Voyager au Pérou : en attendant de le faire pour vrai, une exposition fascinante nous le permet en ce moment à Pointe-à-Callière. Cette institution muséale montréalaise présente en effet jusqu’au 13 avril 2020 une exposition dédiée aux Incas. De leurs origines à leur héritage, c’est l’occasion parfaire de percer les mystères des anciennes cultures du Pérou !
A la rencontre des cultures préincas
De la préhistoire à l’ère contemporaine, les coutumes et le savoir-faire de la civilisation inca ont traversé les époques. À travers des centaines d’objets chargés d’histoire, ornements et projections, l’exposition Les Incas…c’est le Pérou !, nous fait voyager au cœur de cet empire prolifique influencé par l’héritage culturel de six cultures précolombiennes pendant 20 siècles, de 500 avant J.-C. jusqu’à la conquête espagnole.
Une période immense qui a vu naître des peuples aux identités singulières auxquels la première partie de l’exposition est dédiée, au rez-de-chaussée : les Paracas, les Nascas, les Mochicas, les Waris, les Chimùs et les Chancays. Des civilisations qui se distinguent chacune par leurs formes artistiques, leurs coutumes et leur système politique et social. Ces civilisations préincas avaient en effet chacune leurs façons de vivre que l’on a le bonheur de découvrir dans cette exposition à travers de nombreux bijoux, vêtements, accessoires, masques funéraires, vases ou objets rituels.
Les traditions et croyances de ces cultures anciennes sont ainsi dévoilées de salle en salle et de manière chronologique. On y découvre par exemple comment le tissage chez les Paracas liait le masculin (fil vertical) au féminin (fil horizontal), de la même manière que l’or représentait le soleil (l’homme) dans les bijoux des Incas, tandis que l’argent signifiait la lune (la femme).
L’importance sociale et symbolique du tissu
Le tissu, véritable fil conducteur de l’exposition, était très précieux dans le monde inca, représentant alors une marque de pouvoir. Ces textiles servaient d’offrandes aux dieux et leurs motifs captivants affichaient un rang social ou une appartenance à un groupe. D’ailleurs, pour punir un prisonnier, on le dépouillait de ses habits et ainsi de tout statut social.
L’univers des plumes
Au deuxième étage, on découvre ensuite de splendides créations faites de plumages d’oiseaux, de l’ara bleu aux Flamands roses. On peut d’ailleurs admirer ces oiseaux et même entendre leurs chants. J’ai particulièrement aimé cette partie de l’exposition, fascinée par l’habileté des peuples andins à façonner des objets, cette fois à partir de plumes.
L’influence inca en art et design contemporain
L’époque contemporaine n’est pas non plus en reste, concluant la visite en montrant notamment l’influence qu’exercent encore les Incas de nos jours sur la mode ainsi que divers vêtements et accessoires populaires.
Présentée en exclusivité nord-américaine en partenariat avec les Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, la version montréalaise de cette exposition a été enrichie d’un propos plus large sur les Incas et les anciennes civilisations qui les ont influencés. Une occasion unique d’admirer cet héritage inca à Montréal !
Les Incas… c’est le Pérou ! Pointe-à-Callière jusqu’au 13 avril 2020
Un grand merci au Musée Pointe-à-Callière de m’avoir permis de découvrir cette belle exposition.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Bonjour!
Ces vestiges incas sont de toute beauté. Tes photos nous permettent d’apprécier une très belle exposition..
Et ce doit être un voyage extraordinaire que de découvrir en vrai le Pérou..
Oui, en vrai, ce doit être incomparable !
Bonjour Nathalie! Merci de nous partager cette belle expo, et tous ces détails intéressants, comme le mariage du féminin et du masculin par l’or et l’argent, le vertical et l’horizontal…! Le tissage de la plume est étonnant aussi, je n’avais jamais vu ça. Tous mes meilleurs vœux de Montpellier!
Meilleurs vœux ma chère Isalès 🙂
C’est splendide ! je crois que moi aussi j’aurais particulièrement apprécié la partie consacrée aux oiseaux et aux plumes…
Oui, c’est très impressionnant.
Quelle chance, merci beaucoup de cette belle visite
bisous et bonne année
C’est un plaisir. Merci ma chère Sylvie. Bisous et bonne année à toi aussi ♥
superbe expo, qui donne vraiment envie de partir en voyage!
Bien heureuse de cela ! 🙂
Cette exposition à l’air passionnante.
Oui, on peut y passer des heures.
Coucou !
Tellement de jolies choses à voir dans cette expo !! ça devait être passionnant !
Des bisous
Audrey
On y passe un long et agréable moment ! Bisous
Etonnante civilisation – et une bonne idée de la présenter loin de son pays ! Nous n’avons malheureusement pas tous l’occasion de visiter le Pérou…
Les photos sont très réussies, le rendu n’est pas toujours évident !
Bon dimanche
Effectivement, c’est un peu comme si on y était 😉 Belle journée à vous !