Vous avez peut-être déjà aperçu cette mystérieuse propriété au petit ou au grand écran, comme dans le film X-Men où elle sert de décor à l’Institut Xavier. Mais, tout comme moi, vous ne vous doutiez sûrement pas qu’elle se trouve en réalité à Toronto et qu’elle peut même se visiter. C’est ce que je n’ai pas manqué de faire lors de mon passage dans la Ville Reine cet automne, passant plusieurs heures à découvrir l’impressionnante Casa Loma, le château de Toronto.
Pas très étonnant qu’elle serve autant de lieu de tournage. Casa Loma, le château de Toronto est photogénique, mais aussi très inusitée avec son mélange de styles empruntant à la fois au néogothique, roman tardif, Scottish baronial et normand. Son architecte, Edward James Lennox, avait d’ailleurs trouvé un terme bien précis pour la définir: “French Baronial” (style seigneurial français).
L’histoire dernière cette imposante demeure est tout aussi intrigante. Construite pour l’homme d’affaires et militaire canadien Sir Henry Pellatt sur la colline de Davenport à Toronto (Casa Loma signifiant d’ailleurs “maison sur la colline”), elle représente bien sa folie des grandeurs. Inspirée du château de Balmoral, sa construction couta à l’époque près de 3,5 millions de dollars !
Une telle résidence, ça fait rêver, mais un tel faste a un prix que Sir Henry Pellatt n’a pas pu assumer plus de 9 ans. Avec sa femme Mary, il y vécut en effet seulement de 1914 à 1923, contraint ensuite de l’abandonner pour des raisons financières. Convertie en un site d’attraction touristique dès 1937, c’est aujourd’hui le Liberty Entertainment Group qui la gère.
Munie d’un audio guide, j’ai parcouru ses diverses pièces et étages, écoutant attentivement l’histoire de cette demeure fascinante qui comprend également un jardin, une écurie et une remise. Immense, elle compte 98 pièces sur une superficie d’environ 6 011 m2.
Ce n’est certes pas une maison comme les autres et j’avoue que je n’aimerais pas m’y retrouver seule la nuit. Elle semble habiter par des fantômes qu’on imagine circuler dans les grands couloirs ou passages secrets de la demeure. Les omniprésentes boiseries contribuent à cette impression. Il y a même un tunnel souterrain de 244 mètres de long, fermé malheureusement lors de ma visite.
Mes pièces préférées de Casa Loma, le château de Toronto ? La majestueuse bibliothèque, la chambre bleue de Mary et l’élégant jardin d’hiver. Nul doute que durant les longues journées froides, le couple avait tout ce qu’il lui faut à l’intérieur pour se divertir et se sentir à l’aise.
Mais ce n’est pas tout, Casa Loma, le château de Toronto possède aussi des tourelles depuis lesquelles on peut admirer une vue spectaculaire sur la Ville Reine. Même dans les luxuriants jardins entourant la propriété, on aperçoit la ville à l’horizon. Tout y est, de la Tour du CN aux gratte-ciels torontois. Sir Henry Pellatt n’avait pas choisi cet emplacement pour rien !
Une visite donc que je vous recommande chaudement lors d’une escapade à Toronto, si ce n’est que pour fuir un peu l’agitation de la ville, admirer les trésors de cette demeure et se donner quelques frissons !
1 Austin Terrace, Toronto
Bon plan pour y accéder:
Casa Loma est l’arrêt #7 du circuit de bus à impériale CitySightseeing Toronto, très utile pour découvrir la ville !
Un grand merci à Tourism Toronto pour son soutien dans l’organisation de ce blogtrip et de m’avoir permis de visiter Casa Loma, le château de Toronto.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
Superbe château avec effectivement un air de Balmoral… La bibliothèque et le jardin d’hiver me plaisent beaucoup, le plafond dôme est splendide. Merci pour ce partage de “vie de château”, Nathalie, bises!
Comme je le dis, durant l’hiver, ils avaient bien de la chance de pouvoir se réfugier dans toutes ses pièces, dont le magnifique jardin d’hiver. Avec toutes ces plantes, ils en oubliaient le froid ! Bises
Je n’avais fait qu’apercevoir la belle silhouette du château lors de mon passage à Toronto : un tournage était en cours si mes souvenirs sont bons ! Merci de me faire découvrir l’intérieur élégant 🙂 Je rêve devant la bibliothèque et serais bien allée lire dans le jardin d’hiver 🙂 Je n’ose imaginer le coût de l’entretien d’une telle demeure ! Bon jeudi Nathalie Bisous
Il est très prisé, aussi pour les mariages. Un couple de jeunes mariés se faisait prendre en photo lors du mien. Bisous
C’est vraiment grandiose comme décor ! (et moi, je me verrais bien y passer une nuit, ou y participer à un grand bal avec robes longues et tout…. )
C’est en effet le cadre parfait pour un bal ! 🙂
C’est le genre de bâtiment que l’on aime bien visiter, mais ne pas habiter – une véritable coulisse de cinéma ! C’est aussi la dimension qui étonne
Merci pour cette belle visite guidée
Oui, vraiment immense ! On s’y perd !
C’est un superbe bâtiment.
Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
vraiment sympa ce château, il est magnifique
Et assez unique en son genre.
C’est vraiment magnifique comme endroit ! Même si le décor intérieur est un kitch, j’adore 😀
Et que dire de cette magnifique vue sur la ville ?? WAHOUU
Un décor d’une autre époque, c’est certain 😉 Oui, la vue est vraiment impressionnante !
Je suis amoureuse de la vue et du jardin d’hiver! Je prépare mes cartons 😉
Bises
Plus de problème de place dans un tel endroit ! 😉 Bises
Mais que c’est beau j’adore ce dépaysement parfait
Gros bisous ma belle
On a de la difficulté à croire que c’est à Toronto, n’est-ce pas ?
Gros bisous
Tout à fait d’accord avec toi, j’ai l’imprèssion d’être en Ecosse
Bisous ma belle
Ça me donne envie du coup de visiter Balmoral un jour !
Bisous
Ca m’a fait penser à Balmoral effectivement. Pas étonnant que le lieu serve pour des tournages de films ! Bisous
Oui, il est très photogénique ! Bisous
Oh la c’est magnifique !! et cette bibliothèque… c’est majestueux !!!
De pièce en pièce, c’est étourdissant de beautés ! Un décor chargé, mais tellement fascinant. Heureuse que tu aimes la visite 🙂
Impressionnante demeure, mais je me verrais mal y vivre !
Moi non plus ! 😉 Mais c’est agréable de la visiter.
Il y a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts à Toronto. Je n’en avais pas entendu parler lors de notre voyage, dommage!
C’est un peu excentré, mais avec le bus à impériale, on s’y rend s’en problème. Peut-être pour une prochaine fois ?
Qu’est-ce que c’est joli ! 🙂
Ça attire le regard 🙂
Magnifique château ! Cet endroit a l’air fabuleux !