Rêver de contrées exotiques est bien à propos en ce mois de décembre qui nous dirige de plus en plus vers le creux de l’hiver. Et quand ces envies d’évasion sont vers des destinations nouvelles, c’est encore mieux. Le “Sud autrement”, ça vous interpelle ? Moi, beaucoup. Un slogan qui colle bien à la Guadeloupe, un archipel non conventionnel des Caraïbes dont j’ai eu le plaisir de découvrir les atouts dans le cadre d’un événement spécial à la rencontre de ses saveurs et bienfaits au restaurant Perles et Paddock à Griffintown.
Une destination de plus en plus populaire
Avec ses îles qui possèdent chacune leur propre identité, la Guadeloupe est une destination qui ne manque pas d’attraits. Tellement qu’elle est plus populaire que jamais. Les chiffres de 2018 parlent d’eux-mêmes : plus d’un million de touristes ont foulé son sol durant l’année. Au Québec, elle connaît aussi un sérieux regain. C’est d’ailleurs plus facile que jamais de s’y rendre avec des vols directs de seulement cinq heures liant Montréal à Pointe-à-Pitre, et ce, six fois par semaine et sans décalage horaire.
Le meilleur moment de l’année pour s’y rendre ? Lors de la saison sèche qui va de décembre à avril avec un climat favorable et des températures comprises entre 22°C et 30°C. Et s’il fallait choisir un mois, partir en mars en Guadeloupe est le moment idéal pour profiter de ses magnifiques plages et fuir la fin de l’hiver pour aller au soleil.
Un archipel préservé aux nombreuses activités
Ce qui me séduit de la Guadeloupe, c’est qu’elle fait partie des destinations les plus préservées des Caraïbes avec ses plages paradisiaques, ses sept réserves naturelles et son parc national où l’on peut pratiquer de la randonnée ou de la plongée. Côté culture, elle n’est pas non plus en reste, avec par exemple le Mémorial ACTe situé sur la rade du port de Pointe-à-Pitre sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier. C’est un musée impressionnant dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite qui présente également des expositions d’art contemporain. Un lieu de mémoire important que j’aimerais beaucoup visiter.
Terres de saveurs
La Guadeloupe, c’est aussi une multitude de saveurs à découvrir d’île en île. Il y a bien sûr le rhum local et les routes dédiées. Ou encore les cultures du café, du cacao et de la vanille auxquelles on peut s’initier par exemple à l’écomusée de la Caféière Beauséjour à Pointe-Noire. Une trentaine de sites touristiques ancrés dans l’histoire de l’archipel peuvent en effet être visités comme des sucreries, distilleries et rhumeries.
Poissons grillés, acras de morue, poulet boucané, punchs artisanaux… La gastronomie et les savoir-faire locaux font aussi partie de l’expérience guadeloupéenne. J’ai pu le constater lors d’un cocktail-atelier organisé par le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe au restaurant Perles et Paddock.
De Griffintown à la Guadeloupe
Niché dans un bâtiment isolé sur la rue des Seigneurs dans le quartier animé de Griffintown à Montréal, Perles et Paddock a ouvert ses portes en 2017, devenant rapidement une adresse prisée des alentours. Déjà, le local attire le regard. Cet ancien garage détaché de la rue a été transformé en un restaurant lumineux et design divisé en diverses espaces, chacun ayant sa propre atmosphère.
Cette métamorphose, on la doit à l’architecte Maurice Martel et au FX Studio design qui ont su donner vie aux visions de Maxime Perrault et Jessica Goulet. Les deux propriétaires souhaitaient que leur restaurant puisse incarner l’âme de cet ancien quartier ouvrier irlandais, d’où leur choix d’occuper entièrement le rez-de-chaussée, mais aussi de retrouver le cheval comme emblème (par Marianne Bousquet). Ce secteur du sud-ouest abritait en effet autrefois des écuries urbaines aux abords du canal Lachine.
Pour donner l’impression d’être à l’extérieur, l’organique est intégré à l’espace dominé par le blanc avec plusieurs plantes suspendues et même un arbre qui contribue à cette illusion. C’est un peu comme si on était dans une serre avec la verrière qui fait entrer beaucoup de lumière, apportant en même temps une identité singulière au restaurant. Un cadre élégant et stylisé évoquant les tropiques, parfait pour accueillir un cocktail-atelier aux bonnes saveurs de la Guadeloupe.
Un cocktail-atelier aux bonnes saveurs de la Guadeloupe
En partenariat avec Atout France, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a en effet convié les médias la semaine dernière à découvrir leur destination dans ce restaurant bien connu pour sa bonne cuisine locale et ses cocktails exceptionnels à siroter autour de l’agréable bar.
Nous étions invités à confectionner le rafraîchissant “Mocktail de la Soufrière” à base de jus d’ananas, jus de goyave, sirop de miel et citron. D’autres cocktails à base de rhums nous ont également été concoctés par les habiles barman et barmaid des lieux, le tout accompagné de délicieuses bouchées inspirées de la gastronomie guadeloupéenne.
Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir la Guadeloupe, cette fois en vrai. Un archipel séduisant et convivial dont la popularité croissante n’est pas surprenante !
Connaissez-vous la Guadeloupe ? Où prévoyez-vous voyager en 2020 ?
Merci au Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe et à Atout France de m’avoir conviée à cet événement, ainsi qu’au restaurant Perles et Paddock pour leur bel accueil.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents / Image libre de droits (photo 2)
coucou!
Je rêve de découvrir la Guadeloupe pour mon anniversaire, un jour… (Le 31 décembre en fait!^^) Je ne suis jamais partie au soleil en hiver, et c’est mon rêve!
Cette année, les voyages seront limités du fait de l’arrivée de la 3e dans la famille.. et des travaux qui en découleront… D’habitude, nous partons dans les pays du nord en été, et dans les iles méditerranéennes à l’automne. Mais là, on verra! D’abord accoucher!!
En tout cas, tu as dû passer une excellente soirée sous le signe de la gourmandise qui plus est!
bisous!
Je te souhaite de réaliser ce rêve de voyage un jour ! En attendant, la grossesse est déjà un très beau voyage 😉 Bisous et Joyeux Temps des Fêtes !
Tu nous amènes le soleil avec ce billet ! C’est vrai que la Guadeloupe est une destination de rêve… Bisous !
On a bien besoin de soleil avec ces journées qui commencent heureusement maintenant à rallonger ! Bisous
Oh la la ton post me donne envie de vacances au soleil! des bisous ma belle!
Heureuse de te donner envie d’évasion sous le soleil. Bisous
C’est un endroit génial … surtout avec les hivers de chez vous ! Tes photos sont magnifiques, bravo ! Bises
Merci Laurence ! Oui, avec nos hivers, il faut bien chercher une météo plus clémente ailleurs 😉 Bisous
Il pleut et c’est la tempête…on se met à rêver … soleil, plage, quelques plats exotiques accompagné d’un vieux rhum…!
Bonne journée
Oui, c’est si bon de rêver et de concrétiser ses rêves quand on le peut. Joyeux Noël ! 🙂
Tout ca a l’air délicieux, merci de nous faire voyager!! Effectivement, je pense au soleil et à mes prochaines vacances ^^
bises
Aurélie
Ça aide à tenir 😉 Bises
Hello
Je n’ai encore jamais visité la Guadeloupe mais c’est une destiné qui fait bien rêver et côté gourmandise tout autant! En tout cas je retiens tes conseils pour les dates de départs.
Bisous
J’en suis bien heureuse. Bisous
C’est le soleil des CaraIbes que tu as eu à déguster 😀 Je ne connais pas la Guadeloupe mais sa voisine la Martinique . J’aime beaucoup les saveurs des îles 🙂 Tes belles photos me donnent une furieuse envie de savourer cette gastronomie aussi exotique que savoureuse . Bel hiver Nathalie Bisous
Bien heureuse de te donner cette envie 😉 Bisous et bel hiver à toi aussi ma chère 🙂
Coucou !
Je suis allée une fois en Guadeloupe et j’en garde un très bon souvenir ! C’est une île vraiment très jolie et les gens sont tellement gentils !
Des bisous
Audrey
Tu me confirmes mon envie d’y aller. Bisous et bonne année !