Avec ses litanies magnétiques portées par sa voix irréelle et fragile, Antony Hegarty plaide pour un monde où lumière, nature et féminité serviraient de bouclier à la brutalité environnante. Son œuvre poétique et aérienne est présentée dans le projet Cut the World composé de pièces inédites et de précédents titres réinventés et enregistrés à Copenhague avec l’Orchestre national de chambre danois.
Ce n’est hélas pas souvent que j’ai la chair de poule à l’écoute d’une pièce musicale, mais dernièrement j’ai vécu cette heureuse expérience en découvrant le groupe Antony and the Johnsons et la voix hypnotique de son chanteur. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cet artiste au style unique dont l’univers ressemble à une bulle légère et douce, mais aussi profondément mélancolique.
D’origine britannique, Antony Hegarty vit depuis l’âge de 19 ans à New York où il a évolué dans les milieux underground de la ville avant d’enregistrer son premier album en 2000. Cet artiste transgenre au timbre cristallin a aussi collaboré avec plusieurs chanteurs au fil des années comme Björk, Boy George et Rufus Wainwright.
Comme un voyage en apesanteur, son dernier album Cut the World est particulièrement envoûtant avec ses ballades résonnantes et romantiques. La méditation du chanteur sur le féminisme et les hiérarchies peut même s’avérer assez bouleversante avec la pièce titre que je vous laisse découvrir dans le clip mettant en vedette Willem Dafoe, Carice Van Houten et Marina Abramovic:
Crédit photos: Inez Van Lamsweerde & Vinoodh Matadin
Nous sommes très sensibles aux voix et c’est bien pour cela que connaissions déjà ce groupe et son chanteur – par ex la chanson “you are my sister”. C’est vrai, c’est une voix bien particulière qui correspond à son physique particulier aussi.
Souvent les clips sont tout simplement nuls, mais celui-ci est de niveau, avec des acteurs pareils !
Je suis heureuse de voir que vous aimez comme moi ce chanteur que je découvre à peine et dont je ne peux déjà plus me passer. J’aime aussi beaucoup le titre “You are my sister”, sublime !
Je ne connaissais pas du tout cet artiste.Je vais aller le découvrir un peu plus. Quelle découverte!
Je suis contente de te le faire découvrir !
Je ne le connaissais pas. Sa voix est très particulière et j’aime bien. Le clip est bien joué mais un peu dur … Belle semaine Bises
Un clip un peu choquant, c’est sûr. Bises et belle semaine !
Je ne connaissais pas , j’aime bien malgré l’univers bien particulier.
C’est doux et zen , parfait pour ce matin 😉 mais je ne repasserais pas le vidéo clip en boucle , je suis une grande fan de Willem Dafoe 😉
Je te comprends; sa destinée dans ce clip est plutôt tragique. 😉
Je ne connais pas particulièrement ce dernier album, mais j’en ai que j’adore! Sa collaboration avec Devendra Banahrt est sensationnelle. Et cette voix… ♥
J’ai ai encore beaucoup à découvrir sur lui et je n’ai pas encore entendu la collaboration dont tu parles, mais elle doit être superbe en effet.
Cette voix me transporte littéralement, j’aime sa profondeur et sa douceur !
C’est tout-à-fait ce que je ressens aussi !
Quelle voix incroyable! C’est une magnifique découverte, merci beaucoup! Bisous. 😉
Ça me fait plaisir ! C’est un véritable coup de cœur. Bisous 🙂
Je ne connaissais pas, merci de ce partage
C’est assez noir, mais j’aime beaucoup cette ambiance, le jeu des acteurs est absolument sublime de simplicité, je suis une grande fan de W Dafoe
Gros bisous
Oui, c’est assez sombre et en même temps paisible; très particulier. Gros bisous
J’aime beaucoup sa musique, elle est profondément unique ! Et c’est suffisamment rare pour être souligné 😉
Tu as bien raison ! 😉
sympa je ne connaissais pas du tout
Heureuse de te le faire découvrir !