Si Montréal est reconnue depuis plusieurs années pour sa scène gastronomique, son offre culinaire a complètement explosé durant la dernière décennie. On est loin de l’époque, pas si lointaine, où il fallait s’attabler dans un restaurant hors de prix pour déguster de la nourriture qui sort de l’ordinaire. La venue en ville du Time Out Market Montréal au Centre Eaton le prouve encore. Un endroit stimulant en plein cœur de la métropole dont je suis complètement tombée sous le charme.
Le Centre Eaton a toujours été pour moi un repère du centre-ville. Il lui manquait cependant une halle gourmande digne de la richesse gastronomique montréalaise, loin des foires alimentaires habituelles. C’est maintenant chose faire avec le Time Out Market Montréal ! Après avoir ouvert ses portes à Lisbonne, puis Miami, New York, Boston et bientôt Chicago, Dubaï, Londres et Prague, cette véritable destination culinaire débarque à Montréal pour notre plus grand plaisir.
Imaginez un immense espace circulaire de 40 000 pi2 abritant seize restaurants, trois bars, une cuisine de démonstration, une école de cuisine, une boutique et une salle à manger de 550 places. Mais aussi, une ambiance festive, un décor à la fois design et chaleureux et surtout des grands chefs montréalais réunis sous le même toit. La proposition est alléchante, la cuisine l’est encore plus. Lors de la préouverture, j’ai eu le bonheur de goûter quelques plats signature en format (plus petit) de dégustation.
Foxy
Quand la fine cuisine se marie à des plats rustiques, cela donne des étincelles. Chez Foxy, reconnu comme l’un des meilleurs restaurants de Griffintown, les chefs Leigh Roper et Vincent Russell signent une fois de plus des mets délicats et savoureux. Je me suis délectée de leur fondante et raffinée truite grillée (sauce tahini + yogourt, couscous israélien, noix de pin, fenouil, tomates), en plus superbement dressée.
Le Club Chasse et Pêche
Pilier de la fine cuisine du Vieux-Montréal, le Club Chasse et Pêche est un incontournable en ville. On est chanceux de pouvoir profiter de l’élégante cuisine de Claude Pelletier et Mélanie Blouin au Time Out Market, et ce, sans réservation ! J’ai adoré l’assiette raffinée d’omble (betteraves, chiogga, crème fraîche, ikura, aneth).
Moleskine
Une bonne pointe de pizza est toujours un classique, surtout quand elle est faite dans les règles de l’art avec des ingrédients de qualité. C’est le cas chez Moleskine des restaurateurs Bruno Braën et Catherine Bélanger, connus pour le bar à vin Pullman. Plusieurs choix de garnitures au menu comme les pizzas marguerite, américaine, salsiccia ou verdura (pesto, artichauts, zucchini, oignon rouge, fior di latte, ricotta, citron) du chef Frédéric St-Aubin.
FoodChain
Les végétariens et végétaliens seront ravis d’apprendre que FoodChain a aussi son comptoir au Time Out Market Montréal. Comme dans leur restaurant sur McGill College, on y retrouve de fantastiques combinaisons de légumes crus coupés et assaisonnés de vinaigrettes tout aussi délicieuses. J’ai craqué pour la salade chou-rave céleri (sauce houmous) aux saveurs surprenantes.
Marusan
Gros gros coup de coeur pour Marusan, le restaurant de Hideyuki Imaizumi et du chef kaiseki Tetsuya Shimizu établi dans le Vieux-Montréal depuis 2016. Cet izakaya raffiné propose des plats haut de gamme japonais dont le point commun est la richesse et la délicatesse des saveurs. Leur exquis cari au bœuf a été le plat que j’ai préféré de la soirée et la barre était haute ! Wow !
Grumman’ 78
Pionnier des camions de rue de Montréal depuis 2010, Grumman ’78 est célèbre en ville pour ses inimitables tacos fusion inspirés de la cuisine latino-américaine et texmex. Les propriétaires, Gaëlle Cerf et Hilary McGown, et le chef Sébastien Harrison Cloutier, ont l’art et la manière de ravir nos papilles comme avec le gourmand Taquito Gobi Halloumi (chou-fleur épicé, halloumi frit, fenouil mariné) que j’ai eu le plaisir de déguster.
Burger T
Envie d’un excellent burger mettant en valeur les produits saisonniers du terroir québécois ? Le nouveau concept de kiosque dédié aux burgers de Normand Laprise avec des pains de Hof Kelstein ne vous décevra pas. Avec son mouvement “de la ferme à la table” déjà à l’honneur dans ses autres restaurants, le célèbre chef québécois récidive avec des burgers gastronomiques où chaque aliment est traçable (option végé également disponible). Son burger de bœuf (des Cantons-de-l’Est) signé Toqué est une tuerie.
Il Miglio
Les chefs Claude Pelletier et Mélanie Blouin du Club Chasse et Pêche nous offrent cette fois chez Il Miglio des classiques italiens, dont des pâtes fraîches extrêmement riches et savoureuses comme les succulents raviolis à la betterave rouge (sauce au fromage bleu). La texture, le fondant, les saveurs… On se croirait dans un restaurant raffiné en Italie.
Cuisine de démonstration
Seul comptoir du Time Out Market Montréal avec une cuisine ouverte où l’on peut directement s’attabler, la Cuisine de démonstration offre une expérience culinaire renouvelée. Jusqu’au 14 mai 2020, le chef résident Laurent Godbout y sert notamment un délicieux œuf parfait (pleurotes d’Hochelaga, émulsion de pommes de terre, chapelure au beurre noisette). Ce kiosque accueillera aussi divers ateliers culinaires.
HofSucrée
Cela faisait des lustres que je me promettais de goûter aux délices sucrés de Jeffrey Finkelstein à sa bien connue boulangerie Hof Kelstein, une institution du Mile-End. J’ai eu ce privilège chez HofSucrée. Babkas au chocolat, brownies avec coulis de caramel, croissants tout garnis… Le plus difficile est d’arrêter son choix sur l’une des succulentes créations proposées. Des desserts exceptionnels.
Pour boire un verre
Et pour ceux et celles qui veulent prolonger les plaisirs ou les précéder, le Time Out Market comprend également trois bars : le Bar à bières qui inclut une belle sélection de bières de microbrasseries québécoises, le Time Out Bar qui regroupe les recettes de cocktails des meilleurs bars de Montréal et le Bar à Vin qui rassemble des douzaines de bouteilles de régions viticoles à travers le monde. A noter qu’un Bar à Soda est aussi disponible si vous préférez vous passer d’alcool.
Une offre gastronomique diversifiée, des plats recherchés, une atmosphère décontractée… Le Time Out Market Montréal, c’est la garantie de passer un bon moment sans se vider les poches. Une belle façon de démocratiser la gastronomie avec des assiettes dont les prix oscillent environ entre 10$ et 20$ : pas tellement plus cher que les chaînes de fast-food pour une expérience incomparable !
Retrouvez la liste complète des restaurants
Time Out Market Montréal
705 Rue Sainte-Catherine O.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Time Out Market lors de sa soirée de préouverture. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
En vous lisant depuis quelques années déjà (!!!), on se rend compte que Montréal est vraiment une ville „branchée“, et comme on dit chez nous en bon français…“the place to be“
Bonne journée
C’est vrai, et de plus en plus ! Très belle journée à vous aussi 🙂
Quel très bel endroit ! Et les plats ont l’air tous plus appétissants les uns que les autres !!
Des bisous
Audrey
Oui et très raffinés ! Bisous
C’est peut-être trop immense pour moi mais il faut reconnaître qu’on doit très bien y manger ! Bisous et bon week-end, Nathalie !
On prend vite ses repères tu sais 😉 Bisous et bon week-end !
[…] Time Out Market Montréal célèbre son 3e anniversaire ! 3 ans que cette halle gourmande réunit sous le même toit des […]