Anne la maison aux pignons verts

Île-du-Prince-Édouard : Au pays d’Anne… la maison aux pignons verts

Île-du-Prince-Édouard : Au pays d’Anne… la maison aux pignons verts

Avec Heidi, c’est l’orpheline la plus célèbre au monde. Tout comme la petite rouquine suisse, le personnage d’Anne Shirley est devenue une véritable star avec le roman qui lui a été dédié, puis les nombreuses adaptations de son histoire. Mais Anne… la maison aux pignons verts, c’est aussi un site qui se visite au cœur du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard à Cavendish au Canada. J’ai eu le bonheur de m’aventurer dans cette région bucolique il y a quelques années, replongeant avec plaisir dans l’univers de cette jeune fille attachante.

Un roman, des séries et un engouement qui ne se dément pas

Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, le roman Anne…la maison au pignons verts (Anne of Green Gables) de Lucy Maud Montgomery est un classique de la littérature jeunesse. Il raconte les déboires d’une jeune orpheline espiègle et rêveuse accueillie sur la ferme de Mathew Cuthbert et sa sœur Marilla.

Publié en 1908, il a été traduit dans une trentaine de langues et adapté au petit écran à partir de 1985 dans la minisérie mémorable du même nom mettant en vedette l’actrice canadienne Megan Follows qui jouait aux côtés des regrettés Colleen Dewhurst, Richard Farnsworth et Jonathan Crombie. Filmée dans plusieurs villages de l’Ontario par commodité, des scènes de cette minisérie ont aussi été tournées à l’Île-du-Prince-Édouard (Dalvay by the Sea, Parc National de l’IPE, Orwell Corner Historic Village et North Rustico). Encore récemment, Netflix a présenté une nouvelle version de cette histoire bien-aimée avec la série Anne with an E (2017-2020), elle aussi tournée entre les deux provinces.

La pittoresque côte des pignons verts

L’engouement pour les aventures de cette jeune fille à l’énergie débordante est tel qu’année après année, les fans du livre et de la série mettent le cap sur la côte des pignons verts pour découvrir les lieux réels dépeints dans l’œuvre. J’ai fait la même chose en 2017, comblant ma fascination pour cette histoire comme des centaines de milliers de visiteurs de partout dans le monde.

Charmantes collines jonchées de fermes, paysages époustouflants de falaises de grès rouge, plages de sable blanc… Oui, la côte des pignons verts est aussi photogénique qu’on l’imagine. Et en la visitant, on a réellement l’impression de voir prendre vie les lieux et personnages d’Anne… la maison aux pignons verts. Coup d’œil sur l’itinéraire que j’ai emprunté pour découvrir les diverses merveilles de la région.

 

North Rustico

Depuis Charlottetown où je logeais au Cranford House, j’ai d’abord mis le cap sur North Rustico, situé à une trentaine de kilomètres sur la Rive-Nord de l’île. Un peu comme Victoria-by-the-Sea, c’est vraiment le genre de petite ville portuaire aux allures de carte postale qui sent bon les vacances. “The Crick”, comme aiment l’appeler les gens du coin, est un spot très agréable pour flâner sur la plage et admirer les maisons typiques. Ne repartez pas sans avoir goûté aux fameuses moules du Blue Mussel Café, tellement fraiches et savoureuses !

North Rustico Ile-du-Prince-Édouard
North Rustico Ile-du-Prince-Édouard
North Rustico Ile-du-Prince-Édouard
North Rustico Ile-du-Prince-Édouard
North Rustico Ile-du-Prince-Édouard
North Rustico Ile-du-Prince-Édouard

Site patrimonial de Green Gables

De North Rustico, le site patrimonial de Green Gables se trouve à quelques minutes à peine en voiture. On peut y visiter la fameuse maison aux pignons verts entourée d’un verger et voyager dans le temps sur les traces d’Anne Shirley, mais aussi se balader comme elle dans la forêt hantée (Haunted woods) et longer l’allée des amoureux (Lovers Lane).

French River

Toujours sur la côte des pignons verts en poursuivant vers l’ouest à une dizaine de kilomètres plus loin, French River conclut cette petite escapade en beauté. Ce village de pêcheurs est l’un des plus peints de l’Île-du-Prince-Édouard et pour cause. Son cadre est tout simplement enchanteur. Des cabanons colorés se détachent de l’horizon sur fond de terres agricoles et de paysages vallonnés surplombant la baie de New London.

French River Green Gables
French River Green Gables

Un circuit facilement réalisable en une journée que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire, même s’il n’est qu’un aperçu des différents attraits de la côte des pignons verts. Plusieurs autres arrêts sont aussi à considérer pour approfondir l’exploration de cette pittoresque région teintée de nostalgie (il existe même un guide de voyage répertoriant en détail les lieux de tournage de la série d’origine). Je compte bien d’ailleurs les visiter un jour quand cela sera possible pour raviver encore plus les souvenirs tendres liés à l’univers de cette héroïne rousse, curieuse et passionnée !

Connaissez-vous l’Île-du-Prince-Édouard ? Êtes-vous fan d’Anne… la maison aux pignons verts ?

Un grand merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard d’avoir mis la côte des pignons verts à mon itinéraire lors de mon voyage dans la province en septembre 2017.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf photo 1: ©Tourism PEI / John Sylvester, photo 2: Sullivan Entertainment, photo 3: Chris Reardon (Anne with an E) .

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Je ne connais pas l’histoire de Anne ni de sa maison aux pignons verts : dommage ! Les paysages que tu nous montres donnent envie de s’y plonger ! J’ai dû passer non loin de moi mais nous n’avions pas le temps de faire un détour . Dommage ! Merci pour ce bel environnement . Passe une bonne journée Nathalie Bisous

Daniel

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour cet article intéressant et félicitations à ton mari pour les très belles photos que tu présentes. En effet il me semble que lorsque j’étais petit dans les années 80 avoir regardé une série appelée Heidi mais je ne me souviens plu s’il était en version film ou dessin animé. En lisant ton article ça m’a fait revenir un peu en enfance. Grâce aux très belles photos de ton mari, ça me donne envie de visiter cette région du Canada. Je ne connais pas le Canada et je n’ai encore jamais mis les pieds sur ce magnifique pays. Ma mère rêve aussi d’aller visiter un jour le Canada. Si un jour je vais au Canada, si tu es d’accord, j’aimerais que tu soies ma guide avec ton mari bien sûr pour que tu me fasses découvrir les endroits touristiques et surtout les moins touristiques et en contre partie si un jour tu viens en France avec ton mari et notamment sur la Côte d’Azur, je serais votre guide pour visiter les endroits magnifiques. Mais malheureusement pour l’instant nous ne pouvons pas voyager à cause du COVID-19.

À bientôt.

Margot

Oh je ne savais pas que cet endroit existait pour de vrai. J’adorerais le visiter. Ça a l’air si joli.
J’ai adoré la série sur Netflix. Je regardais également le dessin animé quand j’étais plus jeune.
J’aimerais beaucoup lire les romans.
Des bisous
Margot

Koalisa

Nous avons regardé Anne with an E sur Netflix en famille et sommes tombés sous le charme de l’héroïne et de cette région… Quelle chance d’avoir pu visiter cet endroit ! Gros bisous <3

Nono

Les photos sont vraiment magnifiques, ça donne très envie de découvrir ce lieu. J’avais vu un extrait de cette série sur Netflix, ça ne m’avais pas trop attiré, mais peut-être que je devrais regarder quand même finalement… ^^