Il y a ces noms qui rassurent, ces icônes de la gastronomie dont la réputation n’est plus à faire. Loin de s’assoir sur leurs lauriers, ils innovent sans cesse afin de nous surprendre avec leur cuisine inventive qui a fait tout leur succès. C’est le cas d’Alain Ducasse, à la tête d’un véritable empire d’hôtels et restaurants à travers le monde. À Londres, depuis 2014, une nouvelle adresse illustre sa passion pour les terroirs français et italiens : le Rivea London.
Manger chez Ducasse est toujours une expérience culinaire en soi. Après la découverte de son bouchon lyonnais (Aux Lyonnais) et de ses bistrots parisiens de légende (Allard et Benoît), c’est presque les yeux fermés que je me suis aventurée au Bulgari Hotel à Knightsbridge pour tester son nouveau restaurant londonien.
La salle a beau être lumineuse et un brin glamour, son chic ne porte pas ombre à son ambiance, détendue avant tout. L’architecte italien Antonio Citterio Patricia Viel et ses associés l’ont conçue, s’inspirant de la Côte d’Azur en la colorant de tons nacrés bleus et blancs. Un autre Rivea se trouve d’ailleurs à St-Tropez, proposant lui aussi une cuisine aux accents méditerranéens. C’est Alain Ducasse lui-même qui a soigneusement choisi les arts de la table. Du moulin à poivre aux bols et assiettes, son amour pour la “cuisine du soleil” transparait par jolies touches.
À cette adresse londonienne, c’est le chef Alexandre Nicolas qui nous régale avec des plats empruntant à la fois aux terroirs des Rivieras française et italienne. Les produits locaux (agneau d’Irlande, fruits de mer d’Écosse…) y sont à l’honneur, mais aussi ceux provenant directement d’Italie (charcuteries artisanales des frères Spigaroli, huile d’olive de Terre Bormane…). Cette cuisine du sud, franche et colorée, repose beaucoup sur la convivialité et le Rivea London ne l’a pas oublié, proposant des plats à partager dès l’entrée.
En apéritifs, les cocktails non alcoolisés ne sont pas en reste. “La Croisette” pour l’un, “Le Berry Colony” pour l’autre avec des gressins et une crème de poivrons comme mise en bouche.
Entrées
Petites, mais intenses, les entrées de Rivea se savourent à plusieurs. On recommande d’en prendre 2 par personne et c’est exactement ce que nous avons fait. Des plats qui visent dans le mille, autant dans la cuisson que dans la présentation et l’harmonie des saveurs : une caponata de légumes très fraîche et goûteuse, une salade de poulpe tendre et très bien assaisonnée, un risotto onctueux avec un riz parfaitement cuit, juste un brin croquant, et des raviolis aux chanterelles incroyablement délectables.
Salade de poulpe et pommes de terre rattes confites
Caponata de légumes
Risotto aux artichauts et vieux Parmesan
Raviolis aux champignons sauvages
Plats
Après cette exquise entrée en matière, la barre ne pouvait qu’être très haute pour la suite du repas. La perfection n’existe pas ? Et pourtant si. Équilibres, goûts, textures, cuisson, présentation… nos deux assiettes étaient parfaites. Mention spéciale pour le suprême de volaille jaune, extrêmement tendre et savoureux, servi avec des épinards cuits et un gratin de macaronis absolument divin. Mais l’agneau de lait était aussi formidable, parfaitement cuit lui aussi et accompagné de légumes de saison fermes et croquants. Deux plats qui se mangent sans faim, tellement ils sont délicieux.
Suprême de volaille jaune aux olives et citron
Agneau de lait, légumes de saison et pistou d’herbes
Desserts
On ne repart pas du Rivea London sans terminer par un dessert. Ce serait un sacrilège, car le chef pâtissier Alexandre Talpaert excelle particulièrement dans son art, réalisant également les pains de saison qui accompagnent si bien les repas. L’une de ses plus belles créations est sans aucun doute le sablé au citron avec sorbet Limoncello qui combine à merveille les saveurs et arômes de la Riviera à ceux de l’Angleterre. Shotbread typiquement british, crème de citron à l’anglaise, éclats de meringue française, citron de la côte amalfitaine… des associations qui fonctionnent pour produire un dessert très parfumé. La délicieuse tarte au chocolat de la Manufacture de Chocolat d’Alain Ducasse à Paris est aussi une magnifique façon de conclure tout repas en apothéose.
Sablé au citron, sorbet Limoncello
Tarte au chocolat
Puis, de succulents sablés au chocolat ont accompagné notre thé à la menthe poivrée. Comme nous n’avons pas pu tous les terminer, nous les avons emportés pour les manger plus tard. Deux Amaretti bien fondants sont venus les rejoindre, vraiment fameux.
Au Rivea London, on a beau être en Angleterre, les riches saveurs de la Méditerranée sont bien cernées. En plus, notre aimable serveuse était Française, ce qui a facilité nos échanges. Sachant que le menu 3 services du déjeuner n’est qu’à £32 par personne (£26 pour 2 services), c’est une expérience culinaire dont on aurait tort de se priver compte tenu de la qualité des prestations !
Bulgari Hotel London
171 Knightsbridge
London SW7 1DW
Crédit photos: Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée du Rivea London. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Un billet qui me donne faim dès le matin 😀 Tes photos montrent bien la perfection des réalisations ! Manger méditerranéen à Londres , qui aurait pu l’imaginer ? Merci Mr Ducasse et merci Nathalie pour ce beau reportage bien détaillé 🙂 Bon jeudi Bisous
Oui, Londres est vraiment une devenue une capitale gastronomique. Je suis contente de t’avoir mise en appétit ! N’hésite pas à y aller si tu as l’occasion. Bisous et bon jeudi à toi aussi 🙂
Effectivement on aurait tort de s’en priver, c’est très abordable et les plats sont magnifiques ! Bises
Oui, surtout à Londres où tout est si cher.
Bises
Magnifique adresse! Tous ces plats me parlent. J’adore la caponata!
Je comprends que tu te sois régalée.
Merci Nathalie pour les papilles!
Bisous
Une cuisine très ensoleillée et savoureuse. Mes origines grecques ne peuvent qu’aimer !
Heureuse que ça te plaise aussi 🙂
Bisous
Quelle classe ! Et ce gâteau au chocolat… Rien que pour ça j’irais bien ! 😉
Il était délicieux ! 🙂
Le raffinement de la cuisine française à Londres. Vu les prix pratiqués pour des plats bien moins appétissants dans cette capitale cela paraît un luxe accessible. A noter !
Exactement, il faut en profiter !
Comme tu dois le savoir, les desserts sont mes péchés mignons et ceux-ci, je crois que je n’en aurais fait qu’une bouchée!
Bises
Et tu aurais bien eu raison ! 😉 Bises