Elle a marqué le cinéma de sa présence gracile. Yeux de biche, sourire espiègle, silhouette de ballerine : Audrey Hepburn a incarné l’élégance naturelle à une époque où les vedettes plantureuses régnaient sur Hollywood. C’est pourtant loin des projecteurs que cette actrice attachante a décidé de passer une grande partie de sa vie. Suivez-moi sur les traces d’Audrey Hepburn à Tolochenaz, petite commune dans le district de Morges, en Suisse.
Je ne suis pas une groupie et la vie des stars m’importe peu, mais j’avoue que certaines me touchent plus que d’autres. Audrey Hepburn en fait partie. C’est peut-être pour son style à part et son audace. Peut-être aussi et surtout pour sa grande simplicité. L’inoubliable héroïne de Vacances Romaines et Diamants sur Canapé n’a en effet pas hésité à délaisser sa carrière au cinéma pour se consacrer à des œuvres humanitaires à l’enfance dès l’âge de 38 ans. Fuyant les paparazzis, c’est dans le canton de Vaud qu’elle a trouvé refuge de 1963 jusqu’à son décès en 1993. Pendant 30 ans, la frêle actrice a vécu dans les environs de Morges, tombant sous le charme de cette agréable région de la côte lémanique.
Des lieux de sa vie de tous les jours à ceux dédiés à sa mémoire, je me suis aventurée sur ses traces lors de mon dernier voyage en Suisse. Un parcours rempli d’émotions où l’on sent bien son empreinte, près de 25 ans après sa disparition, à commencer par le joli centre-ville de Morges.
Audrey Hepburn et le centre-ville de Morges
L’adorable brunette s’est mariée civilement avec le psychiatre italien Andrea Dotti le 18 janvier 1969 à l’Hôtel-de-Ville qui trône en plein cœur de Morges. Elle était une habituée de la Pâtisserie-Confiserie Fornerod (L’Arlequin) et de son fameux salon de thé nichés au cœur de la Grand-Rue de Morges. Elle aimait aussi, parait-il, se mêler à la foule lors du marché de Morges tous les mercredis et samedi matin, quand elle ne trouvait pas son bonheur à la Fromagerie Dufaux sur la rue Centrale.
Audrey Hepburn et Tolochenaz
Si elle adorait se balader dans le centre-ville de Morges, c’est dans le village de Tolochenaz, juste à côté, qu’elle vécut durant 30 ans. Une toute petite commune bien calme et résidentielle à quelques minutes à peine de Morges où elle se sentait bien, loin du star système qu’elle avait l’habitude de côtoyer. Sur la Place Audrey Hepburn trône depuis 2012 un buste à son effigie offert par ses fils à la commune.
Elle habitait une belle demeure sur la route de Lully qu’il est impossible de visiter. “La Paisible”, voilà comment Audrey l’a nommée, prouvant à quel point elle recherchait le calme dans ce petit village suisse.
Une maison imposante, mais rien à voir avec celles clinquantes des vedettes d’Hollywood. Une simplicité s’en dégage, à l’image de l’actrice attirée davantage par l’immatériel. Juste devant, une route plutôt passante pique la curiosité. L’explication est facile : à l’époque, seulement quelques voitures par jour y circulaient, ne dérangeant donc en rien les habitants du coin, comme Audrey qui avait choisi ce lieu pour sa quiétude.
Quelques pas plus loin se trouve l’Église de Tolochenaz où a été célébrée sa cérémonie funèbre en janvier 1993. Des centaines de personnes s’étaient alors réunies pour lui rendre un dernier hommage. C’est dans le petit cimetière du village qu’elle repose depuis. J’ai été très émue de découvrir sa tombe, toute sobre, même si sans cesse décorée par ses admirateurs venus du monde entier. La vue sur les alentours est également magnifique.
Audrey Hepburn et Givenchy : une élégante amitié
En plus de ces divers lieux où elle a laissé sa trace à Morges et ses environs, une exposition très spéciale souligne en ce moment son élégante amitié avec Hubert de Givenchy dans trois espaces phares de la ville : le Château de Morges et ses musées, l’Expo Fondation Bolle et le Musée Alexis-Forel. Audrey était l’égérie du grand couturier français qui est devenu aussi son fidèle ami. Jusqu’au 17 septembre prochain, cette rétrospective d’envergure dévoile près de 50 robes originales, mais aussi des chapeaux, des accessoires, des croquis dessinés expressément pour l’occasion et des photos inédites. Une autre belle occasion de s’immerger dans son univers !
Comment se rendre à Morges ?
-En train, Morges est accessible depuis Genève en moins de 30 minutes. Depuis Lausanne, seulement une dizaine. Trouvez le meilleur itinéraire possible pour vous y rendre grâce au comparateur de voyages Omio.
-Tolochenaz se rejoint en bus (numéro 702) depuis la gare de Morges (arrêt Plantaz ou Place Audrey Hepburn) ou en train BAM (arrêt Prélionne) puis 400m à pied.
Un grand merci à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud ainsi qu’à Morges Région Tourisme de m’avoir permis de visiter la jolie ville de Morges et les lieux où Audrey Hepburn a laissé son empreinte.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
(Photos d’Audrey Hepburn : Domaine public)
Une femme qui sortait du cadre hollywoodien pour mener une toute autre vie – une beauté et un grand coeur !
Un bel article touchant
Il fallait le faire et elle l’a fait. Une bel exemple à suivre…
Une star à qui Hollywood n’avait pas tourné la tête et qui a su rester proche de la vraie vie ! Merci pour ces jolies photos et les précisions sur Morges que je côtoie souvent mais où je n’ai jamais pensé m’arrêter ! Bon week end Bisous
Tu devrais la prochaine fois. Cette jolie ville fleurie vaut le détour. J’en reparlerai d’ailleurs prochainement. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂
Bonjour,
J’ai constaté une petite erreur dans votre joli reportage.
En effet,la propriété d’Audrey a été vendue il y a bien longtemps et n’appartient plus à la famille.
Meilleures salutations.
Merci beaucoup Cyril de m’en avoir avisée. Au plaisir 🙂
Une actrice que j’aime pour ses films et son engagement humanitaire. Sa maison est à son image, simple et élégante… Bises !
C’est vrai ! Bises
Je crois que j’apprécie plus sa maison que celle que l’on peut voir à Hollywood. C’est une belle actrice.
Oui, beaucoup plus de cachet et de simplicité.
Je l’adore vraiment alors merci pour cette visite et cet article 🙂 Elle dégageait une telle douceur et une simplicité que j’admire beaucoup. Et puis elle était magnifique!
Merci Mélina ! Ça me fait plaisir 🙂
Je n’avais jamais entendu parler de ce petit village qui est vraiment très joli, plein de charme !
C’est à l’image de cette belle Région du Léman 🙂
Cette femme est toujours une véritable source d’inspiration. Son élégance simplement naturelle est un modèle, tout comme sa vie loin du star system.
Je ne savais pas qu’elle avait vécu si longtemps en Suisse. Je la comprends, cette petite ville et sa maison doivent être un havre de paix.
Merci pour cette jolie découverte.
Oui, elle recherchait la tranquillité. La Suisse est très prisée pour cela. On la comprend !
Quel bel hommage à cette grande dame par son talent et son engagement
Merci de cette nouvelle balade
Bisous
C’est un plaisir ma chère !
Bisous
Je suis très fan d’Audrey Hepburn. déjà physiquement elle est très inspirante mais sa vie a été simple et dévouée aux autres … une belle personne ! Bon WE 😉
Oui, comme il s’en fait peu. Bon weekend à toi aussi ! 🙂
Merci pour ce très joli partage !
C’est un plaisir !
J’ai toujours admiré Audrey Hepburn, la femme et l’actrice, belle, intelligente, élégante et possédant une très grande classe. Considérant Hubert de Givenchy, comme le plus grand couturier de ces 60 dernières années, j’ai pu voir la magnifique exposition de ses somptueuses robes et accessoires au Château de Morges.
Cela devait être une très belle exposition 🙂