C’est LA terrasse où boire un verre et casser la croûte cet été dans le Vieux-Port de Montréal ! Le Riva, fraîchement installé au bord de la marina, juste à côté du Centre des Sciences, nous fait voyager dans le sud de la France avec son concept estival inspiré de la Côte d’Azur. Et on s’y croirait vraiment !
Soleil, bord de l’eau, températures chaudes… Sommes-nous réellement à Montréal ou à Saint-Tropez ? Avec ses sections lounge, ses tables à picnic coussinées et son bar, Le Riva donne réellement l’impression de voyager sur la Côte d’Azur. J’ai rapidement retrouvé la même légèreté et joie de vivre propres aux rivages méditerranéens. Une dolce vita à laquelle il est si bon de succomber !
Pourquoi le nom Riva ?
Prisés par les vedettes des années 1960 comme Brigitte Bardot, les bateaux Riva en acajou vernis étaient connus comme les Rolls-Roys de l’eau. Le Riva a voulu faire un clin d’œil à ces embarcations mythiques, mais aussi à tout l’univers qui leur est lié, jet-set en moins ! Il accueille en effet autant les touristes, qu’une clientèle d’affaires ou familiale avec des prix tout à fait raisonnables. On doit ce nouveau-venu aux entrepreneurs créatifs Daniel Noiseux (Pzzaiolle et Muvbox) et PJ Goupil (Kampai Garden, Mayfair, Carlos Poulet) ainsi qu’à l’Agence Fox. Un plus incontestable dans le paysage montréalais !
Un cocktail s’il vous plait !
Qui pense à l’été, aux terrasses et à la Côte d’Azur, pense aussi aux cocktails ! Et au Riva, on ne lésine pas sur ces boissons rafraîchissantes. Alcoolisés ou non (mocktails), il y en aura assurément un à votre goût, en format individuel ou en pichet ! En plus, les barmans sont très aimables, toujours prêts à s’adapter à nos envies.
J’ai eu le plaisir d’en goûter quelques-uns et je les ai tous aimés ! Comme l’alcool n’est pas trop mon fort, j’étais heureuse de voir qu’il y avait un beau choix de mocktails. Ils sont non seulement très appétissants à regarder, mais aussi délicieux à siroter. Le format pichet à 45$ est également très intéressant si on souhaite se le partager à plusieurs durant l’apéro.
Ces belles créations sont l’oeuvre de Maxime Cloutier-Gagnon et sont une vraie réussite ! L’Apérol Spritz, principal commanditaire du Riva, est également à l’honneur au menu. Un choix aisé à comprendre comme ce cocktail est tellement associé aux terrasses ensoleillées.
Fan d’originalité ? Le Riva se distingue pour son prosecco bar roulant, unique en Amérique du Nord. Il s’agit d’un camion de collection H Citroën datant des années 1960 qui a été remonté et modifié sous la supervision de Lawrence Picard, un mixologue renommé. Une chouette idée qui ajoute un aspect vintage au décor moderne de la designer Amlyne Phillips.
Un menu estival
Si les cocktails sont délicieux et que l’ambiance est au farniente sur la magnifique terrasse du Riva, le concept culinaire est tout aussi séduisant. Au menu, on retrouve une variété de pizzas romaines Al Taglio, des salades fraîches et des plats d’inspiration du moment. Tout est frais et fait sur place avec en cuisine non pas une, mais trois chefs : Ashley Thornton, Fabrizia Rollo et Véronique Cantin. Un trio féminin d’enfer !
Les plats sont colorés et attirent le regard, mais une fois en bouche, ils ne déçoivent vraiment pas. J’ai été surprise par les mariages étonnants de saveurs comme dans mon gros coup de cœur de la soirée : la pizza aux pois chiches, chou-fleur mariné et amandes. Un pur régal !
Bref, le Riva c’est tout le contraire du tape-à-l’œil et du glamour sans réel fondement. L’ambiance est décontractée, les serveurs sympathiques, le cadre est idyllique et le menu excellent. Un concept réussi et un voyage sur la Côte d’Azur à prix réduit !
Riva
2 rue de La Commune Ouest (coin St-Laurent)
Site web: https://rivamontreal.com/
Ouvert 7 jours sur 7
Dimanche au mercredi de 11h30 à 22h
Jeudi au samedi de 11h30 à minuit
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invitée du Riva lors de son lancement média. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
J’ai dégusté ton billet avec délice ! Comme toi j’aurais opté pour un mocktail 🙂 Les plats sont sympathiques et attirent l’oeil . L’ambiance paraît excellente . Je vais oser : Montréal est mieux que la Côte d’Azur ! Merci pour le partage de cet endroit comme j’aimerais en trouver plus souvent 🙂 Belle semaine Nathalie Bisous
Oui, l’ambiance compte pour beaucoup et là elle était très bonne ! En plus, en plein sur le Vieux-Port, c’est parfait ! 🙂 Bisous et bonne fin de semaine ♥
On dirait le Sud … et c’est tout à fait charmant ! L’été s’est don bien installé chez vous aussi, profitez-en
Bonne soirée
Effectivement, ça fait du bien ! 🙂
Effectivement, on s’y croirait ! Les cocktails ont l’air délicieux ! Bisous
Ils le sont ! Bisous
J’aime beaucoup ce concept.
Au Canada, j’ai l’impression que le pichet à partager est un grand classique. Je crois que j’ai connu cela à Quebec.
Oui, ça revient souvent et c’est bien sympa.