Un restaurant qui s’inscrit dans un style de vie épicurien, un art de vivre dédié à l’éveil des cinq sens. Un lieu où l’expérience gastronomique proposée va de pair avec l’esprit « luxe rural » qui lui est cher. Chez Côté Mas, le paysage s’harmonise avec les découvertes culinaires et vinicoles. Édifié au cœur des vignes, il est devenu en quelques années une halte privilégiée de l’oenotourisme dans la région.
Si Pézenas est une ville prisée de la vallée de l’Hérault, l’un de ses villages voisins vaut aussi le détour : Montagnac. C’est là, entouré de 150 hectares de vignes, que se trouve Côté Mas, le restaurant du Château Paul Mas qui a ouvert ses portes en 2012. Derrière cette belle aventure, Jean-Claude Mas, le propriétaire-vigneron, a voulu faire des lieux un rendez-vous de choix pour les amateurs de vins, mais également des plaisirs de la table de manière générale.
Magnifique en photos, il l’est d’autant plus en personne. Voilà la réflexion que je me suis faite en arrivant sur place, découvrant avec émerveillement le cadre exceptionnel dans lequel il se dresse. Des vignes à perte de vue encerclées de paysages vallonnés. Un environnement paisible où faire une pause gourmande qui ressource, à coup sûr.
La signature de la maison ? Une cuisine authentique composée uniquement de produits locaux frais en accord avec les vins des Domaines Paul Mas. Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de découvrir le menu 7 mets, 7 vins préparé par le Chef Kévin Breugnot et sa brigade. Un menu surprenant et inventif servi dans un décor contemporain au luxe discret où les meilleurs artisans régionaux y ont laissé leur marque.
Dans l’entrée, un spectaculaire lustre de Murano attire le regard. Puis, à l’étage dans la salle du restaurant gastronomique, on en découvre un autre, conçu à la manière d’un attrapeur de rêves géant. L’ambiance a beau être décontractée, le service est très attentionné.
Déjà posé sur la table en guise de mise en bouche, un délicieux jambon cru qui se mange sans peine tellement il est fondant, accompagné de pain et d’huile d’olive du domaine. Puis, d’autres bouchées ravissantes font vite leur entrée : macarons de foie gras, œuf surprise et salade de couteau de mer. On n’en est pas encore au premier service qu’on a déjà l’impression d’être entré dans le vif du sujet. Et cette envie de pénétrer davantage dans l’univers du chef ne fait que s’accentuer plus la soirée avance.
De la tartine de thon en “surf and turf” au dessert choco-framboise, j’ai été conquise par la finesse et la légèreté de chaque plat. Visuellement attrayants, ils ont le don de faire saliver avec leur très jolie présentation. Pour les fans de légumes comme moi, Côté Mas en propose une très belle variété d’assiette en assiette, directement issus des jardins de la propriété ou de producteurs bio. Coup de cœur d’ailleurs pour la farandole de légumes en troisième service qui leur fait la part belle avec des saveurs contrastées et rafraichissantes. Les amateurs de vins ne peuvent aussi qu’être comblés avec un cru différent pour chaque plat, l’occasion donc d’en goûter plusieurs dans le cadre d’un même repas !
Premier service
La Tartine de Thon en “Surf and Turf”
La feuille de thon juste marinée aux herbes et huiles du domaine, sur son lit de foie gras devenu croustillant
Deuxième service
Pintade fondante
Suprême de pintade fermière, lit de blettes du jardin en salade et son esprit carbonara
Troisième service
La Farandole de Légumes de Monsieur Urban
Jaune de caille, quenelle de caviar français, légumes de saison biologiques, fraîcheur de moutarde safranée et vinaigrette de volailles
Quatrième service
Rouget du Golfe
Le filet de rouget juste saisi sur un lit d’épinards frais, palourde de Camargue en bouillon de roche et tartine de la mer
Le Maigre de Méditerranée
Dos de maigre de Méditerranée, ragoût de fèves et asperges de pays au chorizo Belotta, pommes duchesses
Cinquième service
Le Cochon de Lait en deux Façons
Épaule de cochon de lait au four, poitrine rôtie et laquée, oignons du jardin, crémeux de petits pois, jus au vin de Madère et éclats de sablés au thym
Le Veau du Ségala façon Côté Mas
Le filet fumé en Navarin de légumes printaniers, “saïkoro” aux herbes des champs
Sixième service
Fromages
Cave d’affinage des terroirs français et de Villevayrac
Septième service
Le Chocolat Noir et la Framboise inspiration “Napoléon”
Biscuit sucré, ganache choco-framboise, gelée et coulis de framboise
Mignardises
Et pour profiter des lieux au maximum, je vous conseille de faire comme moi et de dormir sur place dans l’une des deux suites indépendantes de l’établissement avec vue sur le parc, les arbres et la piscine. Pas d’inquiétude pour reprendre la route (surtout après tous ces vins) et le plaisir de s’endormir au cœur de ce beau vignoble. Une cuisine tout équipée est même à la disposition de la clientèle qui aurait encore une petite fringale !
Cette grande chambre moderne aux couleurs orangées comprend un coin salon, de hauts plafonds, des prestations modernes (TV écran plat, Wifi, clim…) et un lit douillet. Très paisible, on y entend le chant des oiseaux et la vue sur les alentours est des plus agréables. La belle salle de bain s’inscrit en continuité avec une jolie douche au carrelage lumineux et des produits de toilette Vinali aux extraits de raisins et eau de vigne bio, on ne peut plus à propos.
Moment final avant de repartir que j’attends toujours avec impatience : le petit-déjeuner. Chez Côté Mas, on le prend au rez-de-chaussée dans le bar à vin où se trouve également le caveau de dégustation et de vente avec quelque 50 références de la maison Paul Mas. Le midi, on y sert aussi les déjeuners avec la sélection des “petits plats d’Erwan”. C’est d’ailleurs Erwan lui-même qui nous a concocté de délicieux œufs brouillés ce matin-là, accompagnés de pancetta et assaisonnés d’un poivre bien spécial : le Timut. Un poivre du Népal aux arômes d’agrumes, très boostant et parfumé. Idéal pour commencer la journée du bon pied !
Accueil personnalisé, brigade sympathique et douée, cadre exceptionnel, produits du terroir à l’honneur… Côté Mas a bien tous les atouts du “luxe rural” et authentique. Une adresse à chérir !
Route de Villeveyrac, 34530 Montagnac, France
*Menu printemps 2016
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de Côté Mas. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Beau reportage une fois de plus, Nathalie. Bises.
Contente que ça te plaise Louise, merci !
Bises 🙂
Tu as pu dormir après autant de mets ?!
Ça a vraiment l’air extraordinaire !
Adresse notée pour y aller en amoureux.
Oui et très bien en plus 🙂
Parfaite en amoureux en effet !
Comme ça on peut aussi goûter à la viande et au poisson de l’autre.
Quel luxe! C’est un lieu magnifique! Je ne connais pas ce vin. La table semble très fine et délicieuse.
Assurément une belle adresse pour les gourmets!
Bonne journée Nathalie!
Bisous
Avec une bonne ambiance en plus, ça compte beaucoup.
Bisous et bonne journée à toi aussi 🙂
Idéal pour passer un weekend, même pour nous ! Tout a l’air tellement délicieux et très soigné.
Mais après, une semaine de régime s’impose…
Chaque plat est raffiné, donc ça se mange très bien en fait !
C’est magnifique et tout a l’air délicieux… Bisous
Jusqu’à ces fameux œufs brouillés au petit-déjeuner…
Bises
Quel bel endroit.
La présentation des plats est vraiment top.
Ça compte toujours pour beaucoup.
Tout est superbe et j’avoue que les deux lustres ont bien attiré mon attention. Une belle façon d’habiller l’espace avec ce véritables oeuvres d’art.
Bises
Exactement. Deux styles différents qui font chacun leur petit effet.
Bises
J adoré mon passage au restaurant Cote Mas en juin 2016 je vous le recommande
Merci Manon. Je suis heureuse de voir que vous partagez mon avis.
Oh dis donc, ça met l’eau à la bouche. C’est joliment présenté en tout cas !
La présentation compte toujours pour beaucoup ! On mange avant tout avec les yeux…
Pas mal du tout beaucoup de recherche, belle présentation. Si nous passons dans le secteur, nous ferons un détour. A bientôt.
Vous m’en donnerez des nouvelles !
Au plaisir 🙂