Les plus belles stations de ski françaises

Les plus belles stations de ski françaises

La neige au Québec, on n’en manque pas, et les amateurs de ski ont aussi le choix pour s’éclater sur les pistes de la belle province. Mais s’il y a un endroit au monde où j’adorerais faire du ski, c’est bien en France, particulièrement dans les Alpes et en Savoie où les paysages sont à couper le souffle, comme dans les trois stations de ski françaises suivantes qui me font bien rêver :

 

Courchevel

Courchevel

L’une des stations de ski françaises les plus mythiques, Courchevel attire peut-être un peu trop le gratin en raison de son image prestigieuse (un pop-up store Chanel est même situé au pied des pistes !). Mais il faut dire que sa vallée est assez unique. Son domaine skiable est le plus grand au monde avec 600 km de pistes ! La magnifique piste rouge des Creux, de l’autre côté du sommet de la Saulire est l’une des plus prisées. La station est composée de cinq villages, tous situés entre 1100 et 1850 mètres d’altitude. Et pas besoin de loger dans un établissement de luxe pour en profiter, des hébergements plus abordables sont aussi proposés, notamment à Courchevel Moriond au pied des pistes et de l’animation de la station, comme on peut en trouver ici: http://www.mmv.fr/hotel-club-france.html

 

L’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez

Encore plus haute que Courchevel, l’Alpe d’Huez a une altitude de 1860 m. À seulement 59 km de Grenoble, cette station de ski des Alpes dans l’Isère compte près de 250 km de pistes et surtout, ses panoramas sont spectaculaires, entre pentes du glacier et forêts de sapin. La piste de Sarenne est particulièrement impressionnante avec ses 16 km de pente ininterrompue. Bel atout de cette station : la grotte de glace avec sa galerie féérique de 120 m de long, refaite et sculptée chaque année. Et s’il fallait un autre argument pour aller skier dans cette station, l’Alpe d’Huez est surnommée « l’île au Soleil » en raison de ses 300 jours de soleil par an !

 

Serre Chevalier

Serre Chevalier

Autre station de ski ensoleillée, Serre Chevalier est reconnue pour ses 250 km de pistes de ski alpin, faisant de la station l’un des plus grands domaines skiables des Alpes. Ceux qui préfèrent le ski de fond ne sont pas non plus en reste avec les 35 km qui leur sont réservés ou bien les 18 km de sentiers aménagés pour les piétons et amateurs de raquettes, sans compter les itinéraires balisés de randonnées. Située dans la vallée de Guisane, entre le col du Lautaret et Briançon, elle regroupe plusieurs villages et hameaux authentiques, de 1200 à 2800 m d’altitude. Dans cette vallée chargée d’histoire, les paysages sont grandioses avec vue sur les plus beaux sommets du parc national des Écrins.

Flaine, Val Thorens, Risoul, St-Gervais, Megève… tant d’autres stations de ski françaises réputées pour leurs pistes et leurs cadres, surtout qu’en plus du sport, il y a toujours beaucoup d’activités proposées pour ne jamais s’ennuyer (balade avec chiens de traineau, bobsleigh, scooter des neiges, spectacles pour enfants, casinos, restaurants, discothèques, etc.) !

Êtes-vous amateurs de ski ? Quelle est votre station française préférée ?

Pour d’autres idées de vacances au ski: http://www.mmv.fr/vacances-ski-france

Crédit photos : Images libres de droits

*Cet article contient des liens partenaires.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ma'

Je ne skie pas mais j’aime la montagne en hiver… Pour des raisons pratiques (proximité), je vais surtout dans les stations du Vercors… et j’aime un peu mieux l’ambiance des petites stations que celles des grosses usines à ski 😉

Petitgris

Je connais ces grandes stations …un peu-beaucoup snob et surtout très chères ! Pour ma part je leur ai toujours préféré Valloire , entre le col du Télégraphe et le Galibier. Si ce n’est plus le village que j’ai connu, les jeunes ont amené beaucoup d’activités qui rivalisent avec celles des grandes stations. Les pistes ? Ce n’est pas pour rien que les plus grands champions viennent s’entraîner là ! Bon mardi Nathalie Bisous

matchingpoints

Nous connaissons pas mal de stations de ski – Megève est un très beau village, mais la neige n’est pas toujours au rendez-vous, les 3 Vallées ont un domaine extraordinaire mais nous évitons Courchevel, trop de tout :), L’Alpe d’Huez a l’avantage de très belles pistes ensoleillées, nous aimons bien le domaine des Arcs pour sa qualité de neige. En France, il y a vraiment l’embarras du choix, et malgré tout, chaque année, il y a une des matchingpoints qui part skier dans les dolomites…

lalydo

Je ne suis pas très amateur de ski, mais j’aimerais y retourner pour profiter de ces magnifiques paysages..
Bises

christine

En fait, je n’apprécie pas tellement le ski, je suis très mauvaise skieuse. Si je retourne dans une station, j’irai pour faire de la rando en raquette.

Armelle

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée aux sports d’hiver. En 1994, j’étais partie de l’autre côté au Val d’Aoste à Breuil Cervinia. C’était très sympa. Sinon, je garde un souvenir merveilleux d’une petite station de Haute Savoie, Bernex.
Bises

Slow Down

Je reviens des Arcs, station multiple et magnifique. Ma préférée reste Val d’Isère pour les paysages de très haute montagne impressionnants. Et il y a aussi La Clusaz, la station des weekends de mon enfance. J’aime le ski, j’adore l’ambiance des stations de sport d’hiver, je repars illico en enfance

Gaelle

Je n’ai pas de station de ski préférée, je n’aime pas ça… En fait je me dis qu’un de ces 4 on devrait emmener les enfants pour les paysages, la neige. Mais on irait dans un coin plus calme 🙂