La côte basque et ses belles plages sont très attrayantes, mais en quittant le littoral pour s’enfoncer dans les terres, on découvre aussi de bien jolis trésors. Au cœur du Pays Basque, un village m’a charmée plus que tout autre : Saint-Étienne-de-Baïgorry. Un endroit typique et paisible au pied des montagnes. Dans cet écrin de verdure, une maison s’harmonise on ne peut mieux avec le paysage : l’Hôtel Arcé.
Les lieux authentiques et préservés se font de plus en plus rares. Certains prétendre l’être à tort, mais d’autres le sont vraiment. Quelques coins uniques qui ont conservé leur âme et leur histoire pour nous la faire partager. C’est le cas de l’Hôtel Arcé tenu par Christine et Pascal Arcé où cinq générations se sont relayées depuis le dix-neuvième siècle alors que l’établissement n’était qu’un simple trinquet (salle de pelote basque).
Difficile de ne pas succomber au charme de cette maison familiale typiquement basque et de son cadre pittoresque. On dirait presque une carte postale tellement l’endroit est idyllique. Dressé sur le bord de la Nive des Aldudes, l’Hôtel Arcé jouit d’un environnement naturel rare. Un paysage surréel et extrêmement ressourçant au pied du col d’Ispéguy, platanes centenaires et fleurs peuplant les alentours. Pour ajouter à l’enchantement, une jolie passerelle enjambe la rivière et conduit à la piscine.
À l’intérieur, même charme qui opère avec une décoration chaleureuse et de bon goût mettant en valeur la culture basque. Des toiles représentant des scènes de la vie basque sont dispersées un peu partout dans l’hôtel, du salon de lecture aux couloirs. Les fameux moutons à tête noire y sont aussi à l’honneur avec des statues à leur effigie, notamment dans la magnifique salle du restaurant avec vue sur la Nive. En été, on mange d’ailleurs directement en terrasse.
Au menu, on retrouve une cuisine du marché ancrée dans cette région verdoyante. Même l’eau minérale Pineo prend sa source dans les Pyrénées du côté espagnol. Légumes rustiques, truite de Banka, fromage de brebis, piment d’Espelette… le Chef Pascal Arcé a l’art et la manière de cuisiner les produits typiques du coin dans la pure tradition culinaire basque.
Une cuisine avec des saveurs franches et saines, une cuisson parfaite et des ingrédients de première qualité. Des associations aussi surprenantes comme la tartelette de chocolat aromatisée au piment d’Espelette qui prouve à quel point ce condiment s’adapte autant aux plats salés que sucrés. Le tout toujours bien présenté en portions équilibrées, sans jamais d’excès de sauces non plus.
Entrées
Les Asperges Blanches des Landes
Justes tiédies, mousseline au lard poivré
L’Artichaut
Façon Barigoule, gambas poêlées, bisque de crustacés
Plats
Le quasi de veau
Poêlé, garniture forestière et ail confit
Truite de Banka
Vapeur, aromatisée aux agrumes, déclinaison de chou en trois textures
Fromages de la vallée
Dessert
Tartelette de chocolat
Piment d’Espelette, orange et gingembre
Pour terminer ce bon repas, rien de mieux pour moi que du thé. Au restaurant Arcé, pourquoi ne pas le prendre au coin du feu dans le salon afin de profiter de son beau cadre traditionnel ? Des bâtons basques sont posés sur la table basse en face de la cheminée et Christine a la gentillesse de nous en montrer un autre, encore plus spécial : le Makhila, une canne élégante à la fois arme redoutable.
Bien nourrie par la bonne cuisine et l’âme des lieux, pas question pour moi de tout de suite les quitter. Dormir sur place est une belle façon de goûter jusqu’au bout aux plaisirs de cet endroit spécial, surtout que le petit-déjeuner est exceptionnel. À suivre dans la seconde partie de ce reportage…
Route Colonel Ispéguy Baïgorry, 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry, France
*Menu printemps 2016
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de l’Hôtel Arcé. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
super hotel, les mets donnent vraiment envie !
Très appétissants en effet !
Ah, c’est vrai que c’est beau le pays basque, sur la côte comme à l’intérieur !!!
Exactement et j’ai été conquise par tous ces villages !
Cela me met en appétit.
J’aime beaucoup ce lieu.
Il est très spécial !
Les paysages sont vraiment très beaux, c’est un coin que je ne connais pas du tout. Surtout les plats ont l’air vraiment délicieux et ça c’est le plus important ! 😉
C’était une première pour moi et j’aimerais vraiment y retourner.
Une belle adresse que tu nous dévoiles encore une fois. Le trinquet est-il toujours là ?
Je suis heureuse qu’elle te plaise. L’actuelle salle du restaurant occupe cet espace.
Nous aimons beaucoup le pays basque, et cette adresse a tout pour nous séduire…
Elle est bien en accord avec la région.
Tout est magnifique et j’ai un coup de coeur pour les tableaux ! Bisous
Ils ajoutent beaucoup de charme et de chaleur. Bisous
Mmmm, le chocolat au piment d’Espelette! J’adore ce mélange (quand il est bien dosé!)!
Bises
C’était une découverte pour moi et j’ai aussi adoré cette association inusitée ! Bises
Je suis émerveillée ! Pourquoi n’y suis-je pas encore allée ? Maintenant je me le demande et il va falloir remédier à ça !
Mais oui, n’hésite pas si tu en as l’occasion !
C’est tellement près de chez moi il faut que je bouge un peu
Quelle merveille cet hôtel, tu me fais rêver
Bisous
C’est vrai que ce n’est pas loin de Bordeaux !
Bisous