L’art de recevoir durant le temps des fêtes se cultive depuis des décennies avec les décorations de Noël, les repas festifs et les traditions propres à cette période spéciale de l’année. L’exposition “Champagne, charlotte et crinoline – Un Noël victorien chez les Cartier” nous invite justement en ce moment à remonter le temps pour nous faire découvrir les préparatifs de Noël chez les bourgeois montréalais autour de 1867.
Un trésor caché du Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal ne cesse de me surprendre avec ses nombreux trésors cachés. La demeure familiale de Sir George-Étienne Cartier (1814-1873), l’un des pères de la Confédération canadienne, à la fois avocat et homme d’affaires, en est un. La visite de cette maison au charme désuet de la rue Notre-Dame m’a séduite avec son décor victorien et son exposition dédiée à Noël. C’est d’ailleurs la seule demeure de cette époque qui est ouverte au public dans la grande région de Montréal.
Une demeure victorienne décorée pour Noël
Alors qu’elle présente déjà le mode de vie des bourgeois montréalais du dix-neuvième siècle, tout en mettant à l’avant les changements politiques et sociaux majeurs auxquels Cartier a participé, cette demeure victorienne revêt ses habits des fêtes à ce temps-ci de l’année.
Accompagnée d’une guide en costume d’époque, j’ai découvert avec émerveillement les diverses pièces de cette maison agrémentée pour l’occasion d’accessoires chics et objets festifs. Ceux-ci non pas tous appartenu aux Cartier, comme c’est le cas du magnifique surtout de table exposé séparément. La plupart des objets et des meubles sont en effet des antiquités qui permettent de reconstituer l’ambiance particulière de cette demeure familiale.
À l’époque, le sapin de table était décoré de chandelles ; un seau d’eau à proximité toujours prêt à éteindre un éventuel feu ! Des cônes remplis de fruits à coques ornaient les branches, aux côtés d’oranges suspendues : des fruits alors très chers considérés comme des cadeaux luxueux. D’ailleurs ceux-ci, comme les poupées au bas du sapin, n’étaient pas emballés durant l’ère victorienne. Ils étaient simplement dévoilés autour du sapin le matin même de Noël, prêts à être offerts aux enfants trépignant d’impatience.
Autre fruit exotique très prisé à l’époque : l’ananas. Signe d’hospitalité et d’opulence, on se contente alors de le louer pour la journée chez l’épicier, sans le manger. Il n’est en effet que décoratif.
Sur la grande table dressée pour les fêtes, on s’aperçoit que plusieurs traditions ont perduré au Québec, comme la dinde, les atocas (canneberges) et les papillotes de Noël (Christmas crackers). Des tourtes y étaient aussi à l’honneur, symétriquement placées aux deux extrémités.
Les bourgeois de l’ère victorienne aimaient également se divertir avec une lanterne magique: l’ancêtre du projecteur de diapositives. Notre charmante guide en a d’ailleurs fait fonctionner une pour l’occasion, projetant des images des différentes représentations du Père Noël au fil des années.
La femme bourgeoise à l’ère victorienne
Les femmes bourgeoises, dont l’épouse de Sir George-Étienne Cartier, Hortense Fabre, étaient alors confinées dans un monde de conventions et de règles sociales à respecter. Elles ne pouvaient pas pratiquer certaines activités, comme le patin, déjà populaire à l’époque. Si leurs robes étaient resplendissantes, elles étaient très inconfortables et encombrantes.
Madame Cartier devait par exemple se changer de tenue près de 10 fois par jour ! Il ne s’agissait pas simplement de coquetterie, mais bien d’obligations liées à son statut de bourgeoise. La jeune épouse de Sir George-Étienne Cartier, de 15 ans sa cadette, donna naissance à trois filles. La plus jeune, au prénom inusité de Reine-Victoria, fut malheureusement emportée par l’épidémie de choléra de 1854, à peine âgée de 13 mois. Ses deux autres filles restèrent célibataires.
Des cartes de souhaits pour une bonne cause
La fin de la visite guidée ne marque pas la fin de l’expérience du temps des fêtes à vivre sur place. D’autres activités sont en effet proposées, à commencer par un atelier de confection de cartes de Noël à la main, inspirées de l’époque victorienne. On peut bien sûr en fabriquer une pour ses proches, mais c’est encore mieux de la dédier à une personne seule puisque les cartes recueillies sont remises à l’Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain. Une très belle initiative !
Champagne et boissons chaudes
Autre activité qui clôt on ne peut mieux la visite : la dégustation de champagne, accompagnée d’une présentation historique. Du thé victorien et du Wassail, délicieuse boisson épicée à base de cidre chaud (ici faite de jus de pommes pour convenir aux enfants), sont aussi offerts, histoire de se plonger encore mieux dans les traditions de l’ère victorienne.
Finalement, avant de repartir, n’hésitez pas à jeter un œil aux expositions “Jeux de Pouvoir” portant sur les différents enjeux posés par la Confédération et “Rêver un pays, version Noël” qui invite les visiteurs à formuler leurs souhaits de fin d’année. Quel serait le vôtre ?
Joyeux Noël !
Noël victorien chez les Cartier
Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
458, rue Notre-Dame Est
-Visites individuelles-
Du 30 novembre au 29 décembre
samedi et dimanche de 10 h à 17 h et, exceptionnellement, le 26 et le 27 décembre.
-Visites de groupes-
Du 18 novembre au 29 décembre
Du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h
Pop ! Champagne !
Du 30 novembre au 29 décembre, tous les samedis et dimanches et, exceptionnellement, le 26 et le 27 décembre.
À 16 h en français et à 16 h 30 en anglais.
Merci à Parcs Canada de m’avoir permis de découvrir cette exposition. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Une agréable plongée dans une époque révolue ! Si les coutumes étaient seyantes les obligations, surtout celles qui visaient le femmes, devaient être pesantes. L’idée de louer l’ananas m’amuse 😀 Merci pour les belles photos ! Le champagne Ruinard est un must chez nous, il faut le réserver : la boutique ne le met pas en rayon ! Passe un très chaleureux Noël Nathalie Bisous
Merci ma chère Paulette ! Bonne année ! Gros bisous ♥
Le genre de visite particulièrement vivante et intéressante que j’apprécie !
Bon Noël Nathalie !
Tu aurais adoré en effet 🙂 Bises et bonne année !
J’ai adoré parcourir cet article , la visite m’aurait plue, 10 tenues pour la journée..!! la déco du sapin de table… pas d’emballage cadeau… l’ananas pour faire joli… On apprends plein de petites choses sur l’ère victorienne. Garçon, un Wassal s’il vous plaît ! Joyeux Noël!
Oui, comme si on y était ! Bonne année Isalès ! 🙂
J’ai beaucoup aimé suivre votre visite. C’est un beau plongeon dans le temps.
Exactement, on se retrouve vraiment transporté comme à l’époque. Bonne année Christine !
Une belle visite pour ces temps de Fêtes. Beau Noël, ma chère <3
Merci Louise ! J’espère qu’il fut agréable pour toi. Bonne année ! 🙂
Quelle jolie visite! Je ne savais pas que les ananas étaient loués pour l’occasion! Et que d’obligations pour une dame de ce rang!!
Je te souhaite de très belles fêtes de Noël!
bisous
C’est surprenant en effet ! Bisous et bonne année !
Une chouette visite où on apprend plein de choses… Passe de belles fêtes, Nathalie ! Bisous !
Merci ma chère et bonne année ! Bisous
Un beau voyage dans le temps!
La magie opère 🙂
Hello
Quelle belle façon de remonter le temps et de partir à la découverte de la façon de vivre de l’époque.
Dans notre famille, on a toujours une orange qui nous attend sous le sapin. ^^
Merci pour ce très bon partage culturel.
Bises
C’est super de perpétuer cette tradition. Bises
ça devait être une visite super intéressante ! J’adore cette époque et en général l’Histoire, alors je suis sure que cela me plairait !
Des bisous
Audrey
Moi aussi ça me fascine. J’étais aux anges. Bisous
Comme c’est chouette! ça devait être une super visite! des bisous ma belle 🙂
Bisous à toi et bonne année ! 🙂
Ca doit être cool de connaitre un peu d’ou nous viennent toutes ces traditions!
bises
Aurélie
Oui et de voir ce qui a traversé le temps. Bises
On se croit au cinéma, mais avec la réalité en plus…Nous préférons vivre à notre époque, moins de conventions pour nous les femmes. C’est une belle idée de visite, un autre genre de musée !
Une bonne année !
Oui, un musée vivant. Bonne année à vous aussi ! 🙂
Superbe visite ! merci et bonne année pleine de découvertes 😉
Très bonne année à toi aussi !!! 🙂