Apprécier son séjour dans un hôtel est une chose, mais sublimer celui-ci par un dîner à son restaurant, c’est encore mieux. L’Hostellerie Provençale d’Uzès n’a pas que ses belles chambres et son cadre authentique comme atouts. Son restaurant a tout d’une parenthèse gastronomique aux accents du sud. J’y ai savouré un repas ensoleillé où la cuisine du marché et de saison est à l’honneur.
Que vous séjourniez dans cet établissement trois étoiles ou êtes simplement de passage dans le Pays d’Uzès, je vous recommande de réserver votre table au restaurant “La Parenthèse” pour vivre une belle expérience gourmande. Le guide Michelin 2015 lui a attribué 2 fourchettes pour son charme et son caractère particulier. À l’image de l’hôtel, le restaurant donne en effet vraiment envie de s’y attabler, entre la décoration vivante et colorée, en terrasse comme en salle, et les bons plats aux saveurs méridionales. Le jeune chef, Guillaume Raoul, primé également par le Gault et Millau, s’applique à revisiter la cuisine traditionnelle et régionale. Les produits frais du Languedoc se retrouvent donc dans les assiettes, sans oublier les vins du coin (Duché d’Uzès, Cévennes et Gard) qui les accompagnent.
Entrée
Après avoir dégusté quelques tranches de cake en guise de mise en bouche, j’ai eu le plaisir d’entamer le dîner avec un succulent pancake de chèvre et de saumon fumé garni de légumes (radis cuit, courgette, poivrons, asperges, ail…) et aromatisé d’huile d’olive et de coriandre. Une entrée fine et rafraichissante, tout en étant gourmande. Chaque ingrédient était bien dosé ; l’un ne prenant pas le pas sur l’autre.
Pancake de chèvre et saumon fumé
Plat
Pigeon, veau, bœuf, boudin noir, pintadeau, poisson selon arrivage… le menu de “La Parenthèse” donne le choix à ses clients selon leurs préférences. J’ai opté pour de la baudroie ce soir-là, ravie de la manière dont elle a été apprêtée. Non seulement la présentation était très jolie et colorée, j’ai adoré la sauce au safran, onctueuse à souhait et au goût raffiné. Le tout était accompagné de riz sauvage, très bien cuit. Encore une fois, un plat gourmand, mais tout en délicatesse.
Baudroie rôtie, langoustine en Kadaïf, asperges poêlées et safran d’Uzès
Dessert
Pour conclure, un dessert très satisfaisant qui porte bien son nom, composé de mousses à la vanille, au chocolat et à la lavande. Cette dernière n’avait pas un goût trop prononcé et changeait des parfums habituels, tout en étant un très beau clin d’œil à la Provence. La gourmandise et la légèreté ont décidément fait bon ménage dans ce repas jusqu’à la dernière bouchée.
Balade des “heureux gourmands”
Belles portions étudiées, finesse d’exécution, saveurs gourmandes, présentations attrayantes et cadre chaleureux… « La Parenthèse » en a été une belle pour moi sur toute la ligne. Une adresse courue à en croire la salle bien remplie ce soir-là. Pas étonnant quand la qualité et le bon service sont au rendez-vous !
1-3, rue de la Grande Bourgade
30700 Uzès
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
*J’étais l’invitée de l’Hostellerie Provençale. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Superbe parenthèse! C’est alléchant! Les plats sont d’une finesse et si colorés. Je te comprends, Nathalie. Un vrai régal pour tous les sens!
Une belle adresse à noter si j’y retourne.
Bisous
Oui et pense à réserver, car elle est prisée et on comprend pourquoi 🙂
Bisous
Un réel plaisir de savourer ton billet 🙂 La cuisine est bien présentée et tes mots laissent deviner un goût qui me fait saliver ! Merci pour cette adresse à retenir 🙂 Belle journée Nathalie bisous
J’en suis bien contente 🙂
Bisous et très belle journée à toi aussi ♥
Quel billet agréable.
Merci Christine ! On a besoin d’un retour à la légèreté je crois.
Le restaurant porte bien son nom, cela ressemble fort à une parenthèse enchantée!
Bises
Exactement ! 🙂
Bises
Le repas de folie! Les pancakes au chèvre et saumon fumé me rendraient folle je crois, surtout que c’est le genre de plat auquel je ne m’essaierais jamais en cuisine! Et la présentation et top! Une jolie parenthèse en somme! J’espère que tu en as bien profité!
Oui, je me suis régalée. Et le petit-déjeuner, servi au même endroit, était tout aussi délicieux ! 😉
J’y vais très régulièrement et je me régale aussi ! Bravo pour votre article très juste et qui relate bien l’ambiance “cocooning” qui règne dans ce merveilleux endroit !
Merci Rachel ! 🙂
Je suis contente si j’ai pu un peu restituer la belle ambiance qui y règne !
Ohlala que c’est chouette !
Déjà le cadre est magnifique et le contenu de vos assiettes aussi ! 🙂
On a passé une très belle soirée ! À renouveler ! 🙂
Nous avons l’occasion d’aller quelquefois à Uzès. Merci pour l’adresse.
N’hésitez pas la prochaine fois !
Une Parenthèse, c’est de ça que j’ai besoin en ce moment… Bises !
C’est l’endroit pour ! Bises
Moi, ce que je sais c’est que c’est un charmant et très bon restaurant !
J’y retourne toujours avec plaisir !
Merci Yannick pour votre commentaire !
Je suis heureuse que vous partagiez mon avis.
C’est vrai que c’est une très belle adresse !