveille les deux frères, chacun avec leur personnalité à part. La force de Supernatural est en effet d’avoir instauré une bonne complicité entre ces deux personnages, véritable ciment de la série. Même s’il s’agit d’une série entre l’horreur et le fantastique, les touches d’humour sont également présentes et très bien dosées sans jamais tourner au ridicule.
Une série qui au lieu de s’essouffler, a gagné en maturité au fil des années, sans pour autant perdre son âme et son intérêt dans le vaste paysage télévisuel américain.
Crédit photos: The CW Network
J’en ai beaucoup entendu parler mais n’ait jamais vu un seul épisode … il faut dire que j’ai un retard pas possible en ce qui concerne les séries.
C’est vrai qu’il y en a vraiment beaucoup et c’est difficile de garder le rythme.
J’ai vu 10 premiers épisodes , les acteurs sont bons mais ca s’essouffle un peu d’un point de vu scénaristique. C’est un peu le cas de pas mal de série en fait.
Je ne trouve pas justement, mais c’est une question de point de vue.
Nous n’avons pas vu, d’ailleurs on se demande même si cette série est distribuée en France…
Un peu hésitantes et sceptiques pour tout ce qui touche le surnaturel !
Question surnaturel, celle-là se démarque vraiment du lot.
A une époque je regardais tout le temps (maintenant je n’arrive pas à savoir sur quelle chaine c’est diffusé et quand), mais cette série me fait collectionner les sueurs froides, j’avais même regardé un épisode seule à la maison (la petite fille qui sort du tableau) je n’en avais pas dormi de la nuit. Elle est vraiment prenante, et la relation entre les deux frères est touchante.
les vieux épisodes passent sur M6, la seule chaîne qui diffuse la série à ma connaissance ! le vendredi soir peut-être
(la petite fille qui sort du tableau et qui avait tué sa famille, qui utilise un scalpel je crois, et même que les frères pensent que c’est le père ?^^)
C’est vrai qu’il y a des épisodes qui donnent vraiment froid dans le dos !
Je n’en ai pas entendu parler…dommage car ton billet me donne envie de voir…Comme tu le soulignes les séries qui tiennent la route et bonifient sont rares. Waouhhhh la voiture !!! Bon mardi Bises
Exactement, c’est d’ailleurs presque le seul exemple que je connais. Bises
Je connais de nom mais je n’ai jamais regardé. Malgré ton enthousiasme, le sujet me tente moyennement… Et puis j’en ai plein a regardé avec mon homme et en ce moment, on cumule le retard!
Bonne journée, bises 🙂
Le sujet ne m’aurait pas tenté au départ, mais cette série a vraiment une identité à elle. Il suffit de traverser les premiers épisodes et ensuite on devient accro. 😉 Bises
J’avais vu les premiers épisodes qui ne m’avaient pas convaincue…Je reprendrai peut-être si je suis à court de séries car effectivement le fait qu’une série dure longtemps est généralement bon signe! Bisous!
J’aurais peut-être aussi arrêté à l’époque, mais elle s’est vraiment bonifiée sur toute la ligne, donc je t’encourage à lui donner une seconde chance. Gros bisous
j’adore cette série, je crois même qu’avec les sons of anarchy c’est ma saison préférée, il me reste les derniers épisodes sortis de la saison 8 à voir !!
Pour dire tellement qu’on aime çà avec le barbu, des moments, on se regarde tout depuis le début (saison 1) en quelques jours !
Même en connaissant par cœur, je ne m’en lasse pas 🙂
Et puis Dean 🙂 🙂 j’aime bien crowley aussi, il me fait très rire !
Merci pour cet article 🙂 parce que quand je parle de cette série autour de moi, la quasi totalité des gens ne connaissent pas
Je suis contente que tu aimes aussi ! 🙂 D’ailleurs j’aime aussi beaucoup les sons et j’avais fait un billet sur cette série également l’année passée:
https://uneportesurdeuxcontinents.com/2012/05/01/sons-of-anarchy-sur-la-route-de-lamerique-rebelle/
Bises
J’adoooooooore cette série 🙂 Comme tu dis l’histoire et les personnages se sont étoffés, ils sont devenus plus sombres et plus complexes 🙂 par contre, ils ont toujours le don de se foutre dans de sales draps ^^ Et puis bon ben Jensen Ackles est une motivation supplémentaire pour regarder la série… Hâte d’être le 20 mars pour que la saison 8 continue 🙂 bonne journée!
Oui, cette série a vraiment pris une bonne tournure ! Je suis ravie que tu aimes aussi ! 🙂 Bonne journée ♥
Moi aussi je suis une fan de la première heure, même si je trouve que chaque saison l’intrigue “principale” (l’apocalypse, puis les léviathans puis…) est de plus en plus “tirée par les cheveux” mais on passe vraiment de bons moments avec leur humour et les sortes de “private jokes”.
Oui, cet humour ajoute vraiment un plus à la série avec les “private jokes” comme tu dis. C’est excellent !
J’aime bien cette série : ) Pas encore commencé la saison 8, je vais m’y mettre. A chaque fois une nouvelle aventure avec donc une “fin” à la fin de l’épisode mais toujours avec le fond de l’histoire et du passé des deux frères en filigrane…
Bisous, bonne soirée 🙂
Ps: Dis as-tu aussi un bug aujourd’hui sur wordpress, je veux éditer une page = c’est vide, pas moyen de voir le texte de la page ni d’écrire. Idem pour les articles que ce soit pour voir/modifier un article, ou en ajouter un nouveau 🙁
Oui, c’est ce qui est chouette: une intrigue pour chaque épisode, mais aussi en fil directeur.
(Ça semble bien fonctionner pour moi avec WordPress. J’espère que ça va s’arranger de ton côté, peut-être dû à une mise à jour ?)
Ouf, j’ai rétabli en faisant un update complet : )
Bisous
Je n’ai jamais vu cette série. Je devrais peut-être la découvrir, cela me tente.
J’adore cette série, il faudrait que je les regarde dans l’ordre. Bon je t’avoue que je suis très série
Bisous
Oui, ça change tout dans l’ordre quoique chaque épisode peut se tenir à lui seul. Gros bisous
SUPERNATURAL est une excellente série, bien écrite, bien jouée et bien réalisée malgré un budget limité.
Initialement prévue pour durer 5 saisons, la fiction fantastique a réussi à se réinventer sans se répéter alors qu’elle en est à sa 8ème.
De plus, celle-ci n’a jamais hésité à se moquer d’elle-même, de ses acteurs/producteurs/scénaristes et de ses fans.
L’ambiance est sombre mais jamais glauque, même si certains épisodes sont vraiment flippants et rarement une production télévisée aura aussi bien maîtrisé sa mythologie.
Tout le monde semble reprocher à SUPERNATURAL son côté “monster of the week” de la première partie de la saison 1, mais ces segments étaient nécessaires pour mettre en place les personnages.
Seul petit bémol : avec ses décors naturels verts et humides : impossible de ne pas voir que la série est tournée au Canada, alors qu’elle est censée se passer aux USA…
Tu as raison, la première saison met tout bien en place et permet ensuite à l’intrigue de mieux s’installer. Et j’adore aussi le fait que cette série prenne du recul sur elle-même avec des épisodes savoureux de mise en abime par exemple. Toujours un régal !
Je suis fan de cette série !
Tu as bien raison, car elle est excellente !
Je n’avais pas été convaincue par les premiers épisodes et je n’ai pas continué. Mais après ce post, pas exclu que je m’y remette!! 8 saisons, ça fait un sacré bail.
Oui, il faut passer le cap des premiers épisodes, le temps que la série s’installe. Ça vaut vraiment la peine !