J’ai entendu parler du Musée du Louvre bien avant de m’envoler pour Paris pour la première fois à l’âge de 20 ans. Depuis, chaque fois que je visite la capitale, je ne manque pas une occasion d’y faire un saut. Je suis loin d’avoir fait le tour de ce musée fascinant, mais tant mieux ! J’aime savoir qu’il me reste encore beaucoup à découvrir. En attendant ma prochaine visite, j’ai repéré ces faits et histoires insolites sur le Musée du Louvre :
1. 10 millions de visiteurs par an
En 2018, le Louvre a attiré pas moins de 10,2 millions de visiteurs. Un record de fréquentation battu par rapport à l’année précédente avec une hausse de 25%. Le dernier record remontait en 2012 avec 9,7 millions de visiteurs. Aucun autre musée au monde n’a atteint ce chiffre à ce jour !
2. Le plus grand musée au monde
S’il est le musée qui attire le plus de visiteurs au monde, il est aussi le plus grand ! À titre d’exemple, il faudrait 100 jours pour le visiter dans sa totalité en passant 30 secondes dans chaque salle. Le Louvre compte en effet 403 pièces, 243 000 m2 de planchers, 14,5 km de couloirs et 10 000 marches ! Donc, impossible de tout voir en une seule visite.
3. Une ancienne forteresse
Construit sous Philippe Auguste pour protéger Paris à partir de 1190, le Louvre était à l’origine une forteresse. La bâtisse est ensuite devenue Palais Royal au seizième siècle, puis enfin musée en 1793.
4. Un incendie a failli le détruire
Parmi les autres faits et histoires insolites du Musée du Louvre : durant la Commune, le 23 mai 1871, le musée a failli être détruit par un incendie volontaire allumé par une trentaine de fédérés sous les ordres d’un garçon boucher, Victor Bénot.
5. Le vol de la Joconde
La plus célèbre pièce du Musée du Louvre doit son immense popularité à son vol ! Le 22 août 1911, elle a en effet été dérobée par Vincenzo Peruggia. Le vitrier italien cacha la toile dans son appartement parisien, mais fut dénoncé par le propriétaire d’une galerie d’art à Florence à qui il voulait revendre le tableau. Ce n’est qu’en 1914 que la Joconde a pu retourner au Louvre. Elle est aujourd’hui protégée par trois couches de verre anti-balles.
6. La Pyramide du Louvre
Indissociable du Musée, la Pyramide du Louvre a pourtant fait polémique lors de son inauguration en 1989. On reprochait à son style futuriste de trop trancher avec l’architecture du musée. Haute de 20 mètres et constituée de 673 plaques de verre, elle est même devenue l’objet de légendes urbaines. Certains pensent en effet qu’elle comporte plutôt 666 panneaux, ce qui en ferait une œuvre diabolique !
7. Le fantôme du Louvre
Dans la même veine, selon le roman d’Arthur Bernède, adapté en série en 1965, puis en 2001 au cinéma, l’esprit de Belphégor aurait pris possession de l’une des momies du Louvre. Cette divinité démoniaque hanterait les couloirs à la nuit tombée !
Fascinant, n’est-ce pas ? Pour découvrir d’autres faits et histoires insolites sur le Musée du Louvre, j’aimerais tenter la prochaine fois une visite guidée du Louvre. La plateforme Musement propose de réserver des activités partout dans le monde, dont plusieurs liées au Louvre. Il y a par exemple le tour guidé des œuvres incontournables, une visite nocturne du Louvre avec dégustation de vin, un billet coupe-file avec audioguide et une visite en tête à tête avec la Joconde. Cette dernière activité m’intéresse particulièrement pour enfin voir de près cette œuvre extrêmement convoitée. Une belle façon d’organiser son voyage et d’éviter l’attente sur place !
Avez-vous déjà visité le Louvre ? Quelle est vote œuvre préférée ? Connaissez-vous d’autres faits et histoires insolites sur le Musée du Louvre ?
Crédit photo : Images libres de droits
J’ai visité plusieurs fois le Louvre mais bien sûr je n’ai pas tout vu ! C’est en lisant ton billet que je découvre des choses le concernant 😀 L’oeuvre qui m’a le plus déçue est…la Joconde ! Qu’elle est petite ! Après tout le bruit fait autour je l’ai trouvée insignifiante ! Je ne suis pas partante pour une visite nocturne, pas envie de croiser le fantôme lol Passe un beau week end Nathalie Bisous
C’est surprenant de voir effectivement qu’elle est petite ! Je n’ai pu l’admirer que de loin, il y avait toujours la cohue devant les fois où j’y suis allée ! Bisous et très bon week-end à toi aussi 🙂
J’ai visité plusieurs fois le Louvre mais je n’ai toujours pas vu la Joconde!
C’est un super musé.
En lisant ton article j’ai appris quelques anecdotes que je ne connaissais pas.
J’espère que tu auras plus de chance une autre fois !
J’y suis allée bien sur, mais c’est si grand, et il y a tant de monde que ce n’est pas mon musée préféré du tout! ah oui, cette pyramide, quel scandale à l’époque. Maintenant, elle est devenue un symbole!
Oui, je me souviens aussi comme on n’arrêtait pas d’en parler !
Nous ne savons même pas combien de fois nous sommes allées au Louvre ! C’est un magnifique musée. Mais sa taille est aussi son handicap, il faut limiter. Et ce monde…
Nous aimons aussi les musées plus petits, plus facilement gerable.
Merci pour ces anecdotes !
Oui, le monde peut être un sérieux obstacle !
J’ai appris le vol de la Joconde lors de ma dernière croisière sur le canal Saint Martin. Quelle histoire!!
Effectivement ! 😉 S’il ne l’avait pas eu, fascinerait-elle autant ? Sûrement quand même, mais cette histoire à disons ajouté du piquant !
Tu me donnes envie d’y retourner, ça fait des années ! Bisous
Il y a toujours une salle qu’on n’a pas vu tellement c’est immense ! Bisous
Je me suis régalée à te lire, je ne connaissais pas tout
Bises ma belle
Et je sais qu’il y a encore plusieurs autres anecdotes. C’est un musée tellement fascinant ! Bises