Guéthary, petit village de la côte basque niché entre mer et montagnes. Comme point de chute pour explorer la région, une adresse combine ses charmes à un look design aux tendances originales : Arguibel, une maison d’hôtes arty flirtant aussi avec le concept du boutique hôtel. Une halte de choix pour les amateurs d’art contemporain et voyageurs en quête de décors inédits que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de mon passage dans la région.
Les Pyrénées d’un côté, l’océan de l’autre. Entre les deux, une succession de villes et villages qui fleurent bon les vacances à l’année longue. Pour se dépayser tout en s’imprégnant de l’ambiance du coin, une demeure unique vaut le détour. Une villa qui semble trôner dans les hauteurs de Guéthary depuis toujours tellement elle y est à sa place, pourtant sortie de terre il y a à peine quelques années. C’est qu’elle a été construite dans l’esprit néo-basque, respectant tous les codes de cette architecture particulière avec la maison labourdine prise comme modèle. Façade blanche, colombages et volets en bois de la même couleur, décalés de toitures, patios, larges ouvertures… tout le charme basque réuni comme autrefois et pourtant avec un intérieur résolument moderne.
La culture basque et le design ; voilà les deux piliers d’Arguibel que tenaient à voir s’épouser les propriétaires, Mariannick et François Blasselle, quand ils ont imaginé les lieux. Toute la décoration de leur maison repose en effet sur un mariage de styles et d’époques, empruntant à la fois à l’ancien et au contemporain. Ce mélange est bien palpable dans le grand salon, première pièce que l’on découvre après le hall et son beau sol en damier lorsque l’on pousse la lourde porte d’entrée de la villa. Du design libanais, suédois ou italien côtoie du mobilier basque, de l’art contemporain et autres objets chinés. À côté, un bar bibliothèque à l’ambiance lounge est lui aussi dédié la détente.
Du côté des cinq chambres, même ambiance éclectique avec sur tous les murs des œuvres d’artistes régionaux exposées, d’ailleurs à vendre. C’est dans celle de l’Infante que j’ai eu le bonheur de poser mes valises, en référence à l’Infante d’Espagne dont le mariage avec Louis XIV eut lieu à Saint-Jean-de-Luz. Les quatre autres chambres (dont deux suites) de l’établissement portent également toutes le nom d’un personnage ayant marqué le pays basque, déclinant chacune une thématique en ce sens.
Une chambre romantique où le baroque revisité est à l’honneur avec une terrasse privative de plain-pied s’ouvrant sur une magnifique vue. On aperçoit bien sûr la chaîne des Pyrénées, mais aussi plus près d’adorables moutons à tête noire. Quel bonheur de s’y détendre et de les observer tout en humant l’air pur de la région ! On ne peut rêver de plus bucolique.
Comme dans les parties communes, l’attention portée aux détails impressionne. De la résine flammée au sol évoquant le sable de la plage de Guéthary aux lampes en plumes d’oie comme clin d’œil à la nature, la chambre de l’Infante ressemble à un cocon douillet aux couleurs flamboyantes. Un espace vivifiant et rafraichissant, en même temps serein et très enveloppant.
Au fond de la pièce, j’ai adoré la salle de bain semi-ouverte avec d’un côté sa grande baignoire rétro recouverte de violet et de l’autre, une magnifique douche à l’italienne en mosaïque de pâte de verre. Jusqu’à la robinetterie, le raffinement est de mise, idem pour le joli miroir surplombant le lavabo et les luxueux produits d’accueil d’Anne Sémonin.
Chaleureusement accueillie par François, j’ai apprécié chaque minute passée dans cette maison, sillonnant les alentours pour revenir me balader à pied jusqu’au port de Guéthary où l’on peut voir d’éblouissants couchers de soleil, ambiance douce et légère au rendez-vous. Avant de repartir, je n’ai pas raté le délicieux petit-déjeuner, véritable brunch. Tout y est succulent : fromage de brebis, charcuteries, pains, viennoiseries, salade de fruits, jus d’orange, thé, cakes, brioches…
Déco décalée, mariage de styles inusité, cadre de rêve… la Villa Arguibel a décidément de la gueule. Un véritable vent de fraicheur au cœur d’une région de traditions !
1146 Chemin Laharraga, 64210 Guéthary, France
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de La Villa Arguibel. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Merci pour cette belle découverte. J’aime le pays basque et cet établissement y a sa place ! Mais j’ai vu un ventilateur sur pied : pas de climatisation ? Bon mardi Nathalie Bisous
En effet, mais ce n’est pas dérangeant. Bisous et bon mardi à toi aussi 🙂
Le pays basque, une si belle région que nous aimons beaucoup, et cette maison, colorée et originale ! Dommage que ce soit de l’autre côté de la France pour y passer juste un petit weekend
Bonne journée
J’ai adoré le pays basque et je voudrais y retourner dès que possible !
Belle journée à vous deux aussi 🙂
Je connais Guéthary, l’endroit m’avait charmée… J’aime beaucoup la déco de cette maison ! Bises
J’en entendais parler depuis longtemps et je suis heureuse d’enfin l’avoir vu. Bises
J’aime beaucoup les associations audacieuses de couleurs.
L’audace est le mot pour cette déco qui fonctionne très bien.
Le mariage voulu par les propriétaires est parfaitement réussi!
Bises
Oui, je le pense aussi.
Bises
Oh j’adore la déco, super joli !
Et Guethary, j’adore cette ville ! 🙂
J’ai eu le coup de cœur également. 🙂
Tu te rapproches du Bassin d’Arcachon et de Bordeaux 😉
Je retiens cette jolie adresse
Bisous
Je ne suis malheureusement pas allée plus haut que Hossegor. Une prochaine fois j’espère !
Bisous
Chouette ambiance ! J’aime beaucoup le côté vintage des vieux fauteuils colorés 🙂
Heureuse de voir que tu aimes aussi 🙂
J’ai toujours aimé la Côte Basque, son charme incomparable, entre océan et montagne, ambiance sportive et gourmande. Tout ce que j’aime.
Comment fais-tu pour dégoter de si belles adresses ? Quel est ton secret ? !
Je fais beaucoup de recherches avant et me renseigne. À titre d’exemple, mon dernier voyage en Europe sur 6 semaines m’a demandé un bon 3 mois d’organisation !
C’est très beau, j’adore ce style ancien et moderne mélangé! C’est très coloré avec de belles idées de déco!
Cet endroit donne envie!
A très bientôt, Nathalie!
Bisous
Un mélange réussi et une belle explosion de couleurs. Très rafraichissant en effet !
Bisous et à bientôt 🙂