Quand Le Passé Composé s’associe au Blossom, cela donne un brunch “plus-que-parfait”. Un nom on ne peut mieux trouvé pour cette collaboration réussie entre deux voisins du Village qui ont décidé d’unir leurs atouts. Cuisine française d’un côté, menu d’inspiration japonaise de l’autre. Résultat : un brunch fusion savoureux et inédit à Montréal !
Une adresse prisée au cœur du Village
Sur le boulevard de Maisonneuve Est, un restaurant est devenu en quelques années un lieu de rendez-vous prisé des habitants du quartier, mais pas que. Ils sont nombreux à ne pas résider dans le Village et à se rendre régulièrement au Blossom. C’est peut-être pour le décor dépaysant aux airs de printemps. C’est sûrement aussi pour sa belle carte de sakés d’importation privée. C’est sans aucun doute pour ses bons plats japonais modernisés.
Un décor printanier, toute l’année
Dès que j’ai poussé la porte de l’établissement, je me suis sentie ailleurs. Le grand cerisier en fleurs trônant au centre de la salle n’y est pas pour rien. Quelle belle idée de l’avoir ainsi mis en vedette ! Entouré d’un comptoir à saké, l’arbre rose apporte une ambiance de légèreté aux lieux. Il est aussi un beau clin d’œil au “hanami”, la coutume japonaise d’appréciation de la floraison du cerisier en avril durant laquelle on fait la fête et déguste du saké sous lui.
Le reste de la pièce est traversé par un autre comptoir, cette fois immense où l’on peut s’attabler devant le bar rempli de bouteilles. Avec ses grandes fenêtres et sa décoration zen un brin futuriste, Le Blossom n’est pas sans rappeler l’univers du film “Blade Runner”.
Fruit de l’imagination du restaurateur Dan Pham et de son groupe, The Lucky Belly Group, son décor a été conçu par le designer Guillaume Ménard. Pour être en adéquation avec la cuisine japonaise “de nouveau genre” qu’il propose, un design minimaliste, linéaire et industriel a ainsi été mis à l’honneur.
Un brunch fusion inédit en ville
Autre institution du quartier depuis 2010, le bistro Le Passé Composé s’inspire pour sa part des classiques de la cuisine française pour créer un menu rafraîchissant. Ses clients sont nombreux à faire la file à l’heure du brunch les fins de semaine pour goûter aux spécialités de la maison. En s’associant au Blossom pour ce brunch, le chef propriétaire Arnaud Glay a souhaité poursuivre cette volonté d’innover qui est au cœur de sa cuisine. Réinventer ses incontournables en créant des plats surprenants et inédits : un beau défi que ce nouveau brunch relève avec brio !
Un menu original qui fait saliver
Mélanger ainsi des cuisines n’est pourtant pas chose aisée. Il faut un certain savoir-faire et une habileté à fusionner des genres et des techniques différentes. J’ai pu saliver devant quelques plats au menu avant de me faire ma propre idée sur deux en particulier que j’ai partagé avec Louis : le Krusty Club et le Poché & Saumon.
Le Krusty Club
Le premier est composé d’un mix de crabe et sauce wafu épicée avec bacon de saumon et laitue dans un pain brioché. Une délicieuse mayonnaise à la citronnelle et à l’ail caramélisé l’accompagne avec quelques chips de taro et de lotus. J’ai beaucoup aimé les saveurs délicates du crabe qui était subtilement assaisonné. Un plat qui semble copieux, mais qui se mange au final très bien ; le pain brioché étant tout de même léger.
Poché & Saumon
Le Poché & saumon m’a encore plus épaté par sa combinaison intéressante entre le saumon mi-cuit, l’œuf poché et le tofu frit. Le saumon était particulièrement délectable, tendre et fondant. L’œuf poché se mariait très bien avec lui. Le tofu frit apportait pour sa part une autre texture à l’assiette, tout comme les pousses et les juliennes de légumes croquants.
Le tout était posé sur une bonne sauce au miso et un délicieux pain brioché au beurre. Un plat raffiné, bel exemple du mariage réussi entre la cuisine française et néo-japonaise.
Comme boisson, un Mimosa pamplemousse s’est avéré un très bon choix pour accompagner ce brunch fusion servi par un personnel sympathique et professionnel. Il est disponible tous les samedis et dimanches de 10h à 15h. Kampaï !
Le Blossom
1101 Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal (QC)
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Blossom lors du lancement média de ce nouveau brunch. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Une alliance franco-japonaise originale . Quand c’est préparé avec amour le résultat fait saliver, rien qu’à voir les photos 🙂 Merci de nous en parler : j’ai des amis qui vont aller au Canada si tout va bien, je leur donne l’adresse ! Bonne soirée Nathalie Bisous
Quand les voyages seront rétablis, je suis certaine qu’ils seront heureux de s’y attabler. Bisous
Cet adresse a l’air incroyable. C’est si joli avec l’arbre en plein milieu de la pièce et surtout les plats ont l’air si bons !
Des bisous,
Margot
La déco est vraiment attrayante et les plats sont à la hauteur 🙂 Bisous
Tout cela me donne l’eau à la bouche
Et le cadre est agréable ce qui est aussi un plus
Bonne soirée
Oui, les deux alliés font de ce brunch une réelle réussite. Belle soirée 🙂
Bonsoir Nathalie,
A chaque fois tu nous partages de merveilleux articles qui sont intéressants. Le restaurant est magnifique avec l’arbre au milieu de la pièce et c’est original. Merci aussi de nous indiquer les bons endroits de ta ville et de ton pays. Quand est-ce que tu viens en France ?
A bientôt.
Bonsoir Daniel,
Merci beaucoup, ton commentaire me touche beaucoup. J’avais justement des plans pour partir en avril. Ce n’est que partie remise.
A bientôt, porte-toi bien 🙂
C’est drôle, dans le café que j’aime fréquenter il y a un arbre aussi au centre de la pièce. Quelle merveille !
Bonne journée 🙂
C’est toujours une belle idée de faire entrer un peu de nature dans un lieu. Belle journée 🙂
Coucou
oh lala tout me fait envie !! Et la déco est tellement jolie !
Des bisous
Audrey
J’ai adoré dès que j’y ai mis les pieds. Bisous
Une jolie déco, des plats appétissants, évidemment ça fait envie…
J’y ai passé un très bon moment.
Voilà qui fait envie … ce sera pour plus tard hein 😉 !!
Oui… Je suis heureuse d’avoir pu en profiter juste avant le confinement !
[…] pour tous les goûts. Fraicheur et légèreté sont au rendez-vous pour les Nigiri de saumon du Blossom et les fameux dumplings de Chanthy […]