Frank Putelat Rosélys

Le Rosélys accueille Franck Putelat et nous fait voyager avec lui

Le Rosélys accueille Franck Putelat et nous fait voyager avec lui

Quand Carcassonne rencontre Montréal, cela crée des étincelles. Une magie en cuisine et dans l’assiette grâce à l’habileté et l’originalité d’un chef passionné qui se joint à la brigade du Rosélys pour deux soirées exclusives. Dans le cadre de Montréal en Lumière, Franck Putelat est en effet de passage en ville pour ravir nos papilles les 28 et 29 février. Une occasion unique de découvrir certains de ses plats emblématiques sans avoir à quitter le Québec. J’ai eu le grand bonheur de les déguster en primeur.

Franck putelat et la cuisine “classique fiction”

Nichée au pied des remparts de Carcassonne, La Table de Franck Putelat ne s’est pas valu deux étoiles Michelin pour rien. Gage de qualité, d’inventivité et d’élégance, sa cuisine fait le bonheur des gourmets en quête d’expériences culinaires qui sortent du lot. Fortement attaché à sa région d’adoption, Franck Putelat met un point d’honneur à les faire voyager en faisant croiser les terroirs qu’il affectionne. Son dada : le “classique fiction”. S’inspirer de classiques tout en les sublimant, les réinventant. Une identité nouvelle, la sienne, avec une cuisine nourrie des contrastes qui l’habitent.

Franck Putelat Rosélys

Tartare et frites

Contraste que l’on retrouve dans l’un des plats phares de Franck Putelat au menu du Rosélys : le tartare et frites. Un contraste maîtrisé, savamment équilibré entre la terre et la mer. En France, les huîtres Tarbouriech y sont à l’honneur, cultivées grâce à la marée solaire. Ici, elles ont été troquées pour les Gillardeau. Reformées autour du tartare un peu comme une paupiette, les huîtres épousent la viande, heureuse rencontre entre l’iode et le sang. Avec son assaisonnement rafraîchissant à base de câpres, ce plat réinvente à merveille ce classique de façon élégante. La pomme de terre soufflée qui le surmonte est aussi un autre exploit : seules quelques espèces de patates permettent d’arriver à ce résultat, sans compter la dextérité du chef !

Franck Putelat Rosélys Franck Putelat Rosélys

Pistou

Autre plat à l’honneur au menu spécial du Rosélys, le pistou m’a instantanément transportée dans le sud de la France que j’affectionne tant. Pour l’occasion, le chef a choisi le Flétan de Gaspésie au lieu du Saint-Pierre habituel. Une merveilleuse association, clin d’œil au Québec. La chair du poisson est délectable, imprégnée des bons arômes du basilic. Les billous de légumes apportent également des couleurs et saveurs à la soupe ; leurs textures étant très agréable en bouche. Un plat réconfortant et raffiné qui réinvente lui aussi ce classique provençal.

Franck Putelat Rosélys Franck Putelat Rosélys

Pavlova Meilleur Ouvrier de France

Comme dessert, quel meilleur choix que la pavlova qui lui a permis de remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018. Un grand classique de sa maison à base de meringue, crème fouettée et fruits. Franck Putelat l’a remis au goût du jour, créant un dessert à la fois léger et gourmand, coquet de surcroît avec la quenelle de crème fouettée qui le coiffe et le col MOF en beurre de cacao qui l’entoure. Un dessert aussi plein de surprises puisqu’en le cassant, on découvre les petits fruits exotiques (papaye, fruits de la passion, kiwi…) qui le composent. Explosion de saveurs et de textures au rendez-vous !

Franck Putelat Rosélys Franck Putelat Rosélys

Ces trois délicieux plats font ainsi partie du menu six services Franck Putelat disponible les 28 et 29 février au Rosélys. Visuellement ravissants, ils m’ont chacun épatée par leurs exquises associations de saveurs, textures et ingrédients. Des classiques réinventés, mais pas que, d’où l’expression juste “classique fiction”, car ils nous font aussi voyager avec nos sens et notre imaginaire.

Franck Putelat Rosélys

Franck Putelat, Jean-Marc Guillot et Maxime Delmont (de gauche à droite)

Les trois chefs du restaurant (Baptiste Peupion, Maxime Delmont et Jean-Marc Guillot) ont également préparé chacun un plat, le tout disponible en version accords-mets. De quoi passer vraiment un excellent moment gourmand.

Rosélys
Fairmont Le Reine Elizabeth
900 Boulevard René-Lévesque O., Montréal

J’étais l’invitée du Rosélys. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Lorsque ma région inspire les cuisiniers de chez toi je ne peux qu’applaudir ! Les chefs québécois n’ont rien à envier aux nôtres, ils ont les idées et le tour de main qui régale les convives ! Merci de ce beau partage Nathalie Passe une belle fin de semaine Bisous

Audrey

Oh c’est de la belle cuisine raffinée tout ça !!
Des bisous
Audrey

matchingpoints

La cuisine française s’exporte bien, encore une preuve ! Vous avez du vous régaler …
Bon dimanche

Koalisa

Une belle rencontre de deux régions ! Bon dimanche, bisous !

Margot

Oh la la mais ça a l’air si bon !
Ça donne tellement envie !
Des bisous
Margot

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Je te remercie beaucoup pour mettre en avant un article d’un chef étoilé français qui est allé à Montréal ainsi que la cuisine française. Je ne le connaissait pas mais grâce à toi, je le connais un peu et peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion de pouvoir goûter ses plats.

A bientôt.

Anne

Le dessert me ravirait!

Laurence

Waouh … et ce dessert ! Je me demandais où étaient les fruits !!!