En 2016, les régions du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées ont fusionné en une seule, baptisée Occitanie. Ce vaste territoire de près de 6 millions d’habitants, englobant une partie du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France, est justement mon préféré de l’Hexagone. Pour des raisons personnelles que vous connaissez (mon mari vient de Nîmes), mais aussi parce qu’il regorge de sites magnifiques et de paysages variés, entre la montagne et la mer. Parmi mes endroits favoris, voici selon moi les 5 lieux incontournables à visiter en Occitanie.
1. Nîmes
Je la cite en premier, car c’est elle qui m’a fait avant tout aimer la région. Au-delà de mon attachement à Nîmes, j’aime la ville gallo-romaine pour tant de raisons. Il y a bien sûr ses monuments grandioses : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne… Mais si j’apprécie autant Nîmes, c’est aussi pour son magnifique vieux-centre, ses jolies placettes et ses fameux Jardins de la Fontaine. Ville à taille humaine, elle ne manque pas non plus de bons restaurants et se visite très bien à pied.
2. Le Pont du Gard
A une vingtaine de kilomètres à peine de Nîmes se dresse fièrement un autre joyau de la région faisant indéniablement partie des lieux incontournables à visiter en Occitanie. Vieux de plus de 2000 ans, construit vers 50 apr. J.-C., le Pont du Gard est l’un des vestiges romains les mieux conservés de la planète. Avec ses 49 mètres de hauteur, il est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde, construit en seulement 5 ans !
3. Conques
Cap cette fois sur le sud-ouest, en Aveyron, avec l’un des plus beaux villages du pays. Tout droit sorti d’un livre de légendes, Conques est célèbre pour sa fameuse abbatiale Sainte-Foy des 11e et 12e siècles. C’est assurément l’un de mes coups de cœur en Occitanie aussi pour ses magnifiques et sinueuses ruelles pavées qui sont jonchées d’anciennes maisons à colombages. Un village authentique érigé au Moyen-Âge dont on peut éviter la cohue des touristes en le visitant hors-saison.
4. Toulouse
La Ville Rose fait également partie de mon top 5 de lieux incontournables à visiter en Occitanie. Toulouse est une étape de choix pour un séjour dans la région. Je pourrais citer la longue liste de ses monuments, musées et hôtels particuliers. La somptueuse Place du Capitole, le ravissant Pont Neuf, la Basilique Saint-Sernin ou l’hôtel Dieu font aussi partie de ses attractions, pour ne citer qu’eux. Sans oublier la balade qui longe la Garonne, à faire lorsque le soleil se couche, ou toutes les autres flâneries auxquelles elle se prête si bien.
5. Le Château de Foix
Difficile pour moi d’arrêter mon choix à un seul endroit ariégeois qui vaut le détour tellement ce département m’a permis de faire de belles découvertes. Parmi celles-ci, le fameux Château de Foix se distingue. Remarquablement conservé, il surplombe la ville du haut de son promontoire rocheux avec ses trois tours distinctes. Un château mystérieux et intrigant, haut lieu cathare qui fait lui aussi partie des lieux incontournables à visiter en Occitanie.
Où dormir en Occitanie ?
Au fil des années, j’ai pu découvrir divers types d’hébergement en Occitanie, allant de l’hôtel à la maison d’hôtes, en passant par la résidence de tourisme. Je n’ai toutefois pas encore testé le camping et pourtant, l’Occitanie arrive en tête de liste des destinations françaises pour l’hôtellerie de plein air. Et quand on a un budget plus réduit et que l’on souhaite se retrouver à plusieurs, le camping est une belle option de logement convivial. Le réseau de campings Résasol propose à ce sujet plus d’une centaine de campings à travers la France dont plusieurs campings dans la région de l’Occitanie, allant du 3 au 5 étoiles. Avec des choix dans les terres, proches des villages, des montagnes, des lacs ou de la mer, il y a le choix pour passer de belles vacances dans cette région surprenante !
Est-ce un type d’hébergement qui vous intéresse également ? Connaissez-vous cette région ? Quels sont les lieux incontournables à visiter en Occitanie selon vous ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf photo des Arènes de Nîmes : Image libre de droits)
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Grâce à ton mari français et à ta belle famille, ça se voit que tu t’intéresse énormément à la France car tu es au courant de tout depuis le Canada. Oui en effet la Région Occitanie est merveilleuse, dans ta liste je connais Nîmes car il y a une cousine de ma mère qui habite là-bas, il y a aussi le Musée de la Romanité, Toulouse qui est une merveilleuse ville et tu as oubliée de préciser pour ceux qui sont intéressés par l’astronomie qu’il y a la Cité de l’Espace et aussi l’usine de fabrication des avions Airbus que j’ai visité l’été dernier. Je connais aussi Conques car comme tu le sais, j’ai de la famille dans ce magnifique département et à ce propos j’attends toujours pour faire un article avec toi sur l’Aveyron sous forme d’interview.
À bientôt.
Merci Daniel pour ton commentaire ! C’est une région qui a beaucoup de charme. Je garde cette idée d’interview en tête, merci beaucoup pour ton intérêt et bonne année !
Coucou!
Etant Nimoise avec un mari toulousain.., je ne peux qu’acquiescer pour tes premiers choix lol
Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée!
J’en suis ravie 🙂 Bisous et belle semaine Julie !
C‘est un choix que nous validons à 100% ! Ce sont des endroits historiques dans une très belle région.
Bonne soirée
Exactement et la liste aurait pu être très longue.
Tu sais mettre en valeur les endroits qui font de l’Occitanie une belle région…qui est la mienne ! 😀 Belle journée Nathalie Bisous
Tu habites une bien belle région 🙂 Bisous et très belle journée à toi aussi !
Excellente sélection ! Toulouse est une très belle ville. J’aimerais visiter le château de Foix !
A ne pas rater si tu vas en Ariège ! 🙂
Je n’ai encore jamais visité cette région et ça me donne très envie de la découvrir.
Je te souhaite une très bonne et heureuse année
Des bisous
Margot
Merci Margot ! 🙂 Très bonne et heureuse année à toi aussi ! Bisous