The Grand, un nom bien choisi pour un hôtel qui fait les choses en grand. Avec ses 177 chambres et ses 18 étages, ce n’est pas que son bâtiment qui a fière allure dans le centre-ville torontois, ses prestations sont aussi à la hauteur des attentes les plus élevées. Récit de mon séjour dans cet établissement 4 étoiles aux nombreux atouts !
L’automne à Toronto ; quel beau moment de l’année pour découvrir cette métropole canadienne, la plus grande du pays. Et comme premier contact avec elle, poser ses valises au Grand est une merveilleuse idée. À seulement 20 minutes de marche de l’Union Station, c’est vite fait d’y arriver. De l’extérieur, l’immeuble est imposant, voire vertigineux. À l’intérieur, malgré les grandes salles communes et les longs couloirs, une ambiance intime et chaleureuse prédomine.
Véritable “home away from home”, The Grand ne propose pas que des chambres à ses hôtes, mais de réels pied-à-terre pour se sentir comme à la maison. J’ai pu le constater rapidement en pénétrant dans la suite duplex que j’étais invitée à découvrir: un appartement moderne sur 2 étages à l’image d’un loft.
De l’espace en plein centre-ville de Toronto: voilà un luxe enviable que met à profit l’hôtel pour sa clientèle. La suite comprend une cuisine bien équipée (frigo, machine à café, micro-ondes, etc.), un salon, un coin bureau, deux salles de bain et une chambre à coucher à l’étage.
Que demander de plus ? Une vue, peut-être ? L’impressionnante baie vitrée s’ouvre sur Toronto avec une charmante terrasse pour prendre l’air où de mignons oiseaux viennent nous dire bonjour. Des stores automatiques permettent de faire varier la lumière que l’on souhaite faire entrer dans les pièces ou créer une ambiance plus intime.
Cosy et design, j’ai vite pris mes repères dans cette suite à la décoration contemporaine qui ne manque pas de rangements, mais aussi de fauteuils ; très appréciable pour se reposer après une longue journée à sillonner la ville ! Et avec du thé, c’est encore mieux. Comme avec cette belle sélection de la marque canadienne DavidsTea que l’on m’a livrée quelque temps après mon arrivée.
Pour les personnes qui veulent rester connectées ou tout simplement se divertir, le WiFi est gratuit au Grand et non pas un, mais deux écrans plats se trouvent à chaque pallier. Mais pourquoi s’affaler devant la télé, sachant qu’un bien plus beau spectacle nous attend au sommet de l’hôtel ? Le roof top de The Grand est en effet réputé pour sa vue à couper le souffle sur le centre-ville et ce n’est pas infondé. À vrai dire, les moments que j’ai passé sur ce toit-terrasse à l’admirer font partie de mes meilleurs souvenirs de Toronto.
De jour, c’est un réel plaisir de découvrir la ville et ses nombreux gratte-ciels, d’un côté comme de l’autre du toit. Les couleurs chatoyantes de l’automne s’entremêlent aux bâtiments torontois ; effet carte postale assuré. La nuit tombée, Toronto brille de mille feux. Ses nombreuses tours s’illuminent, rendant la ville d’autant plus électrique. Impossible de détourner le regard de cette vue, si ce n’est que pour jeter un œil sur l’écran de projection où défilent des vidéoclips. Eric Clapton, Depeche Mode, Michael Jackson… J’ai beaucoup aimé la sélection de cette soirée d’octobre où j’y étais.
Un autre atout de ce toit-terrasse qui a beaucoup de succès: les deux bains à remous chauffés qui s’y trouvent. Pas étonnant, cela doit être très agréable de se prélasser au chaud dans ce superbe cadre surplombant Toronto, musique et ambiance en prime !
Spa, piscine intérieure, salle de remise en forme… The Grand a pensé à tout pour un séjour réussi, sans même devoir sortir de l’hôtel. Et chaque fois, dans de très bonnes conditions.
Pour le dîner, pas non plus besoin d’aller voir ailleurs. Le restaurant de l’hôtel, Citrus, est une adresse à ne pas rater, que l’on séjourne sur place ou non. J’ai adoré son service chaleureux et sa bonne cuisine. Le menu est d’inspiration européenne, mais toujours à base d’ingrédients frais et locaux afin de mettre le terroir canadien à l’honneur.
Comme entrée en matière, deux choix parfaits à se partager en couple, l’un plus léger et l’autre bien gourmand: une salade de légumes (carottes, betteraves, chou-rave…) et une trempette aux épinards, chou kale, noix et Parmesan. Très bien assaisonnées et présentées, ces deux assiettes nous ont juste assez sustentés pour la suite.
Les plats principaux avaient les mêmes qualités que les entrées: délicats et gourmands. Le filet de bœuf était tendre et goûteux, accompagné de légumes-racines rôtis et d’un jus au Madère. Mention spéciale pour la côtelette croustillante d’agneau au Dukkah ; un plat moyen-oriental coloré servi avec couscous, sauce labneh et harissa verte. Très parfumé, il était juste bien relevé, sans compter sa magnifique présentation à faire saliver.
Pour conclure, deux desserts faits-maison: un mille-feuille typiquement canadien à l’érable et aux bleuets ainsi qu’une crème au chocolat Valrhona et caramel salé. Deux desserts renversants aux associations parfaites. Nous les avons dégustés avec un délicieux thé Chocolate Rocket toujours de DavidsTea qui convenait à merveille avec ces choix.
Après ce sans faute, pas question d’aller se coucher sans admirer encore la vue sur Toronto depuis le toit-terrasse, histoire de s’endormir ensuite des étoiles plein les yeux. Puis, avant de quitter l’hôtel le lendemain matin pour de nouvelles aventures, j’ai été ravie de retrouver la salle du Citrus, cette fois pour déguster le petit-déjeuner. Inclus dans le prix de la chambre, il est servi sous forme de buffet avec un bon choix salé et sucré pour démarrer la journée du bon pied.
Un personnel amical, une ambiance chaleureuse, des suites de rêve, une vue époustouflante, un restaurant au top… The Grand Hotel Toronto m’a bien prouvé qu’il n’a pas de grand que le nom. Une adresse à retenir, pour un court ou plus long séjour !
The Grand Hotel & Suites Toronto
225 Jarvis St, Toronto
Ontario M5B 2C1
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Grand Hotel & Suites Toronto. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Cette adresse n’offre que de la qualité ! Mais c’est surtout la vue de Toronto la nuit depuis le toit qui m’attire 🙂 Une adresse à retenir, on ne sait jamais ! 😀 Bon dimanche Nathalie Bisous
Oui, cette vue est saisissante ! Bon dimanche à toi aussi, bisous 🙂
Tu nous fais rêver avec cette adresse très haut de gamme. Je suis tombée en pamoison devant les lustres classiques et modernes, et cette vue du roof-top!
Pouras-tu nous faire une visite de Toronto. Je dois avouer que ce n’est pas une ville qui m’attire mais je me trompe sûrement et je suis sûre qu’il y a plein de belles choses à découvrir.
Beau dimanche!
Oui, avec plaisir ! Et je crois bien que je vais te faire changer d’idée. Un vrai coup de cœur pour moi !
Beau dimanche 🙂
Les photos sont incroyables !
Merci beaucoup Charlène ! 🙂
Encore un bel hôtel que vous avez pu visiter ! Bon goût et confort semblent être au rendez-vous et ce qui nous séduit, c’est le fait qu’un hôtel aussi grand semble garantir une ambiance intime. Nous détestons les endroits trop anonymes et impersonnels.
Bon dimanche
Exactement. Cet hôtel est chaleureux, même si immense. Une qualité que je recherche aussi. Bon dimanche ! 🙂
J’adore les chambres d’hôtel en duplex… Et quelle vue ! Bisous
Un très gros plus de cet hôtel ! Bisous
Cet endroit semble parfait.
Peu à redire en effet !
Sympa, cette suite! On y poserait nos bagages sans peine!
Oh oui, surtout qu’il ne manque pas de place !
Cette baie s’ouvre sur une vue magique et apporte un gros plus à ce duplex déjà incroyable.
Bises
La vue est toujours un très bel atout dans un hôtel ! Bises
Mais que c’est beau, le charme qui me plait et la table gourmande
Bisous et bon WE
Ravie que ça te plaise !
Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂