Connaissez-vous le slogan de la Virginie ? C’est « Virginia is for Lovers » qui saisit parfaitement l’esprit accueillant et romantique de cet État américain. Destination idéale pour les amoureux, la Virginie déploie ses charmes de manière unique à l’automne. C’est particulièrement vrai sur la côte, où la saison prend une teinte plus intime et romantique. J’ai eu le bonheur de le constater lors de mon escapade à Virginia Beach à l’automne en amoureux, me laissant imprégner par la douce magie de cette période propice aux rapprochements.
Virginia Beach sous le charme automnal
Plages de sable fin, sports nautiques et ambiance balnéaire ont fait de Virginia Beach une destination prisée. Les vacanciers en quête de beauté côtière s’y aventurent, année après année. Et ils ont bien raison ! Cette destination populaire est à couper le souffle, mais en plein été, difficile de trouver l’intimité que plusieurs couples recherchent.


Avoir Virginia Beach (presque) pour soi, impossible me direz-vous ? Pas si vous avez la brillante idée d’y aller à la fin octobre. Vous découvrirez alors une toute nouvelle facette de ce joyau côtier. Les températures sont encore très chaudes, mais sans la foule des touristes. La plage se transforme en havre de tranquillité, tandis que les sports nautiques prennent une dimension plus romantique sous le doux soleil automnal. On peut alors se balader plus tranquillement sur la promenade (Virginia Beach Boardwalk) qui longe la plage sur plusieurs kilomètres. Une baignade est même possible si le mercure grimpe assez haut.



À ce moment de l’année, l’atmosphère est encore plus à la détente et permet de mieux profiter des attractions de ce lieu accueillant où l’on peut véritablement décrocher. L’ambiance balnéaire persiste, mais avec une touche de sérénité. Je m’y suis sentie comme dans une bulle intemporelle, le cœur léger, retrouvant la douceur estivale avant d’affronter les températures froides du Québec.
Quoi faire à Virginia Beach ?
1. Faire une excursion en kayak avec les dauphins
Quoi de plus romantique que de voguer sur l’eau tout en admirant les dauphins qui nagent à nos côtés ? Depuis 1996, Chesapean Outdoors propose des éco-excursions en kayak dans la baie de Chesapeake pour aller à la rencontre des grands dauphins de l’Atlantique. Ces sorties en petit groupe, d’une durée de 2 heures, offrent l’opportunité unique d’observer ces magnifiques mammifères marins dans leur environnement naturel. Si vous êtes novices en kayak, pas d’inquiétude, puisque des kayaks récréatifs « sit-on-top » sont utilisés. N’ayant nous-mêmes jamais fait de kayak, nous avons appris les bons gestes et la bonne position dans le feu de l’action grâce aux conseils avisés de notre guide. Une fois à l’aise, nous avons pu profiter pleinement de l’excursion.


Les dauphins sauvages de Virginia Beach se déplacent en bande et c’était formidable de les voir bondir hors de l’eau à seulement quelques mètres de nous. Tout au long de l’excursion, nous avons également eu le plaisir d’admirer de nombreux pélicans qui se reposaient sur le rivage. Grâce à ses superbes côtes, Virginia Beach est un impressionnant sanctuaire abritant une faune diversifiée et cette sortie en mer en donne un bel aperçu. Ces moments passés à pagayer à la rencontre de ces créatures majestueuses dans leur environnement naturel resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Je vous recommande donc chaudement de faire à votre tour cette excursion lors de votre visite à Virginia Beach à l’automne en amoureux !
- Chesapean Outdoors : 600 Laskin Rd, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
2. Visiter l’Aquarium de Virginia Beach
Virginia Beach abrite le plus grand aquarium de Virginie, qui est aussi un centre de la science marine, avec quelques 367 espèces de poissons et d’animaux aquatiques. Des cobras exotiques, des tortues de mer, le dragon de Komodo et même le crocodile Tomistoma comptent parmi les fascinantes créatures marines des lieux. Après une excursion en kayak pour observer les dauphins, la visite de cet aquarium est une belle sortie à faire pour en apprendre plus sur les espèces de la région à travers une variété d’activités et d’expositions interactives liées à la vie marine. J’ai également très apprécié comment l’aquarium permet de sensibiliser les visiteurs à la conservation et à la préservation des océans.


- Virginia Aquarium & Marine Science Center : 717 General Booth Blvd, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
3. Découvrir le phare de Cape Henry
Si Virginia Beach regorge d’activités marines en raison de sa situation, son histoire maritime est tout aussi captivante, comme en témoigne le site des phares de Cape Henry dont la visite vaut assurément le détour. Surplombant l’embouchure de la baie de Chesapeake sur la base militaire de Fort Story, ce site historique abrite deux phares emblématiques : la tour en briques d’origine datant de 1792 et le phare à armature métallique érigé en 1881 qui continue de guider les navires en haute mer et ceux rentrant au port.
Outre son rôle crucial dans la navigation, le site est également le témoin d’une bataille navale légendaire opposant les Anglais aux Français à la fin du dix-huitième siècle. Même sans monter au sommet du phare, la vue depuis cet emplacement stratégique offre un panorama saisissant sur la baie de Chesapeake et l’océan Atlantique, l’horizon dévoilant l’histoire maritime riche de cette région.
*Site accessible avec une navette depuis l’entrée de la base militaire de Fort Story



- Cape Henry Lighthouse : 583 Atlantic Ave, Fort Story, VA 23459, États-Unis
4. Déguster des spiritueux à la distillerie Tarnished Truth
S’il y a un lieu emblématique à Virginia Beach, c’est bien le luxueux Cavalier Hotel. Ce ravissant établissement historique au style colonial et aux façades distinctives abrite depuis 2018 la Tarnished Truth Distilling Company, une distillerie artisanale qui met l’accent sur la qualité et l’authenticité de ses ingrédients pour créer des spiritueux distinctifs. C’est la première et l’unique distillerie aux États-Unis à être située dans un hôtel, avec à sa tête le légendaire maître distillateur Larry Ebersold.





La Tarnished Truth Distilling Company propose une gamme variée de spiritueux, allant de bourbons aux vodkas, en passant par le gin et le whiskey, qu’il est possible de goûter lors d’une dégustation commentée. C’est une occasion unique de savourer la richesse des saveurs créées avec soin par l’équipe de Tarnished Truth et d’en apprendre davantage sur le processus de distillation et l’histoire des spiritueux proposés par cette distillerie unique. Même si je bois rarement de l’alcool, j’ai beaucoup apprécié cette dégustation qui s’est très bien intégrée à notre visite de Virginia Beach à l’automne en amoureux. J’ai même craqué pour le succulent « Old Cavalier Bourbon Cream » au goût de caramel et de vanille avec des nuances subtiles de guimauves grillées et d’épices de saison.




- Tarnished Truth Distilling Company : 4200 Atlantic Ave, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
Où dormir à Virginia Beach ?
Marriott Resort Virginia Beach Oceanfront
À la recherche d’un hôtel romantique au bord de la mer pour votre escapade à Virginia Beach à l’automne en amoureux ? Pour profiter au maximum des attraits de cette station balnéaire, on ne peut rêver mieux que le Cavalier Resort. Celui-ci comprend à la fois l’historique Cavalier Hotel, l’Embassy Suites et le Marriott Virginia Beach Oceanfront. Nous avons eu le plaisir de poser nos valises au Marriott, un somptueux hôtel en front de mer offrant une vue spectaculaire sur l’océan ainsi qu’un accès direct à la plage de Virginia Beach.







C’est l’endroit parfait pour prendre le pouls de cette agréable station balnéaire et se déplacer dans les environs. Notre spacieuse chambre disposait de deux lits queen avec un balcon s’ouvrant sur la mer. Même à l’intérieur, nous pouvions donc scruter la vue idyllique, notamment lors des éblouissants levers et couchers de soleil.
- Marriott Virginia Beach Oceanfront Resort : 4201 Atlantic Ave, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
Où manger à Virginia Beach ?
Tulu Seaside Bar & Grill
Nul besoin de quitter l’hôtel pour se restaurer à Virginia Beach ! Le Marriott dispose de deux restaurants, dont le Tulu Seaside Bar & Grill que nous avons pu découvrir lors des petits-déjeuners. Dans une ambiance de vacances avec une vue sur la mer, ce restaurant situé au rez-de-chaussée de l’établissement propose un menu à base d’ingrédients locaux. J’ai particulièrement aimé leurs « breakfast bowls » composés de granolas et de super aliments, mais leurs copieux plats d’œufs sont tout aussi bons.


- Tulu Seaside Bar & Grill : 4201 Atlantic Ave, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
Orion’s Roof
Niché au sommet du Marriott, l’Orion’s Roof offre une alternative gastronomique sophistiquée, imprégnée d’une atmosphère résolument romantique. Mettant en avant une cuisine fusion asiatique, son menu propose des délices de la mer et de la terre, à déguster tout en profitant d’une vue sur l’océan Atlantique. Les assiettes, ravissantes et parfois même impressionnantes, témoignent de l’art culinaire, avec notamment celles mettant en scène des poissons entiers.


- Orion's Roof : 4201 Atlantic Ave, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
Waterman’s Sufside Grille
Si je vivais à Virginia Beach, je m’attablerais sûrement très souvent à cette excellente adresse familiale situé au bord de plage. Depuis plus de 40 ans, le Waterman’s Surfside Grille est devenu un incontournable de Virginia Beach et cela ne surprend guère. Les plats y sont non seulement délicieux, mais le service se distingue également par sa courtoisie et son efficacité. Sans oublier la vue sur la mer et la charmante décoration maritime qui parachèvent l’expérience.


Au menu, une variété de fruits de mer frais, des steaks, des côtes de porc, des hamburgers et un cocktail signature : l’Orange Crush original de la Virginie. J’ai adoré ce restaurant à l’ambiance décontractée et je me suis régalée de beignets de crabe (« crab cakes ») qui goûtent les vacances, mais aussi d’incroyables fruits de mer très bien apprêtés.


Et que dire de leurs desserts ? Jusqu’au bout, le Waterman’s Surfside Grille donne satisfaction avec par exemple des sandwichs artisanaux à la crème glacée et de gourmandes tartes à la lime des Keys ou glacées au beurre d’arachides. Les plats ont beau être décadents, ils demeurent raffinés et toujours bien dosés.



- Waterman’s Sufside Grille : 415 Atlantic Ave, Virginia Beach, VA 23451, États-Unis
Comment se rendre à Virginia Beach ?
Virginia Beach se situe à seulement une vingtaine de minutes en voiture de l’aéroport international de Norfolk (ORF) que l’on peut rejoindre par un vol de correspondance depuis l’aéroport international de Washington Dulles (IAD). Plusieurs Québécois, en provenance de Montréal, préfèrent également rejoindre Virginia Beach à l’automne en amoureux ou en famille par la route, un trajet qui ne prend qu’une douzaine d’heures.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf Chesapean Outdoors)
*Un grand merci à Visit Virginia et Visit Virginia Beach pour leur formidable accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Coucou!
Mais quel beau séjour! Entre balades, visites et haltes gourmandes..Le voyage fut parfait! (tout comme j’aime lol)
Je vois que toi aussi, tu fais des dégustations de spiritueux hihi!
Allez, j’arrive!
Bisous!
Et ce n’est que le début, car après nous avons poursuivi notre voyage dans le reste de la Virginie ! Je raconte tout bientôt. Bisous
Si j’habitais au Canada ou aux USA, je prévoirais très certainement un week-end en amoureux en Virginie ! D’une part parce que je n’ai jamais visité cet état de la côte Est, d’autre part : rien que de voir de tels couchers de soleil en vaux la peine !
Oui, c’est extraordinaire ! Tu adorerais ! Bisous