L’afternoon tea : ce moment si délectable de la journée où l’on se pose pour déguster un bon thé accompagné de gourmandises. Une tradition anglaise populaire qui a des adeptes bien au-delà du Royaume-Uni. Pas besoin en effet d’être à Londres pour profiter du thé de l’après-midi. A Montréal, le restaurant Rosélys du Fairmont Le Reine Elizabeth en propose un merveilleux.
Une tradition anglaise qui se perpétue
Saviez-vous que l’afternoon tea avait été introduit en Angleterre par Anna Russell, la septième Duchesse de Bedford vers 1840 ? Celle-ci avait toujours une petite fringale aux alentours de 16h. Trouvant le temps long jusqu’au repas du soir, elle demanda qu’on lui serve un plateau avec du thé, du pain, du beurre et des petits gâteaux à sa chambre en fin d’après-midi. Elle en prit l’habitude et invita même des amis à se joindre à elle lors de ce petit goûter. Cette pause gourmande devint un événement social à la mode et se répandit ainsi dans toute l’Angleterre.
Au restaurant Rosélys, le thé de l’après-midi s’inspire de cette tradition anglaise tout en la réinventant. C’est au deuxième étage de l’établissement dans un décor lumineux et design parsemé de confortables fauteuils jaunes que prend place ce fameux service de thé. Les fenêtres s’ouvrent sur la ravissante basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde : une vue parfaite pour savourer des délices tout en papotant.
Du thé pour tous les goûts
Avant même leur arrivée, c’est la vaisselle toute pimpante qui attire le regard. De jolies assiettes et tasses colorées auxquelles se joindront plus tard de ravissantes théières. Vous les aurez peut-être reconnues : elles sont de la marque anglaise Wedgwood, réputée pour sa porcelaine fine.
Pour commencer, le choix du thé s’impose et pour se décider, on peut même humer le parfum des mélanges offerts. J’ai opté pour le thé noir Earl Grey crémeux, composé d’excellents thés saisonniers cultivés en altitude. Louis a pour sa part choisi le thé blanc “Douceurs” composé d’un mélange de chocolat et caramel avec des nuances de café.
L’un comme l’autre a merveilleusement bien accompagné les bouchées salées et sucrées. Ils étaient chacun servis dans une magnifique théière (l’une de Wedgwood et l’autre en fonte), un assortiment de petits sabliers nous permettant de doser leur force selon le temps d’infusion.
Des scones comme en Angleterre
Puis, le plateau à bouchées est arrivé, surmonté de scones nature et au mélilot et raisins macérés au coureur des bois, cuits sur place. Je raffole de scones et je me suis réellement crue à Londres quand je les dégustais ! Ils étaient encore chauds et accompagnés d’une crème Devonshire, de confitures et d’un caramel au beurre salé du marché Artisans de l’hôtel.
Des bouchées salées
Les sandwiches et autres bouchées salées m’ont vraiment épatée visuellement, mais aussi gustativement avec leur goût extrêmement raffiné. En voici la liste:
• Macaron au matcha et au saumon épicé
• Maki de concombre, mayonnaise au yuzu
• Œuf mimosa au homard et au basilic
• Terrine de foie gras glacée au poivre de Sichuan
• Financier au chou-fleur, fromage et confiture de piments
Des bouchées sucrées
Les bouchées sucrées n’étaient pas en reste, chacune encore une fois tout en délicatesse. Le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France, Jean-Marc Guillot a l’art et la manière de proposer des desserts fins et exquis, comme ceux-ci:
• Opéra chocolat signature Kaos et café de Colombie
• Tartelette aux fruits de saison
• Tartelette meringuée à l’orange
• Mini-club aux noisettes et aux framboises de ronce
Pour marquer une pause dans une semaine mouvementée, se retrouver en bonne compagnie ou tout simplement s’accorder un doux moment gourmand, le thé de l’après-midi chez Rosélys ne vous décevra pas. Des instants raffinés et délicieux que l’on devrait tous s’octroyer de temps en temps !
Quand: du jeudi au dimanche de 14h00 à 16h30
Prix: À partir de 37 $ par personne, taxes et service en sus.
Version pour enfants aussi disponible, Coupes de champagne en supplément
Rosélys
Fairmont Le Reine Elizabeth
900 Boulevard René-Lévesque O., Montréal
Merci au Restaurant Rosélys pour son bel accueil. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Coucou Nathalie !
Comme cette vaisselle est magnifique ! Cela doit nettement aider à apprécier le thé en question !!
Des bisous
Audrey
C’est vrai, ça compte pour beaucoup dans l’expérience. Bisous
La vaisselle est magnifique.
J’ai adoré aussi, gros coup de cœur !
Une tradition portée au plus haut du raffinement dans cette maison ! Déjà la vaisselle est sublime ! Mais je ne reste pas indifférente devant les bouchées tant salées que sucrées ! De quoi se sentir réconfortée : aller là doit être excellent pour le moral 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous
Oh oui, ça fait un bien fou. Parfait pour se détendre et passer un bon moment. Bisous et belle semaine à toi aussi 🙂
Un cadre plutôt moderne et une vaisselle plutôt classique, nous aimons ce genre de mélange d’ambiance. Et que dire de ces petites merveilles qui sont très belles pour être avalées… 😉
Bonne journée
Presque des œuvres d’art 😉 Belle journée à vous aussi ♥
Cet endroit a l’air incroyable. Ça me donne faim !
Je ne connaissais pas du tout l’origine de l’afternoon tea. C’était très interessant.
Des bisous
Margot
Heureuse de t’en avoir appris un peu sur l’histoire de cette jolie tradition 🙂 Bisous
Ne bouge pas, j’arrive! Et le service de porcelaine est super joli!
Je t’attends 😉
Ah mais cette vaisselle Wedgwood, elle est vraiment sublime… Bisous !
J’ai eu un gros coup de cœur aussi ! Bisous
[…] de Montréal 25 janvier 2020 Happening Gourmand dans le Vieux-Montréal 17 janvier 2020 Thé de l’après-midi chez Rosélys 13 janvier 2020 Les Incas à l’honneur à […]