Certains endroits vous laissent bouche bée en raison de leur splendeur naturelle. J’ai ressenti cette merveilleuse impression dans le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard quand j’ai traversé le spectaculaire sentier des dunes de Greenwich, long de 4,8 km aller-retour. Une longue promenade dans un paysage surréel sur un trottoir flottant qui traverse l’étang Bowley.
Une randonnée unique en son genre
Voilà une randonnée que je ne suis pas près d’oublier, même si elle remonte déjà à la fin de l’été 2017. Lors de mon road-trip jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, j’ai passé deux jours à l’Île-du-Prince-Édouard. Juste assez de temps pour avoir un gros coup de cœur pour la plus petite province canadienne qui n’a pourtant rien à envier à ses voisines.
Imaginez une promenade avec vue sur la grande baie de St Peters et la forêt avant de longer des dunes, mais pas n’importe lesquelles : des dunes paraboliques, c’est-à-dire en demi-cercle, phénomène rare en Amérique du Nord. Des dunes majestueuses et continuellement en mouvement, remodelées par le vent, ainsi que les contre-crêtes (gegenwälle) qui les accompagnent. Elles se trouvent au sein d’un réseau côtier fragile composé de terres humides et de divers habitats naturels abritant plusieurs plantes rares et espèces menacées comme le Pluvier siffleur.
Une arrivée tout aussi spectaculaire
J’ai traversé le sentier des dunes de Greenwich un matin de septembre, profitant de la douce quiétude des lieux. Quel plaisir de marcher sur ce long trottoir de bois au-dessus de l’eau et d’admirer ce paysage saisissant composé de dunes et marais tout en se laissant caresser par le vent ! Un cadre sauvage et ressourçant, très peu achalandé et c’est tant mieux. On avance en se doutant que l’arrivée sera spectaculaire, elle aussi, et elle l’est !
Une belle surprise nous attend en effet au bout d’un escalier : le sentier des dunes de Greenwich débouche sur l’océan et une plage déserte à perte de vue. Dans ce monde surpeuplé où chaque attrait touristique est pris d’assaut, c’est un beau privilège d’avoir une plage quasiment pour soi, un ou deux autres marcheurs au loin, tout au plus. Il ne faisait pas assez chaud pour se baigner, mais j’ai beaucoup apprécié ces moments à contempler cette étendue de sable blanc qui contraste avec les plages de sable rouge du reste de l’île.
Un site magique et unique pour communier avec la nature et découvrir des écosystèmes particuliers que l’on côtoie rarement. Parfait aussi pour ralentir et se laisser bercer par les bienfaits de la côte avant de rebrousser chemin et redécouvrir le sentir dans l’autre sens, tout aussi sublime !
Pour plus d’infos sur l’accès et les installations du sentier des dunes de Greenwich dans le Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site de Parcs Canada.
Êtes-vous sur Pinterest ?
Un grand merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard de m’avoir permis de découvrir le sentier des dunes de Greenwich lors de mon voyage dans la province en septembre 2017.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
C’est magnifique.
Ravie que tu aimes 🙂
Les photos et votre texte rendent bien l’ambiance de quiétude paisible !
Merci, j’en suis bien heureuse 🙂
C’est beau! Quel travail pour ceux qui ont construit cette passerelle!
En effet ! 🙂
Coucou !
C’est vraiment super joli ! Une balade que j’aurai bien aimé faire !
Des bisous
Audrey
Je te souhaite d’en avoir l’occasion un jour 🙂 Bisous
mais qu’est ce que c’est beau ! Et puis visiblement c’était désert ou peu fréquenté ce qui ajoute de la magie au lieu !
Effectivement ! On avait la paix ! 😉