À seulement quelques minutes des plages de Bidart et guère plus loin du centre-ville de Biarritz, une authentique ferme basque du 16ème siècle se dresse au cœur de la campagne verdoyante. Si cette vieille bergerie accueille aujourd’hui les voyageurs du monde entier, c’est grâce à Charlotte Vachet, sa propriétaire, qui l’a acheté en 2000 pour ensuite la restaurer de manière écologique. Le résultat est magnifique, entre l’élégance et le rustique avec tout le confort moderne en prime.
Au Domaine de Bassilour, trois choix d’hébergement s’offrent à nous : une villa pouvant accueillir 14 personnes, des appartements situés dans une belle maison bourgeoise datant de 1870 et des chambres spacieuses dans la ferme. C’est dans l’une de ces dernières que j’ai eu le bonheur de poser mes valises ; une chambre luxe de 30m2, mêlant cachet à design.
Située au premier étage, cette chambre (#6) est un concentré en elle-même de tout l’esprit des lieux : un patrimoine restauré remis au goût du jour avec ce petit quelque chose en plus, sûrement lié aux origines de la propriétaire. Suédoise de naissance, mais Française de cœur, Charlotte s’est appliquée à préserver l’authenticité de chaque pièce, mais aussi à décorer toutes les chambres avec du mobilier rétro et des objets chinés. Au final, on n’a donc pas l’impression de séjourner dans une chambre anonyme, puisque chacune a sa propre personnalité.
Celle que j’étais invitée à découvrir se démarque par son beau mur en pierres et ses poutres apparentes qui lui apportent beaucoup de chaleur. Le bon goût scandinave y est palpable jusqu’à la télévision à écran plat, choisie dans le blanc pour bien s’harmoniser au décor. Une odeur fleurie flotte dans l’air, accentuée lorsqu’on ouvre la fenêtre donnant sur une partie du parc arboré de 16 hectares. Le lit king-size est recouvert d’un joli boutis blanc et beige qui sont d’ailleurs les couleurs dominantes de la pièce avec également le bleu-gris délavé du bureau et de la porte de la salle de bains qui lui fait écho.
Celle-ci est très jolie, à l’ancienne et en même temps très moderne avec une baignoire sabot, une belle robinetterie anglaise et une douche ronde séparée, dotée d’un grand pommeau. À l’image de l’hôtel, les produits de toilette de la gamme Scandinavian White sont certifiés Ecolabel, biodégradables, sans parabènes ni colorants.
Chaque client du Domaine de Bassilour est d’ailleurs invité à contribuer à la préservation de l’environnement en déposant ses déchets recyclables dans un panier prévu à cet effet dans la chambre. J’ai été impressionnée par cette initiative qui est un véritable exemple à suivre, une première parmi tous les établissements que j’ai visités jusqu’à présent ! L’idée parait en effet simple et évidente, mais est pourtant rarement mise en pratique.
Si cette chambre est un beau refuge en elle-même, les aires communes de cette ancienne bergerie valent aussi le détour. En plus des petits coins salons autant au palier d’étage qu’à la réception, l’étable a été restaurée pour abriter aujourd’hui la salle de séjour, également utilisée pour des soirées ou réceptions.
C’est dans cette grande pièce où se dressent deux grosses colonnes de pierres que l’on savoure près de l’énorme cheminée à foyer ouvert le petit-déjeuner composé de pains faits sur place, viennoiseries, jambon, fromage, yaourts, jus d’orange frais, fruits, boissons chaudes et confitures maison. Celles-ci sont à souligner, non seulement pour leurs bonnes associations (orange-whisky, fruits rouges…), mais également leur originalité : poire-citron vert, feijoa (goyave-ananas)…
Ambiance chaleureuse familiale, cachet d’antan, lieu de caractère… le Domaine de Bassilour c’est tout ça à la fois, sans oublier la gentillesse du personnel et de Charlotte, présente tout en étant discrète. Et de surcroit, l’établissement est éco-labellisé ; un atout indéniable !
Rue Burruntz, 64210 Bidart, France
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Domaine de Bassilour. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Un endroit original, très tendance par son esprit éco-labellisé. La côte basque est tellement belle. C’est trop loin de chez nous pour passer juste un weekend et c’est dommage. Mais nous notons l’adresse pour un séjour prolongé !
Bon weekend
Oui, ça vaut la peine pour au moins une semaine. Il y a beaucoup à voir, même si c’est très concentré.
Beau week-end à vous aussi 🙂
Tu nous fais encore découvrir une pépite ! Tout dans ces lieux invite à la relaxation ! Très beau long week end Nathalie Bisous
Très charmant comme endroit. Heureuse que tu l’aimes aussi. Bisous 🙂
J’aime beaucoup cet endroit.
J’en suis ravie. En plus dans un cadre magnifique.
J’adore le style ! c’est super joli ! Les murs en pierres donnent du cachet. J’aime aussi beaucoup la salle de bains avec la baignoire et la douche : loin des pièces très design cela donne un charme certain !
Oui, ça change des salles de bains uniformes que l’on voit habituellement.
Je connais cet endroit. En as-tu profité pour goûter les sablés du moulin de Bassilour juste à côté ?
Et non, j’ai raté cela et je le regrette ! Par contre, j’ai goûté au fameux Gâteau Basque que j’ai adoré. Coup de cœur pour celui de la Maison Adam !
Les pierres et les poutres, un atout charme qui ne peut que me plaire!
Bises
Oui, la rénovation a été soigneusement faite pour les préserver.
Bises
Très jolie demeure ! le cadre est idéal pour profiter du séjour. Beaucoup de caractère et de charme ! j’adore les pierres et poutres apparentes. C’est à la fois typique et moderne, je pense que je m’y sentirais très bien ! Et en plus c’est au pays basque ! que demander de plus…
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
C’est une grande force de savoir harmoniser l’ancien et le moderne. Et là, c’est très réussi.
Bises 🙂