La poutine : rien que le mot fait saliver. Ce plat emblématique québécois est né dans les années 1950 et est toujours aussi populaire à travers la province. Constitué de frites et de fromage en grains surmontés d’une sauce brune, la poutine a bien des variantes. Pour honorer ce plat réconfortant, mais aussi contribuer à une bonne cause, la Semaine de la Poutine a été créée et en est déjà à sa 8e édition qui aura lieu du 1er au 7 février prochain dans 400 restaurants participants à travers le Canada (55 à Montréal). J’ai pu en avoir un aperçu au Central, cette nouvelle halle gourmande en plein cœur de Montréal, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et Saint-Laurent.
Manger une poutine pour une bonne cause
Plus grand festival de poutine au monde, La Semaine de la Poutine repousse ses limites chaque année avec des restaurants participants qui font preuve d’une grande créativité en réinventant ce plat bien aimé. Durant l’événement, c’est l’occasion aussi pour les initiés comme pour les grands fans de poutine de découvrir de nouvelles créations avant d’aller voter pour leur préférée en ligne. Pour chaque poutine vendue à Montréal, 1$ sera remis à l’organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) qui vient en aide aux personnes ayant un trouble alimentaire et à leurs proches.
Fan de la version classique ? Envie de goûter à une variante portugaise ? Vous aimez la cuisine savoyarde ? Vous préférez les bons goûts de la mer ? Durant La Semaine de la Poutine, vos envies les plus folles seront comblées.
Des poutines pour tous les goûts au Central
Au Central, les restaurants participants ont rivalisé de créativité. J’ai eu le plaisir d’en goûter quelques-unes dont la relevée et originale Poutine Bijoux du Thip Thip, le premier casse-croûte lao Issan à Montréal. J’ai adoré La Gaspésienne de Gaspésie Bistro Gourmand, une poutine Deluxe au crabe des neiges et crevettes de Matane, nappée de sauce Alfredo au fond de homard, fromage en grains de Warwick, parmesan et bacon de mer. Un plat qui nous transporte illico dans les régions du Québec maritime que j’aime tant.
Grande fan de fruits de mer, je me suis aussi délectée de La Snobinarde du Gras dur, ma préférée de la soirée. Elle est composée de frites, fromage en grains, bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noire. L’ensemble est harmonieux, onctueux et très réconfortant ! Une vraie réussite.
Une poutine dessert
Pour terminer sur une note sucrée, sachez que vous pouvez même déguster une poutine version dessert. Je n’ai pas eu la chance de goûter à celle de Bagado, mais elle m’avait l’air fort alléchante avec ses morceaux de gaufre. J’ai par contre été très satisfaite par La Mignonne de Mignon Churros et Nougat MTL avec des churros en guise de frites et du nougat comme clin d’œil au fromage en grains, le tout nappé d’une bonne sauce au chocolat (sauce au caramel fleur de sel aussi offerte). Un dessert délicieux et pas trop gras, car ce kiosque parvient justement à faire des churros aérés, à la fois croustillants et moelleux.
N’hésitez pas à aller jetez un œil sur le site officiel de l’événement pour découvrir l’ensemble des restaurants participants à Montréal ou ailleurs au pays ainsi que la poutine qu’ils proposent !
Aimez-vous la poutine ? Où en avez-vous mangé une qui vous a particulièrement marqué ?
J’ai pu avoir un avant-goût de La Semaine de la Poutine lors de son lancement médiatique au Central. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’ai découvert la poutine dans un restaurant à Bordeaux. En hiver, je trouve cela top.
C’est en effet parfait pour se réchauffer et se réconforter durant la saison froide. Intéressant qu’ils en servent aussi à Bordeaux !
J’ai mangé une poutine classique lors de mon séjour à Québec et j’ai beaucoup aimé ! Les variantes que tu nous fais découvrir sont très tentantes ! La poutine Mapo me fait de l’oeil 🙂 Mais la gaspésienne me tente aussi ! De plus c’est sympa ce geste pour l’organisme qui aide les gens ayant un trouble alimentaire . Passe un très bon week end Nathalie Bisous
Oui, c’est une bonne initiative pour sensibiliser la population et venir en aide aux personnes souffrant de troubles alimentaires. Bisous et belle semaine ma chère 🙂
Je n’ai jamais mangé de poutine…Et tes photos me donnent vraiment envie de tester mais je ne sais pas si j’en viendrais à bout, les portions ont l’air énormes ! 😀 Bisous
Je te rassure, je n’ai que goûté à quelques-unes avec des petites portions. Mais ça se mange très bien tu sais pour les gourmands comme moi 😉 Bisous
Je n’ai jamais testé la poutine.
Mais en tout cas toutes ces variantes ont l’air vraiment top.
J’adore participer à ce genre d’évènements pour tester pleins de plats différents.
La version sucrée me fait bien envie !
Des bisous
Margot
C’est très intéressant en effet de redécouvrir la poutine en version dessert. Rien à voir avec les saveurs, mais visuellement, le trompe-l’œil fonctionne 😉 Bisous
Oh c’est chouette de voir toutes ces Poutines différentes !! Et comme toujours ça donne envie !!
Des bisous
Audrey
Comme tu as vu, il y en a pour tous les goûts 😉
Hello
J’ai découvert la poutine lorsque je suis allée au Canada en 2017 et effectivement, elle était délicieuse.
Il faut absolument que je me trouve un endroit sur Paris pour la déguster à nouveau ! Tu m’a bien mis en appétit avec toutes ces variantes.
Bises
J’espère que tu en trouveras un satisfaisant ! Bises
Miam, ça a l’air vraiment bon et roboratif … adapté au climat de la région !!
Chez nous on a la semaine de la garbure, c’est une soupe locale bien garnie !