Lucerne mérite bien plus qu’un jour pour être exploré, mais c’est tout le temps dont je disposais pour en avoir un premier aperçu. Loin d’être une simple ville étape, son lac et sa situation au cœur de la Suisse m’ont laissé le souffle coupé, surtout que j’ai eu le bonheur de la découvrir en posant mes valises dans un lieu parfait pour prendre son pouls. Découvrez mon avis sur l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne.
Un hôtel mythique au cœur de Lucerne
Qu’on en commun B.B. King, Richard Wagner et Mark Twain ? Ils ont tous déjà passé la nuit l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne à un moment ou un autre de leur vie. L’accueil de visiteurs célèbres est d’ailleurs tellement l’une des spécialités de cet établissement historique que celui-ci a voulu en tirer parti de manière originale : chaque chambre est dédiée à l’un d’eux à travers des mentions, photos et citations en forme de clins d’œil.
Une chambre en hommage à Mick Hucknall
La mienne ne faisait pas exception avec Mick Hucknall pour m’accueillir. Le chanteur de Simply Red a séjourné à l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne en 2012 et son empreinte y est encore palpable. Signatures au mur, livres d’extraits de sa bio et surtout une citation explicite au-dessus du lit qui m’a bien plu : “Celebrity is a fascination with a fake plastic image.” C’est toujours intéressant quand une star dénonce le monde factice du vedettariat ; Hucknall n’ayant jamais caché son malaise envers celui-ci.
Un cadre pittoresque
Si cet hommage à celui qui a cartonné avec la reprise de “If You Don’t Know Me by Now” m’a amusé, c’est la splendide vue sur le lac des Quatre-Cantons qui m’a avant tout séduite. Même par temps gris, Lucerne charme avec ses montagnes et sa vieille ville pittoresque.
À quelques minutes à pied à peine de la gare, l’hôtel se rejoint par ailleurs très facilement. Ses vieux ponts couverts et ruelles typiques ne sont guère plus loin, faisant de l’établissement le pied-à-terre parfait pour découvrir comme moi Lucerne en un temps limité.
Allusions musicales
Si mon avis sur l’accueil de l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne a été à la hauteur de mes attentes, digne d’un 5 étoiles, la spacieuse chambre classique que j’étais invitée à tester l’était tout autant. Fraîchement rénovée en 2014 comme les 100 autres chambres et suites de l’hôtel, son look élégant et ses prestations modernes m’ont comblée. Des tons de gris et violet l’enveloppaient avec du mobilier confortable et neuf. Les allusions musicales n’étaient d’ailleurs pas seulement présentes à travers l’hommage à Mick Hucknall ; les poignées de placards en forme de notes égayant la pièce.
Petites attentions et magie lumineuse
J’ai également beaucoup apprécié les petits gâteaux et fruits qui m’attendaient en guise de cadeau de bienvenue. Après tout, l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne, géré par la même famille depuis 5 générations, est aussi réputé pour sa gastronomie avec des restaurants proposant des spécialités suisses et méditerranéennes. La nuit tombée, des éclairages multicolores illuminent l’hôtel, lui apportant une touche magique que l’on imagine bien à propos durant les célébrations, dont le Festival de musique classique. Décidément, c’est un thème récurrent en ville.
Salle de bain
Du côté de la salle de bains, mon avis sur l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne est tout aussi positif. Deux lavabos, une baignoire et une douche au choix avec de bons produits d’accueil CosmEthics issus du commerce équitable à la canne de sucre et l’huile de noix du Brésil.
Petit-déjeuner
Au petit-déjeuner, j’ai été surprise de retrouver au menu du buffet une sélection à la fois fournie et atypique de mets. Je pense par exemple au riz à l’étuvé et au consommé de volaille ; parfaits pour faire de ce premier repas matinal davantage un brunch après une grasse matinée.
Emplacement de choix, chambres aux thèmes originaux, vue spectaculaire sur Lucerne… L’Hôtel Schweizerhof de Lucerne combine tradition et modernité avec brio. Un merveilleux choix pour profiter de cette jolie ville suisse et surtout, avoir envie d’y retourner !
Schweizerhofquai, 6002 Lucerne, Suisse
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
J’aime beaucoup aller à Lucerne. Je suis passée devant cet hôtel , merci de m’y faire pénétrer. Tout est minutieusement pensé jusqu’aux poignées en forme de notes de musique ! De quoi passer là un séjour enchanteur 🙂 Merci pour les belles photos 🙂 Bonne journée Nathalie Bisous
Oui, un hôtel raffiné qui jouit d’une situation idyllique. Bisous et très bonne journée à toi aussi. 🙂
C’est vraiment luxueux, tu devais être ravie d’y séjourner ! Bisous
Oh oui ! Assez pour avoir un coup d’œil de Lucerne, vraiment jolie ville. Bisous
Le luxe peut être si agréable …
Effectivement…