Rien que le nom évoque le spectacle et le divertissement. Mais Le Capitole est bien plus qu’une salle mythique du Vieux-Québec. C’est un véritable théâtre de la détente et de la gastronomie. Cela est d’autant plus vrai depuis l’ouverture du nouveau Capitole Hôtel en 2019 et la cure de jeunesse qu’a subie le magnifique bâtiment centenaire. Récit de mon séjour dans ce lieu d’exception de la Place d’Youville.
Patrimoine et modernité
Sarah Bernhardt, Gérard Philipe, Maurice Chevalier… De nombreux artistes de renom se sont produits au Capitole depuis son inauguration en 1903. Unique survivant des théâtres fastueux construits entre 1900 et 1930, il resplendit dans le paysage de la vielle capitale, de jour comme de nuit. Classé monument historique en 1984, il a en effet fière allure avec sa façade en rotonde qui abrite le restaurant Il Teatro, désormais complété d’un second étage.
C’est au nord-est du bâtiment qu’a été érigé le nouveau complexe hôtelier du Capitole qui comprend 109 chambres, suites et penthouses 5 étoiles sur 9 étages enveloppés de baies vitrées. Un impressionnant cadre qui marie l’ancien et le moderne pour créer des espaces luxueux où l’on se plait à déambuler avec toujours en ligne de mire une superbe vue sur le Vieux-Québec et les Laurentides.
Avant même de prendre possession de sa chambre, la réception donne le ton. Située au 7e étage de l’édifice, elle est annexée au lobby et à une longue passerelle aérienne qui révèle un panorama saisissant. Un bel avant-goût de ce qui nous attend ensuite.
Une suite avec vue sur le Vieux-Québec
Arrivée au 8e étage, j’ouvre la porte de ma suite avec fébrilité. De l’autre côté se dévoile en un coup d’oeil une vue qui me laisse le souffle coupé. Une grande baie vitrée dans la partie salon offre un panorama époustouflant sur le Vieux-Québec. Et comme si ce n’était pas assez, la chambre lui fait écho, disposant elle aussi de cette subjuguante ouverture sur la capitale.
L’impression de ne faire qu’un avec la ville ne me quittera pas du début à la fin. “Le jour et la nuit” est le slogan du Capitole Hôtel pas pour rien. De jour comme de nuit, un séjour dans cet établissement est la promesse de vibrer à l’unisson avec Québec.
Si la vue saisissante est un atout majeur de ce prestigieux hôtel, plusieurs autres éléments lui permettent également d’offrir une expérience hors pair à sa clientèle. La suite spacieuse que j’étais invitée à découvrir a vraiment tout pour plaire. Grande, lumineuse, paisible, moderne et confortable, elle dispose d’un espace salon avec un sofa-lit double, un bureau et un coin-bar. Pas un, mais deux écrans plats et toutes les prestations modernes. Même les rideaux peuvent être tirés à l’aide d’une télécommande.
L’espace chambre est éblouissant avec cette vue hypnotisante sur la vieille ville. Le lit king est ultra douillet et la baignoire posée en face du lit en fait un véritable écrin relaxant. Le bleu, le blanc, le gris et le beige sont les couleurs dominantes : des choix parfaits pour une ambiance haut de gamme.
Côté salle de bain, cette suite en comprend 2, chacune munie de douches et de planchers de marbre chauffants. Le grand luxe pour se mettre en beauté. Comme produits d’accueil, j’étais ravie de retrouver en grande quantité ceux de Pharmacopia et OrganiQ à base d’ingrédients biologiques certifiés.
La terrasse du 9e étage
Si la vue depuis cette suite m’a complètement conquise, je suis aussi tombée sous le charme du panorama sur les Laurentides que propose celle de la terrasse du 9e étage. Une magnifique piscine s’y trouve également pour un moment détente avec vue. Décidément, cette nouvelle architecture intégrée à l’environnement historique a de la gueule. Le Capitole Hôtel a été revampé avec goût et style, faisant de ce lieu un vrai incontournable de la capitale.
BŌ Cuisine d'Asie, le nouveau restaurant du Capitole
Si le bien connu restaurant du Capitole Il Teatro demeure une excellente adresse pour déguster de la fine cuisine italienne dans un cadre qui rend hommage au théâtre, le tout nouveau BŌ Cuisine d’Asie est aussi à découvrir. Niché en façade du Théâtre Le Diamant, voisin du Capitole Hôtel, son menu s’inspire à la fois de la cuisine vapeur de l’Asie des moussons et des produits du terroir québécois.
Un spectacle culinaire impressionnant
Aux commandes, le chef Vincent Morin et sa brigade proposent cet heureux mariage dans une succession de plats dont certains sont exécutés sous nos yeux. Car chez BŌ Cuisine d’Asie, le voyage gustatif passe aussi par le spectacle, encore plus lorsqu’on a le bonheur d’être installé au bar pour admirer tout le savoir-faire et la minutie de l’équipe.
Un décor tout en rondeur
Ce spectacle, il prend vie également au sein du décor tout en rondeur du BŌ qui signifie “vague” en cantonais. Les courbes vaporeuses sont partout à l’honneur pour évoquer les mouvements de l’air et de l’eau. Au plafond sont suspendues de grandes voiles blanches verticales sur lesquelles sont projetées des images lumineuses. Avec les grandes banquettes en demi-lunes, les matières chaudes utilisées, la dorure et le bleu foncé, l’ambiance créée est particulièrement enveloppante.
Ce décor chaleureux, élégant et envoûtant garni d’éléments ondulés et cette affection pour la cuisine asiatique n’ont pas été choisis au hasard. Le concept du BŌ est en effet un joli clin d’oeil au dramaturge Robert Lepage, initiateur du projet du Diamant, qui est un grand amoureux de la Chine et de l’Asie en général. Une vraie réussite, d’ailleurs récompensée par l’or aux Grands Prix du Design.
Le théâtre de la saveur umami Québec
Le décor met en appétit, mais quand est-il des plats ? BŌ Cuisine d’Asie se veut le théâtre de la saveur umami Québec, “umami” signifiant littéralement “goût délicieux”. La réponse est évidente dès les entrées fraîches et subtiles.
Entrées
Le Tsukuri avec ses fines tranches de maquereau mariné et grillé au sumiso est passé à la torche sous nos yeux et nappé de nikiri. Les filets fondants sont délectables et l’ajout de la pâte de radis est original, créant une assiette très douce et rafraichissante. L’entrée de Wagyu Québec est une explosion de saveurs complexes et raffinées. Le sashimi de boeuf wagyu est tendre et fondant avec sa sauce au jaune d’oeuf misosuke, sa tranchée de gourgane, gingembre, shiimeji, huile chaude et mitsuba. Ces deux entrées sont dressées comme des tableaux, visuellement très parlantes.
Plats
Comme plat, le Yakimono surprend par sa bonne cuisson du contre-filet de boeuf. La viande étant cuite sous vide et à peine grillée, sa texture est très agréable en bouche. Le jus d’ail et soya, la salsa larmes du tigre, la verdure et les légumes infusés au gingembre se marient on ne peut mieux à la pièce. Mention spéciale pour le Hotategai : des pétoncles saisis à la perfection surmontés d’algues frites et de caviar rouge reposant sur des galettes de riz croustillant. Les sauces teriyaki à l’érable et crémeuse épicée ajoutent une autre touche de terroir québécois qui s’harmonise si bien avec l’assiette.
Comme “à côté”, les courgettes tempura encore croquantes avec sauce tentsoyu togarashi, shichimi et concombre mariné complètent très bien cette dégustation.
Desserts
En dessert, les gourmandises d’Asie aux saveurs du Québec sont une belle surprise pour célébrer encore une fois cette rencontre entre les deux cultures. Mochi au matcha, chocolat noir et baies d’aronia, Pocky caramel et noix du Québec, Pâte de fruits de saison (rhubarbe) et sapin baumier : 3 mignardises délicates et équilibrées.
Mais si voulez encore plus décoller, optez pour le gâteau au fromage japonais, fruits d’été (pêches de l’Ontario lors de ma visite), croustillant de biscuits de fortune et poussière de combava. Une version asiatique d’un gâteau très connu ici en proposition aérienne et ultra légère. Un dessert qui se mange sans faim et qui nous laisse indéniablement avec l’impression de flotter sur un nuage !
Envie d’un cocktail, mais vous n’êtes pas porté sur l’alcool ? Faites comme moi et sirotez tout au long du repas la limonade orange & chaï ou le thé glacé bergamote & vanille. Deux mocktails très bien dosés et rafraichissants que j’ai adoré.
Le tout encadré par un service extrêmement dévoué et cordial. Un grand merci à David qui a rendu cette dégustation encore plus agréable !
Petit-déjeuner au Il Teatro
Pour le petit-déjeuner, j’ai eu le plaisir cette fois de m’attabler à la magnifique terrasse du Il Teatro le lendemain matin. C’est simple, on se serait cru en Europe avec le joli décor, les impeccables nappes blanches et les magnifiques chaises bistrot parisiennes.
Ce décor n’est pas que du vent. Le petit-déjeuner à la carte est une véritable tuerie. J’ai eu le plaisir de goûter à quelques plats et tous ont ravi mes yeux et mes papilles. Le Béné fumé avec saumon fumé est comme je les aime avec les oeufs pochés au jaune coulant. La sauce hollandaise est délicieuse, comme la focaccia à l’huile et fleur de sel et les pommes de terre Gabrielle au romarin et sauge.
Très belle découverte également avec la pizzabella qui comprend une focaccia au prosciutto, du pesto de tomates et basilic, des artichauts rôtis, du bocconcini et un oeuf miroir. Que de succulentes saveurs et textures réunies !
Et que dire du panettone perso : un panettone perdu au sirop d’érable, fruits frais, crème chantilly au Frangelico. Oui, oui, du panettone ! Quelle merveilleuse idée ! Un plat spectaculaire, autant visuellement qu’en bouche. Je n’ai pas nécessairement la dent sucrée au réveil, mais impossible de résister à cette assiette extrêmement raffinée.
Les fruits frais ne m’ont pas non plus déçue avec leur belle variété et leur excellente qualité. Accueillie par la charmante Justine, ce petit-déjeuner compte maintenant parmi les meilleurs dégustés à ce jour, en Europe comme au Canada !
C’est donc sur cette finale parfaite que j’ai conclu en beauté mon séjour au Capitole Hôtel, un établissement que je ne saurais trop vous recommander. Autant pour son formidable alliage ente l’ancien et le moderne, son histoire fascinante, son personnel aimable, son cadre saisissant et son excellente offre gastronomique, le Capitole Hôtel est assurément une adresse d’exception. Tout simplement grandiose.
Le Capitole Hôtel
972 Rue Saint-Jean, Québec, QC
G1R 1R5
BŌ Cuisine d’Asie
954 Rue Saint-Jean, Québec, QC
G1R 1R5
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Capitôle Hôtel. Toutes les opinions émises son 100% les miennes.
The view is truly amazing but the most what got to me is the actual building. It’s just so beautiful shape, almost calming when looking at it. Great review, thanks for all the details and photos, Nathalie!
Thank you so much for your nice comment Silvia! ♥ Very glad you like it! Yes, it’s amazing what they have done between the old and the new. I was really impressed.
Tu m’emmènes de bon matin dans un lieu vraiment paradisiaque où tout mérite d’être salué : le bâtiment, la vue sur la ville , le confort de la chambre et bien sûr les repas ! Je viens de passer un excellent moment à te lire et je note cette adresse ! Merci Nathalie Passe une bonne journée Bisous
Merci Paulette pour ton gentil commentaire ! 🙂 Je suis très heureuse que ce magnifique endroit te plaise. Bisous et très belle journée à toi aussi.
Quelle vue dans cette chambre. C’est superbe. Et c’est géniale de pouvoir contrôler les rideaux à l’aide d’une télécommande.
Et la cuisine a l’air si bonne.
Ça donne trop envie de séjourner dans ce lieu.
Des bisous
Margot
C’est vraiment un endroit exceptionnel. Ravie de t’avoir donné envie de le visiter. Bisous
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour ton article intéressant. Tu as eue la chance d’être invitée dans ce magnifique hôtel dont ça me donne très envie d’y aller si j’aurais eu les moyens. Est-ce que tu aurais les moyens pour y aller si tu n’aurais pas été invitée ? Je vois que tu t’intéresse à l’histoire et je te verrais bien guide touristique pour les groupes et les emmener dans des bons restaurants. Quand tu parles du Capitole, ça me fait penser à la Place du Capitole à Toulouse. Je pense que ton mari était avec toi et que c’est lui qui a pris ces magnifiques photos. Tu me fais rêver !!!
À bientôt.
Merci Daniel 🙂 Heureuse de te faire rêver. C’est un établissement pour le moins magique.
Un bel endroit et de délicieux repas, et une belle baignoire !
Bonne semaine
Tout pour plaire ! Belle semaine à vous aussi 🙂
Magnifique lieu et ce petit déjeuner avait effectivement l’air d’être une tuerie, ça met l’eau à la bouche ! 🙂
Oui, une vraie tuerie comme il s’en fait peut ! 😉
Hello ma belle! Si tout va bien on débarque à Québec dans 6 mois avec mon chéri alors ton article me donne trop hâte d’y être!! des bisous!
Vous allez adorer Québec, c’est vraiment une ville bijou et au printemps, tout sera en fleurs !!!
Bisous