S’il y a une expérience que j’avais envie de vivre à Londres, c’est goûter au fameux Afternoon Tea. Pour ma quatrième fois dans la capitale britannique, j’ai enfin eu ce plaisir et pas n’importe où : chez sketch dans Mayfair !
À deux pas de Regent Street, sketch attire des visiteurs d’à travers le monde et pas seulement pour son maintenant célèbre Afternoon Tea ! Avec ses différentes salles et sa cuisine de haut calibre, ce resto-concept est né de l’imagination de Mourad Mazouz et du chef français Pierre Gagnaire. Rien que les toilettes en forme d’œufs prêts à décoller vers l’espace valent le détour (certains curieux s’y rendent que pour ça) !
C’est dans The Gallery que sonne l’heure du thé, tous les jours entre 12.30 et 4:30pm. Une plage horaire de 2 heures est réservée pour chaque table, juste assez à mon avis pour prendre son temps. J’y suis allée avant de voir une comédie musicale à quelques rues de là et j’ai adoré mon expérience. Alors que chaque salle a son propre style, The Gallery ressemble aux sucreries qui y sont servies, douce et enveloppante.
Un décor de charlotte aux fraises, clin d’œil aux années 1930, signé India Mahdavi. Tout rose et de velours, presque trop féminin aux premiers abords. Mais quand on l’observe de plus près, cet intérieur soyeux et monochrome à l’ambiance tamisée a bien plus à dire. L’effet boudoir de Marie-Antoinette a ceci de tranchant : il est tapissé de 239 dessins en noir et blanc de l’artiste écossais David Shrigley dont l’univers mordant se retrouve aussi sur la vaisselle. Des petits mots sur la théière, le sucrier ou le pot à lait : “Dreams”, “Ghosts”, “Forget About It”… Non, on n’a pas affaire ici à un Afternoon Tea traditionnel et tant mieux !
Rajeunir le concept, le rendre amusant et plus léger. L’Afternoon Tea a beau être une tradition anglaise associée aux grands hôtels de la capitale, ça fait du bien de le déguster dans un univers un peu surréel comme celui-ci où l’on marie l’art à la gastronomie.
Au menu, une sélection de “finger sandwiches”, des scones chauds, des pâtisseries et bien sûr un beau choix de thés (je vous recommande celui à la vanille). Un mélange salé et sucré servi en étages sur un beau plateau avec certains éléments amenés séparément plus tard, comme les scones présentés dans un linge blanc et les derniers gâteaux (fraise-rhubarbe et chocolat-caramel).
Rien que la présentation fait saliver. Quand on voit toutes ces douceurs devant soi, on se dit qu’on les mangera sans peine. Ce qui est d’ailleurs merveilleux chez sketch, c’est qu’on peut en commander à volonté ! Et pourtant, mon mari et moi n’avons pas pu terminer cet Afternoon Tea pour 2 tellement c’était copieux. Heureusement, l’adorable personnel nous emballe avec plaisir les douceurs restantes, à consommer tout de même rapidement.
Mon avis ? Je me suis régalée, surtout avec la partie salée, comprenant 5 “finger sandwiches” très raffinés inspirés de grands classiques anglais : coronation chicken, concombre et ricotta, panini à la mozzarella et au pesto, saumon fumé et Jacob’s cream, œuf de caille, caviar et mayonnaise.
Fan de scones, j’ai trouvé ceux de sketch bien sablés, tendres et moelleux, un brin trop gras à mon goût, mais pas du tout plâtreux comme c’est souvent le cas. Ils étaient servis avec de la crème fraîche et un choix de confitures aux fraises et aux figues.
Les nombreux petits gâteaux étaient aussi délectables. C’est à ne plus savoir où donner de la tête entre la tartelette aux fruits de la passion, le cake au citron et à la framboise ou le cheesecake au cassis !
Bref, même en ayant sauté le déjeuner, l’Afternoon Tea de sketch a parfaitement comblé mon appétit pour la journée et mon palais aussi avec tous ces sandwiches et délices sucrés si fins et délicatement présentés !
sketch
9 Conduit St, London W1S 2XG, Royaume-Uni
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de sketch. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Que tout cela à l’air bon.
C’est appétissant, n’est-ce pas ?
J’aime beaucoup ce salon de thé : la déco pastel et art, la vaisselle, leur afternoon tea est délicieux et leurs toilettes sont tellement funky haha
Elles m’ont bien surprise !
Un thé que l’on ne doit pas oublier ! Des photos qui mettent l’eau à la bouche 🙂 Merci du partage, je note car l’afternoon tea est un moment privilégié quand on se rend à Londres ! Bisous
Exactement, c’est pour ça que j’étais heureuse d’enfin en découvrir un ! Bisous
J’adore la vaisselle et le côté décalé de ce salon de thé. En plus tout a l’air délicieux ! Bises
Ce l’était et le personnel est très gentil. Bises
Nous connaissions des afternoon teas beaucoup plus classiques ! La prochaine fois nous laisserons tomber les vitrines de Conduit Street (oh Vivienne !) pour enfin découvrir cet endroit.
Bonne idée ! Pensez juste à réserver comme il est très prisé !
Mais quel Tea Time de rêve!
Bises
On comprend pourquoi il attire tant de monde ! Bises
Cet endroit est magnifique! J’aime les dessins pour décorer le mur! C’est vraiment original! L’Afternoon Tea ne l’est pas moins!
Belle journée Nathalie!
Bises
Une expérience vraiment exquise.
Bises et belle journée à toi aussi 🙂
C’est magnifique
Cela devait etre une tres bonne experience !
Pour une première, c’est réussi.
Démoniaque! Tu en fais une excellente restitution!
Heureuse de t’avoir mis l’eau à la bouche ! 😉