Le charme d’une petite ville, l’énergie d’une grande. La capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, m’a enthousiasmée dès les premières minutes. Tellement, à vrai dire, que je me suis imaginée y vivre. Une ville côtière enchanteresse qui se découvre merveilleusement bien à pied. Venez visiter Charlottetown avec moi en 48 heures !
Je ne suis restée que 48 heures à visiter Charlottetown, alternant en plus ces deux journées par des balades dans d’autres parties de l’île. Juste assez de temps pour savoir que je veux y retourner pour découvrir tous ses atouts !
Charlottetown en 48 heures : à la découverte d’une ville fleurie, élégante et colorée
Imaginez une ville parsemée de paysages de rues romantiques avec de jolies façades colorées, des immeubles historiques élégants, de luxuriants espaces verts et de nombreux monuments publics. Une ville à taille humaine où il fait bon déambuler, profitant de l’énergie légère qui flotte dans l’air. C’est ce qu’est Charlottetown, charmante capitale insulaire.
1. Visiter Victoria Row et la vieille ville
48 heures à Charlottetown, ça passe vite, mais c’est assez de temps pour visiter ses principaux attraits. J’ai craqué tout particulièrement pour Victoria Row, une vibrante ruelle piétonne (du 1er mai au 31 octobre) longée de terrasses et d’arbres à l’architecture de brique propre au 18ème siècle. Great George Street regorge également de vieux bâtiments historiques élégamment restaurés qui sont un régal pour les yeux. Ville divertissante, on ne s’ennuie jamais à Charlottetown, entre son théâtre, ses festivals et sa musique de rue. Jolie de jour comme de nuit.
2. Se balader dans l’agréable port de Charlottetown
Si c’est un réel plaisir de visiter Charlottetown même en seulement 48 heures, qui est d’ailleurs le berceau de la Confédération, et de se balader dans les rues de sa vieille ville, contempler les magnifiques vues sur l’eau depuis son port est aussi un must. C’est également un excellent spot pour admirer de superbes couchers de soleil.
48 heures à Charlottetown : où manger ?
Dans le centre, les boutiques indépendantes côtoient les restaurants, cafés, pubs et brasseries qui proposent un menu inspiré des richesses de l’île avec une scène culinaire vivante, entre la terre et la mer.
Parmi ceux-ci, le Leonhard’s Café & Restaurant (142 Great George Street) m’a conquise pour son décor coquet, ses délicieuses pâtisseries de style européen et ses savoureux (et gros !) sandwichs faits sur place, en plus pas chers du tout ($5-7). Il y a souvent la file devant cette bonne adresse et j’ai moi-même dû la faire un matin pour prendre ces fameux sandwichs à emporter que j’ai ensuite dégusté à bord du ferry jusqu’aux Iles de la Madeleine.
48 heures à Charlottetown : où dormir ?
Lors de mon séjour de 48 heures à Charlottetown, j’ai posé mes valises dans une charmante auberge quatre étoiles en plein centre-ville : The Cranford House (177 Fitzroy Street). Membre des propriétés historiques Fairholm qui occupent d’ailleurs les mêmes terrains, partageant du coup les jolis jardins et pergola du site, The Cranford House m’a séduite par son élégance contemporaine, son accueil chaleureux, sa situation parfaite pour explorer la ville à pied et ses fabuleux petits-déjeuners, à déguster dans la demeure voisine : The Hillhurst Inn. Mention spéciale pour le Lobster Egg Benedict, une variante de la recette bien connue adaptée aux spécialités de l’île. Fantastique !
Charlottetown, je reviendrai un jour te voir, car ta fraîcheur, ton histoire et ton atmosphère t’ont vite hissée parmi mes villes préférées au monde ! C’est un rendez-vous !
Un grand merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard de m’avoir permis de découvrir Charlottetown et ses attraits lots de mon voyage dans la province en septembre 2017.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf photo Cranford House)
Tu en parles si bien ! Tes belles photos justifient ton enthousiasme 🙂 C’est un très bel endroit que l’on doit prendre plaisir à découvrir ! J’ai eu l’impression que les habitants aimaient leur ville et faisaient tout pour la rendre agréable ( plantes et fleurs ). Merci pour la belle découverte 🙂 Passe une belle semaine Nathalie Bisous
J’ai eu cette impression aussi de respect et d’amour réciproque. Ça compte pour beaucoup ! Bisous
Nous avons bien regardé la carte pour trouver cette ile ! C’est un endroit charmant, si fleuri et si propret.
Et nous aimerions goûter le Lobster Egg Benedict…
Merci pour cette belle promenade
C’est la plus petite province du Canada, mais elle vaut tellement le détour ! 🙂
La découverte est chouette. Je ne savais même pas ou situer cette île. Maintenant j’en sais un peu plus.
J’en suis bien heureuse 🙂
Je n’avais aucunes images en tête de Charlottetown, agréablement surprise, la ville a l’air charmante et plutôt active. Je viens de googler pour regarder quelques photos de l’île du Prince Édouard (je t’avoue ne mettre jamais renseigné encore) .. et je pense l’ajouter à ma to-do à faire pendant le PVT 🙂
Oui, n’hésite pas, c’est une île bijou et tellement bucolique ! 🙂
Merci beaucoup pour les photos, c’est superbe!
Ravie qu’elles te plaise 🙂
“Prince Edward Island”… il y a bien des décennies, à l’école lors du cours de géographie (en anglais) j’apprenais l’existence de cette île, elle me semblait lointaine, presque hors de la mappemonde, étant moi même sur une île de l’océan Indien. Son nom résonnait comme mystérieux voire même un peu romanesque… Merci Nathalie d’avoir, par tes mots toujours bien choisis, ravivé ces souvenirs de mon enfance. Bises.
Quel plaisir pour moi de les avoir raviver ma chère Louise ! Bises
Merci pour ce partage avec de très jolies photos. Je comprends pourquoi tu as déjà envie d’y retourner !
C’est une île vraiment exceptionnelle où il règne une douceur de vivre privilégiée.
Effectivement, la ville a l’air hyper agréable , je comprend que tu ai envie d’y retourner et que tu te sois imaginée y vivre. 🙂
Oui, un charme et une légèreté singulière y règnent ! 🙂