Le raffinement anglais et le pittoresque provençal réunis dans un même lieu. Au Mas d’Augustine près d’Uzès, Jane et Gary Langton ont ramené un brin de leur Angleterre natale avec eux quand ils y ont élu domicile, rénovant en grand cette ancienne magnanerie du dix-huitième siècle pour en faire une superbe maison d’hôtes au charme fou. J’ai eu le plaisir d’y poser mes valises ce printemps pour les besoins de ce reportage, émerveillée par chacun des moments passés dans ce lieu dédié à la détente et au bon temps.
Il en aura fallu des allers-retours entre Londres et la France avant que Jane et Gary fassent leur choix. Plus de 100 propriétés visitées avant d’avoir finalement le coup de cœur pour le Mas d’Augustine, niché dans le paisible village de La Bruguière, à seulement 10 minutes d’Uzès. Puis, plusieurs longs mois de travaux afin de restaurer cette ancienne ferme tout en respectant son architecture d’origine.
Le résultat de tous ces efforts est on ne peut plus concluant. Le Mas d’Augustine respire la pierre, omniprésente de pièce en pièce, décapée pour qu’elle retrouve toute sa splendeur. D’autres matériaux ont été recyclés, toujours dans l’idée de conserver le cachet d’antan, mais en intégrant aussi des objets chinés par le couple à travers la région. C’est le cas par exemple du magnifique escalier de l’entrée et sa rampe en fer forgé, décoré d’une lanterne en cuivre de L’Isle-sur-la-Sorgue et de pots en céramique trouvés à Saint-Quentin-la-Poterie.
Du côté des chambres, chacune a sa propre personnalité, décorée selon une thématique. Trois d’entre elles sont situées dans la maison même, tandis que les deux autres ont une entrée indépendante. De “L’Atelier” aux teintes douces de bleu et de gris, à l’ensoleillée “Verger”, chacune dispose d’une grande salle de bain privée.
C’est dans “Le Puits” que j’ai trouvé refuge le temps d’un week-end. Une chambre spacieuse et très paisible en rez-de-jardin avec entrée indépendante qui a une particularité : elle est voutée, entourée de murs et d’un plafond de pierres. Anciennement une écurie, sa pierre naturelle la rend non seulement spéciale, mais aussi toujours fraîche; bien pratique pour les journées caniculaires propres à ce joli coin du Languedoc !
J’ai beaucoup aimé ses coloris beige et gris, mais également tous les détails qui y ont été apportés comme le fauteuil en osier, les coussins fleuris, le mobilier blanc et les lampes de chevet originales, agrémentées de cœurs. Une chambre qui, comme le reste de la demeure, sait harmoniser le style “campagne chic” avec des touches anglaises raffinées, tout en proposant des prestations de dernier cri.
À l’arrière du lit, on retrouve la belle salle de bain, séparée du reste de la pièce par un muret en micro-béton pour l’intimité. Baignoire ou douche à l’italienne, le choix est nôtre avec des produits The White Company et L’Occitane en abondance.
L’avantage de cette chambre est également d’avoir directement accès au jardin de la propriété. C’est un plaisir d’y gambader et de s’y poser, près de la piscine, sur un transat ou dans le salon qui le surplombe. Nul besoin de préciser que c’est aussi le cadre parfait pour travailler au calme avec le chant des oiseaux environnants comme muse. Durant les beaux jours, les petits-déjeuners y sont servis, tout comme la table d’hôte concoctée par Jane et Gary. Amoureux de bon vin, ils ont d’ailleurs aménagé une pièce sous les voûtes pour ranger et conserver au frais leurs meilleurs crus.
Pas de problème non plus pour garer sa voiture à l’intérieur de la propriété dans le parking sécurisé. Mon Audi Q3 y était à l’abri et prête à tout moment à me mener vers l’une ou l’autre des nombreuses attractions de la région (Avignon, Nîmes, Cévennes, Camargue…).
Lors de mon passage, c’est dans la chaleureuse salle de séjour que j’ai eu le bonheur de savourer mon premier repas matinal. Il était à l’image des lieux, délicieux et raffiné. Tout était excellent et délicatement présenté sur une belle grande table en bois. Viennoiseries, salade de fruits, céréales, yaourts, fromages, charcuteries, pains, thés, œufs sur demande… le tout servi avec de la belle vaisselle et des couverts Laguiole. C’est aussi un moment privilégié pour discuter avec Jane et Gary qui ont toujours de savoureuses anecdotes à raconter et conseils de visites à donner. Un couple charmant et très accueillant, présent tout en étant discret.
Avec ses 5 chambres au prix unique de 125€ et 160€ en basse et haute saison (2 nuits minimum), incluant ce fabuleux petit-déjeuner, le Mas d’Augustine propose un hébergement de luxe abordable dans un décor à la fois authentique et contemporain avec des prestations de première qualité. Une adresse à garder précieusement comme port d’attache au pays d’Uzès, si riche en histoire et culture !
Rue de Ravel, 30580 La Bruguière, France
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Mas d’Augustine. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Cette maison d’hôte a un charme fou ! Merci de me l’avoir fait découvrir . Si je décide de revisiter la région d’Uzès, j’y poserais volontiers mes valises 🙂 Bon week end Nathalie Bisous
Oui, n’hésite pas. C’est près de tout et en même temps dans sa propre bulle. Bisous et bon week-end à toi aussi 🙂
Oh que c’est magnifique – une parfaite harmonie entre la Provence et ces quelques touches so British !
Nous connaissons et aimons beaucoup cette région, et nous garderons au chaud cette belle adresse…Bon weekend !
Oui, une délicieuse harmonie. Tellement arrangé et décoré avec goût. Bon week-end !
Elle a été refaite avec beaucoup de gout.
Oui, les propriétaires avaient une vision et l’ont superbement concrétisée.
Tout à fait dans l’esprit de la région
Beaucoup de cachet avec cette pierre au cœur du bâtiment.
Un lieu un peu vintage plein de charme ! (et comme d’habitude de très jolies photos 🙂 )
Merci Samsha ! 🙂
C’est juste magnifique comme endroit !
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est très agréable en effet !
Les chambres avec les pierres apparentes sont superbes, quel charme !
Bises
On en est particulièrement entouré justement dans la chambre “Le Puits” où j’ai séjourné.
Bises
Un très bel endroit empreint de sérénité.
Si tu reviens dans la région d’Uzès, va séjourner au Blanc Murier,à Flaux (10mn d’Uzès), la maison d’hôtes de mes cousins, absolument charmante aussi, et une très bonne table !
Merci Elisa ! Je retiens avec plaisir pour une prochaine fois ! 🙂
C’est vraiment une rénovation réussie et de bon goût (et en plus il y a une minette écaille de tortue…)! Bisous
Oui, il parait que ce charmant chat fait sa loi ! 😉 Bisous
Mais que c’est beau, tout ce que j’aime
Bisous
Très charmant, n’est-ce pas ?
Bisous