L’été, j’aime rester au Québec pour profiter de la saison chaude et de toutes les activités à faire près de chez moi. À Montréal, nous sommes gâtés, année après année, avec les sorties qui ne manquent pas dans la métropole. Il y a quelques jours, c’est sur l’île Sainte-Hélène que j’ai passé la journée. Je croyais bien connaitre cette île, mais je me trompais !
Un site patrimonial unique
Il n’y a pas que la Ronde, la Biosphère et le Casino de Montréal sur l’île Sainte-Hélène ! C’est ce que j’ai eu le plaisir de découvrir récemment en m’aventurant enfin dans d’autres secteurs de celle-ci, notamment aux alentours du Musée Stewart.
Dire que je n’avais jamais mis les pieds dans ce musée, pourtant incontournable à visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire du Canada, du Québec et de Montréal ! Logeant dans le plus important site historique militaire en ville, le Musée Stewart est aussi un endroit exceptionnel pour admirer la vue sur la métropole du haut de sa tour de verre ou depuis sa jolie cour intérieure.
Histoires et Mémoires
À l’intérieur des fortifications, l’exposition permanente du musée, Histoires et Mémoires, se déploie sur deux étages et couvre plus de cinq siècles d’histoire, de l’époque amérindienne jusqu’à aujourd’hui. De la navigation au grand commerce maritime, en passant par la vie quotidienne en Nouvelle-France, c’est environ 500 objets, documents et livres rares qui sont regroupés.
Visite guidée de l’Arsenal britannique
Durant tout l’été, l’action se passe également à l’extérieur avec des soirées illuminées et des visites historiques. J’ai eu le plaisir de prendre part à celle de l’Arsenal britannique : un parcours à pied qui nous invite à plonger dans l’histoire de l’île Sainte-Hélène et les détails de la construction du fort par les Anglais.
Accompagnés d’un médiateur, nous avons emprunté les sentiers du mont Boullé pour partir à la découverte des vestiges de bâtiments militaires britanniques érigés au début du 19e siècle. Ce parcours instructif m’a du coup permis de découvrir des coins insoupçonnés et encore méconnus. Sur le chemin, j’ai aussi pu admirer l’immense et impressionnant arbre qui serait le plus vieux de l’île.
Une évasion bucolique en pleine nature
Ce n’est pas tout le monde qui sait (je l’ignorais !) que le parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène comprend 25 km de routes et sentiers. J’ai adoré me balader le long des étangs et jolis ponts qui les enjambent près de la Poudrière. Une évasion bucolique en pleine nature juste au sud de l’île de Montréal !
D’ailleurs, l’île Sainte-Hélène est reconnue pour son magnifique panorama qu’elle offre sur la ville. Une vue imprenable sur le fleuve, le Pont Jacques-Cartier, le Vieux-Montréal et le centre-ville !
Pour plus d’informations sur la programmation estivale du Musée Stewart, visitez son site web.
J’étais l’invitée du Musée Stewart lors de cette visite guidée. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Une bien jolie découverte dans ce décor boisé ! Un musée qui sort des sentiers battus et permet de faire de ravissantes photos 🙂 J’avais reconnu le pont lol Merci pour les belles photos Nathalie . Passe un beau jeudi Bisous
Heureuse de te faire découvrir ce musée et l’île aussi ! 🙂 Bisous
Quand on est curieux, on a toujours de jolies chose à faire près de chez soi. Une découverte de plus pour si un jour je retourne u Canada.
Tu auras beaucoup à voir et à faire 🙂
Justement, souvent on néglige sa région et les touristes la connaissent mieux ! Un beau musée dans un environ verdoyant, une belle sortie !
Profitez de l’été
Oui, j’ai beaucoup aimé ! J’en profite au max, j’adore l’été ! 😉